Critique Stalker le jeu de rôle [2021]

Avis critique rédigé par NURTHOR le mercredi 19 mai 2021 à 09h00

Interprétez un Stalker, un agent ou malfrat de l'étrange

Parfois, on tombe sur un objet passionnant, que ce soit un livre de fiction ou de jeu de rôle. Certaines fois, c'est décevant, d'autres fois c'est exubérant et cela nous fait sortir de notre train-train quotidien. Aujourd'hui, on vous propose de vivre cette opportunité avec ce jeu de rôle adapté du roman Stalker ou pique-nique au bord du chemin, édité par La Loutre Rôliste: Stalker. Rentrons ensemble dans une zone un peu étrange...

SFU-Stalker le JdR-01

Croire connaître

La Terre de Stalker est la nôtre. À un détail près: il y a 13 ans, lors d'un évènement appelé "La Visite", des lumières sont descendus et ont "corrompu" six zones de la taille de grandes villes en France, Canada, Japon, Chine, Etats Unis et Russie. Dans ces endroits étranges, les lois de la nature, de la physique ne suivent plus leur fonctionnent normal tels que nous les connaissons. L’espace-temps est déformé, l’air y est vicié et impossible à respirer, les géométries différentes, rien n'est plus pareil dans ces zones. Si certains sont arrivés à fuir, beaucoup sont morts, surpris par leur arrivée.

Nous sommes donc 13 ans après. Un Institut international a circonscrit les zones et la vie essaie de reprendre son cours. Mais la vie est dure pour les réfugiés qui commencent à présenter des mutations, des transformations étranges. Pendant ce temps-là, des personnes assez braves ou complètement folles, les Stalkers, explorent illégalement les zones pour percer leurs mystères et ramener des Artefacts... tout en échappant aux agents de l'Institut.

SFU-Stalker le JdR-02

Un livre, un thème

C'est ce que vous propose d'interpréter Stalker le jeu de rôle: Vous serez un aventurier, un hors la loi qui va explorer les zones pour gagner sa vie, pour résoudre une mission ou pour des raisons plus personnelles. Tirée du livre "Stalker ou pique-nique au bord du chemin" des frères Strugatsky en 1972, cette adaptation d'origine finlandaise est le résultat d'un kickstarter de la Loutre Rôliste datant de 2020. Largement inspirée de la version anglaise de Burger Games à laquelle il est fait plusieurs fois référence, son ambiance oscille entre l'horreur, l'aventure et le drame social.

A la lecture, difficile de ne pas ressentir l'influence de Howard Phillips Lovecraft devant ces phénomènes incompréhensibles et qui dépassent une humanité qui subit plus qu'elle n'agit ou même réagit. Mais l'utilisation des 13 ans d'écart entre l'évènement et le moment de l'action donne une profondeur qui dépasse la simple exploration. Des enfants sont nés depuis la Visite, les autorités ont pu réagir, vos héros ont pu se créer. C'est la vraie force de l'écriture de Stalker: simple, elle apparait aussi réaliste et prenante...

SFU-Stalker le JdR-03

La narration dans le système

Un choix assez clivant a été fait par l'éditeur: le jeu est motorisé par le système sans dés : FLOW. Vos personnages ont des attributs chiffrés d'où dérivent des capacités qui correspondent à vos occupations, vos compétences. En fonction de ce que vous voudrez entreprendre, votre réussite sera automatique si vous avez les bonnes capacités. Un informaticien saura gérer les opérations de n'importe quel ordinateur. Mais si vous tentez quelque chose qui présente une difficulté plus grande, cela vous demandera un investissement différent.

Le Maître du jeu déterminera une difficulté entre 2 et 30. Le joueur décrira du mieux qu'il peut ce qu'il veut faire, les raisons qui le motivent comme les conséquences qu'il en espère. Le Maître jugera si l'Idée est bonne et si l'Interprétation du joueur est satisfaisante sous la forme de 2 nombres compris entre 1 et 5. Il les multiplie et si cela dépasse la difficulté de l'action, elle est réussie.

On peut être décontenancé en lisant ce corpus de règles, ce qui fut mon cas. Basé sur le fealing du MJ, il ne correspondra pas à tous les types de joueuses/joueurs. Difficile de rendre une sensation de justice ou d'équité à des joueurs « compétitifs », vous serez par contre au paradis des narrativistes. Mais l'important est, pour moi, le contenant de l'histoire, que son déroulé soit palpitant, intrigant et que vous MJ ayez les bonnes réactions en partie de jeu. Cela demande également des personnages solides et bien établis pour chaque joueuse/joueur.

