Critique L'illustration Fantasy [2007]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le samedi 5 janvier 2008 à 18h57

Dis monsieur, dessine-moi un dragon…

L’illustration Fantasy est un très luxueux ouvrage proposant à la fois des techniques pures de dessin et des inspirations thématiques. L’auteur, Gary A. Lippincott, réputé illustrateur œuvrant dans le domaine de la Fantasy et de la Faërie, argumente en effet ses textes par des illustrations de son fait. Ainsi, en plus d'être un très beau manuel, cet ouvrage peut également être considéré comme un livre d’art.
Le livre est chapitré à la façon d’un didacticiel. Les textes explicatifs sont d’une excellente qualité pédagogique, ce qui fait que cet ouvrage peut être utile même aux plus jeunes dessinateurs (mon fils de 11 ans le consulte d’ailleurs très régulièrement). Certains chapitres sont communs à tous les secteurs de l’illustration (comme les étapes de croquis et de formes géométriques) et donnent se penchent sur les particularismes de cet univers magique que l’on nomme la Fantasy.

Gary A. Lippincott consacre aussi une bonne partie de l’ouvrage à la phase de mise en couleur, une étape très importante tant les environnements Fantasy privilégient les atmosphères fortement colorées - ou bien au contraire, pastels – qui varient grandement en fonction des univers. Il expose donc bien clairement les techniques de textures, d’ombres et d’effets. Et cela toujours de manière très simple et fortement illustrée.
Le livre s’achève par une superbe galerie de travaux réalisés par l’auteur et d’autres grands illustrateurs, sur plus de 20 pages, regroupés par thèmes, et qui peuvent d’ailleurs servir de base de travail pour les apprentis dessinateurs.

La conclusion de à propos du Livre : L'illustration Fantasy [2007]

L’Illustration Fantasy est un excellent ouvrage didactique qui dégrossit les principales techniques de dessins et de mise en couleur, en portant un regard plus attentif sur les spécificités de ces domaines que sont la Fantasy, la Faërie et la Fantasmagorie. Ce manuel illustré est accessible à quasiment tous les niveaux, tout en précisant qu’il veut mieux que les apprentis dessinateurs aient quand même quelques petites connaissances en dessin et qu’il ne sera d’aucune utilité aux experts. C’est avant toute chose un (superbe) ouvrage d’apprentissage…

• Un ouvrage didactique simple et agréable à lire
  • Magnifiquement illustré
  • Tous les secteurs de l’art sont abordés
  • Pour presque tout les niveaux

• Mieux vaut avoir un peu de pratique dans l’art du dessin
  • Ne s’adresse pas aux experts

Acheter le Livre L'illustration Fantasy en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'illustration Fantasy sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.