Critique du roman : Le Temple et la Pierre #1 [2004], par Lujayne M.

Avis critique rédigé par Lujayne M. le jeudi 24 août 2006 à 02h48

Un peu long

Si vous avez vu "Braveheart", avec Mel Gibson, alors l'époque et les faits vous seront familiers : l'un des épisodes de la guerre entre l'Ecosse et l'Angleterre, avec ses héros tels William Wallace, Robert Bruce ou encore Edouard Plantagenêt d'Angleterre... Ce roman sombre et dense nous offre une relecture de cette période sous l'angle de la magie (païenne et christique), avec l'incursion des Templiers et de sanguinaires divinités pictes. On appréciera l'érudition manifeste des auteurs, qui mêlent à merveille réalités historiques et suppositions romancées, faisant de cette guerre d'indépendance bien plus qu'un simple conflit entre mortels. Il est cependant dommage que tout cela manque un peu de rythme. Le texte est souvent très bavard, se perdant un peu dans sa fougue, et perdant le lecteur par la même occasion. Les personnages, bien que fort bien dessinés, n'apportent pas immédiatement la sympathie ou l'identification qui nous ferait vibrer à leurs aventures. De plus, certains pourraient être finalement mal à l'aise face aux constantes références religieuses assénées comme des vérités : en tant qu'athée, cela agacera, en tant que croyant, cela pourra passer pour presque sacrilège.

La conclusion de à propos du Roman : Le Temple et la Pierre #1 [2004]

Lujayne M.

Il n'empêche que l'histoire est d'un grand intérêt, ses multiples ramifications augurant de suites des plus prometteuses. On regrettera juste les trop longues descriptions pas toujours heureuses, et la difficulté à éprouver autre chose qu'un intérêt de facade pour les divers personnages, pourtant fort bien dessinés. L'ambiance sombre, sans être glauque, du roman, pourra de plus en faire reculer plus d'un...

• l'érudition historique
  • le rôle des templiers

• sombre
  • description longuettes

Acheter le Roman Le Temple et la Pierre en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Temple et la Pierre sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Le Temple et la Pierre