Critique Mad Detective [2008]

Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 6 mars 2008 à 08h00

Être ou ne pas être…fou !

Bun est loin d’être un flic comme les autres, sa manière d’enquêter est hors-norme et peu oseraient l’imiter. Pourtant, aussi exubérant qu’il puisse paraître, Bun arrive à résoudre toutes les enquêtes qui lui tombent sous la main. Mais les succès n’empêchent pas Bun d’être considéré comme fou, et du coup d’être suspendu de ses fonctions. Ce n’est que quelques années plus tard que le jeune inspecteur Ho frappe à sa porte, pour lui assistance sur une enquête…
Johnnie To et Wai Ka-Fai co-réalisent une nouvelle fois un film qui porte assez bien son titre. Wai Ka-Fai - qui y signe aussi le scénario aux côtés de Kin Yee Au (Triangle, PTU) - aurait pu facilement sombrer dans le thriller banal si justement le don si particulier de Bun n’avait pas été si bien intégré - et s’il n’avait pas été aussi bien utilisé au service de l’histoire. Le script se permet ainsi des mélanges très savoureux entre des ingrédients aussi variés que l’humour, la tendresse, la folie et le surnaturel (en effet, Bun a ce don très particulier qui est de voir les différentes personnalités qu’un individu peut posséder !). Ainsi, même si ce film est vendu sous le nom de Johnnie To, l’on peut tout de même raisonnablement penser que l’implication de Wai Ka-Fai demeure assez poussée dans la mesure où il occupe deux postes.

La mise en images des deux réalisateurs est d’une efficacité redoutable, en particulier lorsque arrive la dernière séquence qui est d’une maîtrise redoutable et qui illustre à merveille par son imagerie l’idée générale qu’évoque le film. De plus, les séquences s’enchaînent naturellement, passant sur différentes notes d’émotions sans jamais rompre avec le spectateur, ce qui tend à démontrer que les 2 compères se sont bien amusés à faire ce film, qui est un peu plus excentrique que ce qu’ils produisent d’habitude.
En ce qui concerne l’interprétation, l’acteur Lau Ching-Wan (Bun) est parfait dans ce rôle d’ancien inspecteur de police complètement déjanté et exprimant beaucoup d’émotion, surtout lors des scènes – particulièrement réussies – où il s’entretient avec son épouse, interprétée par Kelly Lin.

La conclusion de à propos du Film : Mad Detective [2008]

Mad Detective est un généreux mélange de thriller, de folie, d’humour, de drame et de fantastique. Avec un mélange aussi osé d’ingrédients si divers, la sauce aurait pu ne pas prendre, et pourtant, au final, la tambouille se révèle extrêmement savoureuse. D'ailleurs, si j’osais, je m’en resservirais bien une louche.

Acheter le Film Mad Detective en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mad Detective sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.