SFU-Stalker le JdR-04

L'éditeur finnois Burger Games a proposé un système de jeu alternatif avec des dés pour les réfractaires au jeu de rôle "sans dés", sur son site qui suit des règles assez similaires et qui est repris sur 9 pages en annexe dans cette VF. Ainsi tout en conservant la « philosophie » du système FLOW avec ses attributs et capacités, des dés viennent « rassurer » les rôlistes. Ce système, crée par Ville Vuorela, l’auteur finnois du JdR, quelques années après la sortie finnoise et nord-américaine de Stalker RPG, propose lors des « défis » ou le hasard entre en jeu de lancer d’un dé à 10 faces (1d10) auquel on ajoute une valeur d’attribut et un dé de capacité (d6 de base qui peut être supérieur ou inférieur) pour égaler ou dépasser un seuil de Difficulté. D’autres règles pour la création de personnages, d’Artefacts et d’Anomalies ainsi qu‘une feuille de personnage dédiée à ce système utilisant les dés sont incluses dans les annexes. Une option permet l’optention de Points de Destin permettant de relancer ou augmeter le dé de capacité voir d’en acquérir une nouvelle. De quoi rassurer les rôlistes traditionnels avec leurs dés.

SFU-Stalker le JdR-05

Mais comment alors ?

En fait, ce jeu est un espace de liberté qui réussit un grand écart assez impressionnant. Le livre de base ne donne pas de réponse au Maître qui est libre de pousser l'aventure dans la direction qu'il veut tout en ayant suffisamment d'appui pour avancer dans un monde détaillé.

D'un côté, c'est un setup mondial solide, fort et intrigant qui va titiller la curiosité des plus patient(e)s de vos joueuses/joueurs. De l'autre, son coté intimiste et son système très descriptif conviendra à des petits groupes de 3 joueuses/joueurs plus le Maître qui pourront profiter des idées de chacun au mieux. Donc on est loin de l'exploration de donjons en grand nombre d'un D&D ou des grandes tablées.

Il n’existe actuellement que le livre de base et l'écran. Mais ils sont largement suffisants pour vous plonger dans l'aventure. Vous disposerez de deux zones sont décrites, Toulouse en France et Sapporo au Japon, six personnages pré tirés et un scénario d'introduction permettant de vous lancer rapidement. Le système de création de personnages est cohérent et assez modulable mais nécessite des joueuses/joueurs impliqué(e)s car certaines notions sont volontairement floues pour pouvoir leurs laisser plus de latitude.

SFU-Stalker le JdR-06

Quels formats et quel(s) prix pour ce Jeu de Rôle ?

Stalker est disponible sous une version arbre mort au format légèrement plus grand que le A4 avec une couverture cartonnée couleur. Ses 250 pages intérieures sont également toutes en couleurs avec de belles illustrations très immersives dont certaines ont été utilisées dans cet article. Le prix est d'environ 45€ pour le livre de base. La Loutre Rôliste met pour 10 petits euros seulement sa version numérique sur son site internet par . Un bel écran (visuel ci-dessous) est aussi disponible, au format papier pour 25€ ou au format numérique pour 3€, accompagné de 4 pages contenant de nouvelles capacités et des pnj de l'Institut.

Ce JdR original à forte inspiration Cthulhesque, Stalker vient d'être nommé pour le prix Jeu de Rôle du mois mai 2021 par le GROG !

SFU-Stalker le JdR-07

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Stalker le jeu de rôle [2021]

Auteur NURTHOR

Stalkers s’avère intéressant sur plusieurs points: un Monde solide, efficace, entre traumatisme et poétique étrange aux frontières du surnaturel, qui a dit un X-Files mais privé et illégal, un système original de jeu qui peut ne pas correspondre à tout le monde avec sa propre Histoire à écrire. La rédaction fluide et les images évocatrices font de l'ensemble une œuvre immersive qui donne envie de l'explorer et d'être racontée. Bravo La Loutre Rôliste pour cette belle réussite !

• - la mécanique FLOW sans dé... mais en annexes est proposé un système de jeu plus "classique" avec des dés inspiré du système FLOW

Acheter le Jeu de rôle Stalker le jeu de rôle [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Stalker le jeu de rôle [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Stalker le jeu de rôle [2021]

Stalker le jeu de rôle [2021]

par Nathalie Z. | Lecture : 10 mn 34

Du post-apo fantastique bien sombre ! : Stalker le jeu de rôle est un post-apo à l'univers sombre, fanstastique et original porté par le système Flow. Ces règles n'impliq…

• Voir la critique de Stalker ou pique-nique au bord du chemin

Stalker ou pique-nique au bord du chemin

par Nicolas W. | Lecture : 9 mn 45

Le plus fameux des pique-niques : Roman culte, chef d'œuvre, classique, voici autant de titres glanés par Stalker au gré du temps. La réalité s'avère, pour une fois…

• Voir la critique de Stalker ou pique-nique au bord du chemin

Stalker ou pique-nique au bord du chemin

par Manu B. | Lecture : 4 mn 11

Un chef d'oeuvre russe : On pourra (re)découvrir en Stalker un roman d'une grande force. Sa lecture confirmera au lecteur qu'il fait partie des grands clas…

• Voir la critique de S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl

S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl

Salut le Tatoué, bienvenu dans la zone !.. : Attendu depuis des lustres, S.T.A.L.K.E.R. n’est pas le jeu du siècle, mais il est largement à même de séduire les rôlistes amateu…