Critique Alien Versus Predator [2004]

Avis critique rédigé par Gil P. le lundi 25 octobre 2004 à 15h01

Quand deux Tops font un FLOP


Alien Vs Predator se voulait B jusqu'au bout des ongles. Après tout le Vs de référence qui voyait s'affronter les deux slashers déjantés en avait pris le chemin en produisant un divertissement plus que sympathique. Mais vu les deux monstres titres, on s'imaginait un combat homérique du début à la fin avec forces tactiques de Predators et l'esprit de survie usuel des Aliens. Au milieu devait se trouver des humains qui compteraient les points et compareraient leurs cicatrices et leurs façons de mourir dans un monde meilleur…
C'était sans compter sans le génie destructeur de Paul Anderson dont le meilleur film en date est toujours le premier : Mortal Kombat. C'est pas qu'il réalise particulièrement mal, c'est juste que ses choix sont douteux et que sa réputation de cachetonneur de mythe en fait du pain béni pour une production qui semble avoir pu imposer tout ses choix dans le but de rendre deux mythes intégraux des films interdits aux moins de 16 ans accessibles aux ados de 13 à pas d'âge…
D'abord parce que contrairement aux Comics (qui n'ont pas attendu que le film sortent pour faire des séries entières sur cette rencontre inespérée), le film prend comme personnages principaux les humains qui ne sont d'ailleurs pas des Marines (comme dans les jeux) et dont un seul s'en sort globalement : Lance Henrikssen, porté par son habitude de la série Alien, il trimballe une aura intouchable.
Le reste de l'équipe est nulle et l'héroïne fait d'ailleurs peine, on la verrait bien dans un Santa Barbara ou un Dallas. Elle joue (mal) comme dans les années 80 à l'image du film qui fait daté. Les choix artistiques (artiquoi?) font penser à du vieux B fauché pourtant le film a des effets à la hauteur et si le budget n'est pas mirobolant, il pouvait se permettre quelques audaces de caméras qu'on a attendu en vain jusqu'au bout.
Ajoutez à ça toutes les scènes des deux monstres marquantes des précédents opus pour lier un peu la sauce et on arrive rapidement à la scène tant espérée. Le combat final est trop rapide et est loin de convaincre car l'Alien a très peu de tonus et le Predator fait figure de décérébré tribal, loin de la finesse stratégique déploiable grâces à ses nombreuses vues, à ses armes et camouflages (chacun étant juste effleurés). Si le combat de Predator 2 avait élevé Danny Glover au rang d'honorable reconnu par le conseil Predator, l'amitié humano-Predatoriene arrive comme un cheveu sur la soupe pour conclure un film fade, meurtri par le plan marketing (scènes d'actions édulcorées, scalps et dépeçages supprimés).

La conclusion de à propos du Film : Alien Versus Predator [2004]

Auteur Gil P.
25

On n'attendait pas un film culte, mais il fait passer Freddy Vs Jason pour le film de la décennie…

Acheter le Film Aliens Versus Predator en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Aliens Versus Predator sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Aliens vs. Predator Requiem
    42

    Aliens vs. Predator Requiem

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 33

    OK Corral bourrin pour duellistes galactiques : Bon, que penser de cet Aliens vs Predator ? Le scénario est nul, c’est certains, et les personnages inconsistants. Au point de vue…

  • Voir la critique de Aliens vs. Predator Requiem
    20

    Aliens vs. Predator Requiem

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 25

    Mieux que le premier? mouais... de peu... : Était-il possible de faire pire que le premier opus? Difficilement, et pourtant, les frères Strause sont passés à deux doigts de l…

  • Voir la critique de Aliens vs. Predator Requiem
    40

    Aliens vs. Predator Requiem

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 9

    AvsPR : Un Crash sur la toile ? : Voir les Aliens aussi facilement massacrés par un Predator et des humains - qui ne sont même pas des soldats expérimentés - ridicu…

  • Voir la critique de Aliens Vs Predator Vs Terminator
    55

    Aliens Vs Predator Vs Terminator

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 20

    Skynet se révolte et affronte les E.T. ! : Aliens Vs Predator Vs Terminator à ma grande surprise regorge d’idées scénaristiques pour réunir ces 3 chefs-d'œuvre de la science…

  • Voir la critique de Alien Versus Predator
    80

    Alien Versus Predator

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 18

    Un classique : Au final, c'est un jeu qui date aujourd'hui, aux graphismes dépassés, bien rythmé, aux possibilités très intéressantes. C'est un j…

  • Voir la critique de Aliens Versus Predator
    40

    Aliens Versus Predator

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 9

    Pas vraiment une rencontre au sommet : Assez moyen et ne respectant pas l'esprit des 2 séries, ce film n'est finalement qu'un film d'action bien bourrin. Dommage.

  • Voir la critique de Aliens Versus Predator
    58

    Aliens Versus Predator

    par David Q. | Lecture : 3 mn 12

    Deux monstres du cinéma s'affrontent, verdict moyen : Bref, vous l’aurez compris, AvP est un bon divertissement si on ne pousse pas plus loin la réflexion sur l’intégration des deux un…

  • Voir la critique de Aliens Versus Predator
    40

    Aliens Versus Predator

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 21

    Une rencontre de Titans… pour un film oubliable ! : Les décors réussis et le plaisir de retrouver les deux créatures les plus fun de la Science-Fiction ne suffisent pas à sauver le f…