Critique Les Dieux de Mars #2 [1971]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le jeudi 16 octobre 2008 à 15h26

Sous les lunes de Barsoom

Plus qu'un seul mètre entre les deux appareils géants et les premiers grappins furent lancés. je me précipitai sur le pont pour être avec mes hommes lors de l'abordage, et au moment où les deux ponts se heurtèrent légèrement, je me frayai un chemin à travers les rangs et je fus le premier à bondir sur le pont de l'appareil adverse. Je fus suivi par les meilleurs combattants d'Helium, un flot d'hommes hurlant, rageant, maudissant..../... Cette marée belliqueuse fut telle qu'elle fit reculer les Zodangiens sous son impétuosité....
Deuxième opus des aventures martiennes de John Carter, Les Dieux de Mars se déroule de nombreuses années après son premier "voyage" sur l'exotique planète Barsoom, au cours duquel cet ancien officier de cavalerie sudiste découvrit une civilisation semi-primitive, peuplée de créatures intelligentes inconnues, aux moeurs profondément ancrées dans les notions d'honneur et de bravoure. Grâce à des capacités physiques exceptionnelles, dues à son origine terrienne, John Carter parvint même à se faire une place de choix dans cette société violente et sélective. Oui, mais voilà, un jour, au bout de dix années de vie martienne, après avoir sauvé la population de la planète d'une horrible mort par asphyxie (eh oui, rien que ça...), John Carter se réveilla sur Terre.
Dans ce deuxième tome, aussi inexplicablement que dans le premier, John Carter perd connaissance sur Terre (il est en fait plongé dans un profond coma) pour reprendre conscience sur le sol martien. A son réveil, il se rend compte que son geste héroïque de la fin de La Princesse de Mars n'a pas été vain et que la vie sur Barsoom n'a pas complètement disparu. Malheureusement pour lui, si ses amis - parmi lesquels se trouve la belle princesse Dejah Thoris - ont probablement été sauvés, il en est de même pour les créatures les plus cruelles et les plus horribles, comme les Singes Blancs, les Banths ou les Hommes-plantes.
Sous la plume très (trop?) classique de Edgar Rice Burroughs (ERB comme on le surnomme affectueusement aux Etats-Unis), John Carter va incessament tomber de Charybde en Scylla au cours d'un récit riche en rebondissements, en mouvements épiques et en gestes de bravoure. Collant parfaitement au genre pulp (John Carter n'est finalement que l'un des multiples avatars de Tarzan, et par la même occasion une projection fantasmée de son auteur, ERB étant un aventurier dans l'âme), le héros des Dieux de Mars se révèle aujourd'hui comme étant trop parfait pour être crédible. Courageux, courtois, fidèle en amitié, doté d'une force exceptionnelle et d'un inouï sens de l'honneur, John Carter est un véritable parangon de vertu. Un manichéisme qui se retrouve évidemment en chaque personnage du récit, ce qui lui donne tout de même à l'ensemble un aspect assez naïf.
Heureusement, l'imagination du créateur de la science-fantasy est sans limite, et comme il possède également un sens de la dramaturgie, l'aventure ne cesse d'être accrocheuse et riche en péripéties, avec des personnages masculins hauts en couleurs. Les personnages féminins, par contre, manquent particulièrement de caractère. Ce sont soit de fragiles princesses en péril, soit des courtisanes jalouses ou de viles sorcières. A noter aussi que, sous le couvert de l'exotisme, Edgar Rice Burroughs adresse quelques pointes acides au dogmatisme et à la dévotion aveugle. Comme quoi on peut tout à la fois être pulp et critique...

La conclusion de à propos du Roman : Les Dieux de Mars #2 [1971]

Auteur Nicolas L.
70

Les dieux de Mars est le deuxième opus des aventures de John Carter. Ecrit en 1913, le style et le décorum de ce livre apparaissent bien sûr comme un peu datés, d'autant plus que la construction pulp des personnages manque de subtilité, mais le récit n'en est pas pour autant ennuyant. Au contraire, il ressort de ce roman une certaine naïveté très agréable. Il est vrai que dans le domaine du récit épique, Edgar Rice Burroughs ne manque pas de ressources, ce qui fournit à cette saga un atout incontestable.

On a aimé

  • De lecture facile
  • Très épique
  • Un grand classique, donc un incontournable

On a moins bien aimé

  • Un style un brin rétro
  • Personnages manichéens

Acheter le Roman Les Dieux de Mars en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Dieux de Mars sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de John Carter
    55

    John Carter

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 28

    Sympathique, sans plus... : John Carter est un blockbuster sympathique qui parvient à transposer assez fidèlement le premier roman du Cycle de Mars d'Edgar Ri…

  • Voir la critique de John Carter
    80

    John Carter

    par Richard B. | Lecture : 10 mn 52

    Bienvenue sur Mars. : L’impression globale qui se dégage de ces aventures de John Carter est plus que positive : l’univers, les personnages, l’esprit qu…

  • Voir la critique de Les Chroniques de Mars
    42

    Les Chroniques de Mars

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 45

    Avec The Asylum, voyagez vers Barsoom en classe éco. : Avec Les chroniques de Mars, la compagnie The Asylum démontre ses capacités, nettement supérieure à celles de Cine Excel, par exem…

  • Voir la critique de Le Seigneur de la Guerre de Mars
    70

    Le Seigneur de la Guerre de Mars

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 11

    Le dernier volet d'un grand classique de la SF : L'on pense souvent, à tort, que la carrière de Edgar Rice Burroughs (ERB pour les intimes) décolla avec la parution (et le succès)…

  • Voir la critique de Une Princesse de Mars
    70

    Une Princesse de Mars

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 53

    Premiers pas sur Mars : Malgré qu'il soit un peu oublié, le Cycle de Mars est l'une des pierres de fondation sur lesquelles est bâtie toute la science-fan…