Critique du film : Combattre le futur #1 [1998], par Manu B.

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 12 mars 2006 à 08h02

Après la série, le film.

Mulder et Scully sont à Dallas lorsqu'ils sont avertis qu'un batiment fédéral est la cible d'un attentat. Il s'avère que les responsables sont mêlés à une organisation qui manipulent un virus d'origine extra-terrestre...

X-files fight the future: l'infection
X-files fight the future: l'infection

X-files, la série mythique.
Après la quatrième saison, le passage au grand écran paraissait inévitable. On en entendait parler depuis quelques temps. Le succès aidant, le projet a réussi à être mis sur pied. X-files, c'est la série de l'étrange, avec deux personnages antinomiques, un duo improbable, avec le martien et la scientifique pure et dure. Deux conceptions bien tranchées permettent de voir une situation de façon différente. Mais cela aurait pu s'arrêter là si les frontières des convictions de Mulder et Scully ne s'étaient pas troublées après tant d'événements incroyables. La sceptique est devenue plus tolérante et le martien est devenu plus incrédule. Le rapprochement de leurs visions a permis de casser cette appréhesion manichéenne du monde. L'apparition d'une conspiration gouvernementale devenant le fil de la série a été le catalyseur du succès.

X-files fight the future: les agents Dana Scully (Gillian Anderson) et Fox Mulder (David Duchovny)

Sur grand écran.
Le risque de toute série adaptée au cinéma, est que, grâce de plus gros moyens financiers, d'avantage de temps et d'organisation générale, on perde l'esprit de tout ce qui a fait le succès sur petit écran. Or, les scénaristes ont eu l'intelligence de concevoir ce film comme un maillon entre la quatrième et la cinquième saison... Donc incontournable pour les inconditionnels. Le budget plus important n'a donc pas dénaturé l'esprit de X-files, par un grand renfort d'effets spéciaux, mais a aidé à créer un dénouement aux images d'une grande beauté. Le constat est que Scully et Mulder restent le centre d'attention du spectateur, et c'est tant mieux. On retrouve également d'autres personnages principaux de la série qui vont pimenter encore un peu plus l'histoire.

X-files fight the future: Dana Scully (Gillian Anderson)
X-files fight the future: Dana Scully (Gillian Anderson)

La conclusion de à propos du Film : Combattre le futur #1 [1998]

Manu B.

Du rythme, un scenario qui fait avancer la série, X-files est le film que tout fan se doit de voir.

Acheter le Film Combattre le futur en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Combattre le futur sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de X-Files