Aux frontières du réel ► 1x12 ● L'Incendiaire

Saison 1 - Episode 12
Titre Original de l'épisode : Fire

En Angleterre, un aristocrate prend feu devant sa femme. Quelques jours après, Mulder reçoit une cassette de son ancienne collègue et fiancée Phoebe Green, agent à Scotland Yard. Elle lui apprend également que l'incendiaire envoi des lettres romantiques aux femmes de ses victimes. Mulder parle d'un don de pyrokynésie, le pouvoir d'enflammer des objets à distance. Sir Malcolm arrive à Cape Code, Massachussetts, où il est accueilli par l'étrange Bob, gardien de la maison. Le chien de la famille trouve le cadavre de l'ancien gardien enterré dans le jardin mais il est rapidement repoussé par Bob. Le soir, Bob se rend dans un bar où il rencontre une charmante jeune femme. Pour l'impressionner, il fait apparaître une flamme au bout de son doigt mais une seconde plus tard, son bras est enflammé et il incendie le bar. Mulder finit par obtenir un portrait robot grâce à la jeune femme et Scully déduit du dossier de Scotland Yard que l'incendiaire est dans l'environnement proche de ses victimes ...

1ère diffusion originale: 17 décembre 1993
Ceci est l'épisode 12 sur 24 de la saison 1.

Critiques du staff sur l'épisode 1x12 ● L'Incendiaire

Nous n'avons pas encore rédigé de critique pour cet épisode de la série Aux frontières du réel. Voir toutes nos critiques de séries et dessins animés

Les citations de l'épisode 1x12 ● L'Incendiaire

Il existe des cas de pyrokinésie, des gens capables de contrôler et déclencher un feu.


̶— Mulder.

Casting de l'épisode 1x12 ● L'Incendiaire

Les acteurs et doubleurs, ainsi que l'équipe technique référencée sur cet épisode.

Les personnages invités de l'épisode 1x12 ● L'Incendiaire

Un personnage invité est un personnage non récurrent de la série. Il peut s'agir d'un cross-over ou d'un personnage qui fait une apparition seulement dans quelques épisodes ou saisons. C'est particulièrement intéressant pour savoir dans quel épisode est visible un ennemi.

Nous n'avons référencé aucun personnage de fiction qui apparait spécifiquement dans cet épisode de la série Aux frontières du réel. Les personnages de fiction sont les rôles interprétés par les acteurs ou animés qui apparaissent à l'écran.

Les personnages récurrents de la série Aux frontières du réel

Liste qui regroupe l'ensemble des personnages qui apparaissent dans la grande majrité des épisodes de la série.

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (9)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 10

    trop banal très deçu par rapport au autre épsode...
    oceanne, le 4 mars 2002 11h24
  • 70

    Un épisode ultra connue dans lequel fox & dana sont face a une personne
    ,qui comme dans le roman "charlie " de S.King ou certains heros des BD Marvel,a le pouvoir de mettre le feu de par sa volonté.
    Blade runner, le 20 juin 2003 15h46
  • 90

    Cette episode est geniale!il fait parti de mes préférés...car la pyrokinesie existe meme si aucune explication scientifique n'a été prouvé.
    Dans X files,tout n'est pas faux car le paranormal existe.Mais tout le monde refuse d'y croire.cette episode est un culte.
    Eugene Tooms, le 2 novembre 2004 04h07
  • 70

    Cette épisode mérite plus qu'une moyenne de 2 étoiles . Je l'ai vu, plus d'une fois et non, ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais il se laisse regarder vraiment sans problème.Il vaut au moins 3 étoiles!!!
    F, le 14 septembre 2005 23h12
  • 80

    (Fire) est un bon épisode qui sans avoir un scénario extraordiaire, reste cool à voir. La relation qu'entretient Mulder avec son ex pendant l'enquête, n'est pas chiante
    Voilà, sans me prendre la tête avec cette épisode il fait partie de ceux qui vont me marquer même s'il n'est pas exceptionnel.Un bon point, j'aime bien l'acteur secondaire(le tueur)il incarne son personnage avec bonne humeur,sûr de lui et sérieux quand il le faut. Bref, une bonne interprétation.
    néophyte, le 13 juin 2006 00h41
  • 60

    Le théme est intérréssant car la combustion instantannée reste encore un mystère. Bon, c'est l'occasion de voir l'unes des ex de Muilder , qui est .. déstabilisante.Ce n'est pas, à mes yeux le meilleur épisode , mais il reste agréable à regarder ...
    Bevy , le 12 septembre 2007 15h36
  • 70

    Un bon épisode.
    Bob, le 24 novembre 2010 14h01
  • 90


    J'aime beaucoup cet épisode qui traite de la combustion spontanée. L'écriture est vraiment bonne, la mise en scène très soignée et l'interprétation sans faille. Un classique des X-Files.
    G7K, le 28 avril 2019 16h33
  • 100


    Mon avis sur cet épisode a évolué.
    G7K, le 1er juin 2021 15h13

Comparer les produits sur la série Aux frontières du réel