Dungeons & Dragons 5ème édition disponible en français
Au cas où ça vous aurait échappé...

Cela n'avait probablement échappé qu'à peu de monde : Dungeons & Dragons 5ème édition est désormais disponible en français. Il aura donc fallu attendre trois ans pour voir arriver le jeu dans la langue de Molière, et pour être très honnête, on n'y croyait plus du tout ! Edité par les anglais de Gale Force Nine (et distribué par les français de Black Book Editions), le Player's Handbook (car le titre original a été conservé) a donc débarqué dans notre pays il y a quelques semaines.

Dungeons & Dragons vous emporte dans un monde d’aventure où vous explorerez des ruines antiques et de périlleux donjons. Affrontez des monstres alors que vous cherchez des trésors légendaires et gagnez en expérience et en puissance lors de vos pérégrinations dans les étendues sauvages en compagnie de vos amis. Le monde a besoin de héros, répondrez-vous à son appel ?

Est-il nécessaire de présenter Donjons & Dragons ? Rapidement, pour les deux du fonds qui n'écoutaient pas, Donjons & Dragons (D&D pour les intimes) est historiquement le premier jeu de rôle a avoir été créé. Il a connu un certain nombre de déclinaisons au cours des décennies, la plus récente étant donc la 5ème édition (D&D5 pour les intimes). D&D5 propose un système de règles permettant de jouer dans des univers fantasy "classiques". Elfes, nains, magiciens, barbares, orcs et dragons sont notamment au programme de ce que propose le jeu. A l'instar des précédentes éditions, aucun univers n'est proposé dans Dungeons & Dragons 5ème édition. Il appartient donc au maître de jeu soit de créer le sien, soit d'en récupérer ici ou là (il y en a à foison sur le web, et tous peuvent aisément être utilisés), soit d'investir dans un livre supplémentaire pour utiliser un univers "officiel" (par exemple Les Royaumes oubliés).

Et sinon, que vaut cette nouvelle édition ? On va bien évidemment la décortiquer rien que pour vous dans un futur proche, mais on peut d'ores et déjà dire qu'elle fait la quasi-unanimité chez les fans (beaucoup disent qu'il s'agit même de la meilleure édition qu'ait connu le jeu). Après une quatrième édition qui avait essuyé un très grand nombre de critiques (y compris chez nous), on peut dire que Wizard of the Coast a appris de ses erreurs.

Cette nouvelle itération bénéficie de grandes qualités et apporte son lot de changements, le tout sans jamais renier ce qui fait le coeur de Donjons & Dragons (classes, races, alignements,...) : les règles sont équilibrées, les combats sont fluides, les nouveautés ont un côté rafraichissant (notamment tout ce qui a trait au background des personnages). D'une manière générale, il faut se dire que l'on est assez proche de l'esprit de ce qui avait été fait dans D&D3 (le côté "usine à gaz" en moins).

Le livre est quant à lui extrêmement pro : un tout petit peu plus de 300 pages couleur, une maquette claire et aérée, des informations organisées de façon logique et cohérente, des textes dynamiques qui rendent la lecture agréable et, d'une manière générale, un souffle épique qui donne envie de jouer. Bref, ce Player's Handbook donne envie !

Bien évidemment, le succès a été colossal et immédiat, ce qui ne laisse aucun doute sur la sortie des deux autres tomes du tryptique de base (le Dungeon's Master Guide et le Monster Manual) qui devraient sortir avant les vacances d'été. La suite a même d'ores et déjà été annoncée par Black Book Editions« Le projet de Black Book Editions est d’enchaîner à la rentrée sur les ouvrages Curse of Strahd et Out of the Abyss, à savoir les deux meilleures campagnes de la gamme. Puis viendront sans doute le supplément Sword Coast Adventures et d’autres campagnes ». Le Starter Set, c'est à dire la boite d'initiation, est également dans les tuyaux. Bref, Dungeons & Dragons 5ème édition aura mis du temps à arriver en France, mais il semble plus que jamais décidé à rattraper son retard.

En attendant, on peut se procurer ce Player's Handbook soit sur la boutique en ligne de Black Book Editions, soit dans toutes les bonnes crèmeries, au prix de 50€ tout rond !

Auteur : Vincent L.
Publié le mardi 23 mai 2017 à 09h00
Source : Communiqué de presse

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2017 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre