75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche 2001, l'odyssée de l'espace [1968]
 

Film réalisé par Stanley Kubrick. Etats-Unis d'Amérique


90
Staff (4)90
Membres (15)96
Date de sortie au cinéma en France : 27 septembre 1968
Avec : Keir Dullea (David Bowman) , William Sylvester (Docteur Heywood Floyd) , Douglas Rain (Voix de Hal 9000)

2001, l'odyssée de l'espace synopsis

Sur la Terre, il y a quatre millions d'années, des anthropoïdes se battent contre les fauves et contre leurs congénères. Un matin, ils découvrent en se réveillant un étrange bloc de métal, un monolithe noir. L'un des anthropoïdes a l'idée de se servir d'un os comme d'une arme... L'évolution de l'humanité a commencé...

Titre Original : 2001, A space Odyssey
2001, l'odyssée de l'espace fait partie de la saga 2001, L'odyssée de l'espace.
Thèmes abordés dans 2001, l'odyssée de l'espace : Grands Classiques

Acheter 2001, l'odyssée de l'espace en un clic

Critiques du staff de 2001, l'odyssée de l'espace

Voir toutes les critiques

Photos, Images, Affiches & Vidéos de 2001, l'odyssée de l'espace

  • Image 03
  • Affiche Originale
  • A Space Odyssey
  • La vie spatial en rouge !
  • non, c'est pas la planète des singes !

DVD / Blu-Ray de 2001, l'odyssée de l'espace

Casting de 2001, l'odyssée de l'espace

Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting

Donnez votre avis !

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (15)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • Rarement il m'a ete donné d'être affecté aussi positivement par un film et cela pendant longtemps. Tous ces themes pretent a reflechir au- delà du temps de projection. L'ancien testament et le nouveau touchent au divin et le film n'en est pas loin aussi.
    Non je ne suis pas un hérétique. Merci
    edgar , le 15 novembre 2003 03:39
    100

  • l'aspect a la fois totalement abstrait, comtemplatif et parabolique de ce titre monolithiquement ainsi que spatialement " BEAU" me donne l'impression presque sensationnelle voir sensitive de créer une reflexion incréable ou alors purement extrapolisante sur la nature encore inconnue de l'irréel naissance originelle de l'homme.
    néanmoins à la vue de ce spectacle néo classico- spatial une écharde cybero-punk me reste en travers de la gorge: que suis-je, d'où viens-je mon pere serait-il se monolythe tel le dark vador pour luke??
    je me vois a travers l'écran comme a travers un mirroir guidant mes pas et me poussant à me jeter du 7eme étage.
    Je doit vous quitter vous et votre monde pour rejoindre mon pere le monolythe et voguer a tout jamais dans un espace de frustration maternelle.............envers notre terre
    monolythe-man.or-my-life, le 15 décembre 2003 16:40
    100

  • le premier BEAU film de SF On attendait cela depuis Planète Interdite
    georges, le 19 avril 2004 14:21
    100

  • Rien à dire sur ce film qui est une pure merveille cinématographique. LE film de SF par excellence.
    tangram, le 28 avril 2004 08:12
    100

  • 2001 est une oeuvre cinematographique de premier ordre !

    Tout d'abord laissez moi vous dire qu'il y a des chances que vous restiez hermetique au film, si vous aimez l'action, si vous aimez les explosions a tout bout de champ, la camera qui bouge dans tous les sens, vous serez déçu. 2001 est un film contemplatif qui nouris la reflexion autant que le bonheur de yeux. Certe il a un peu viellit et l'aspect années 70 de rares plans en témoigne mais le fond reste le même.

    Cependant, nombre de personnes que je connait ayant vu le film n'ont pas compris grand chose et je me dis souvent que c'est dommage de ne pas avoir laissé assez d'indices pour le grand publique mais cela ne donne il pas plus encore de grandeur au film ?

    Film écrit en "colaboration" Arthur C. Clarck, l'écriture du livre s'étant faite parallèlement à celle du film, on peut se demander si le livre apporte ou non un éclairage a l'oeuvre, mais si Arthur C.Clarck est un génie de la sf, ce n'est pas un génie artistique comme peut l'être kubrik.
    Le livre explique clairement ce que le film sous entend et s'étend aujourd'hui a 4 tome (2001, 2010, 2061 et 3001)
    J'estime pour ma part que les oeuvres sont peu liées et que le film est sans conteste une oeuvre majeure sinon LE film culte de la SF.
    Malluin, le 30 juillet 2004 05:00
    100

  • 2001 est un film extraordinaire. Lent ? Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, c'est comme ça les films qui ont la grâce... Un chef-d'oeuvre total, absolu, parfait.

    2001 fait partie des trois ou quatre films dans lesquels j'ai trouvé les plus grandes émotions, la plus grande Beauté. Kubrick est un maître de ballet au sens propre, la dernière séquence de Docteur Folamour le prouve. Un chef d'orchestre fantastique.
    Alcatel, le 7 novembre 2004 15:12
    100

  • Comme toujours le génial Stanley nous conduit dans les méandres de l'être, comme s'il prévoyait a l'avance le cheminement de penser du spectateur au fil du film!Qui ne s'est pas senti déconcerté par l'immensité de l'espace et le parcour hors vaisseau des acteurs?Comment peut on toucher de si prêt la perfection en un seul essai??
    On retrouve l'acharnement dont fait preuve Kubrick pour les décors et les prises de vues.Tout est d'une propreté déconcertante, on ressent fortement l'attachement de l'auteur au style du mobilier et immobilier, ainsi qu'au diverse scènes qui tapissent ce film culte de SF.
    On pourrait trouver certaines scènes trop longues, mais elle sont pour moi la condition nécessaire pour capter la pleine émotion qui émane du film.
    L'histoire commence là où tous bon Darwinien qui se respecte affirme qu'elle débute: l'origine de l'homme et sa formidable évolution.S'en suit une formidable épopée au coeur du système solaire, en passant par la Lune et Jupiter.Tout ceci dans le but de découvrir la provenance d'un monolhite découvers sur la lune, les autorités terrestre pensent à la preuve de l'existence d'une vie extra terrestre.Si l'on s'en tient à l'étrange fin il nous est impossible de répondre.Mais la réponse n'est elle pas en chacun de nous?
    mehdi, le 19 mai 2005 18:58
    100

  • Un des plus grand film de science fiction.
    Stanley Kubrick réalise avec génie cette odyssée spatiale où l'homme part à la recherche de ses origines.Les images sont superbes, les musiques belles/angoissantes et l'atmosphére est fantastique.
    Dommage qu'il y est des longueurs, cela pertube la concentration du spectateur.
    Han Solo86, le 30 mai 2005 09:51
    90

  • Les origine de l'intelligence humaine pour C Clark se résume dans l'évolution de notre espèce et la présence d'une civilisation extra-terrestre.Bien souvent dans ces ouvrages, la civilisation humaine est porte de notre système solaire quand elle un rencontre un monde plus évolué techniquement. Alors, l'homme doit s'adapter a un nouvel environnement religieux, technique et philosophique. La force d'Arthur est de nous faire comprendre que nous sommes des fourmis dans cet univers.
    asimov, le 4 septembre 2005 15:48
    90

  • "2001" est mon film préféré. Tous genres confondus. Je l'ai vu et revu maintes fois et ce qui est extraordinaire est qu'à chaque fois j'y vois quelque chose d'autre, comme si les années me fournissaient de nouvelles clés pour comprendre cet authentique chef d'oeuvre.
    Ce n'est pas un film, c'est une expérience personnelle, spirituelle et métaphysique !
    Par ailleurs la musique est sublime, et les effets spéciaux (prises de vues dans l'espace) n'ont pas vieilli, ce qui est époustouflant !
    Tiresias, le 28 août 2007 17:06
    100

  • Voici le "père" de STAR WARS le plus grand film de science-fiction au
    monde ,seuls quelques films arrivent a sa botte comme "la planete des singes". (sorti la même année en 1968). Ce film défie les audela du simple film de science fiction ,il faut rappeler que le genre de film philosophique était à l'epoque inexistant car les films en vogue sont alors bien sûr les envahisseurs. Dans ce film la question est celle de notre place dans l'univers et de où nous venons, ce film est le premier film SF intello. merci KUBRICK
    Starkiller, le 21 novembre 2007 19:59
    100

  • C'est long, c'est mou, c'est franchement pas clair... je prefere de loin la suite : 2010.
    Aptom, le 12 septembre 2008 21:21
    50

  • J'ai vu ce film pour la première fois en 1975, dans un petit ciné (qui a beaucoup grandi) de lannion (22). Je n'avais que 15 ans donc mon père m'accompagnait. Il n'est jamais retourné au ciné avec moi après. Pour avoir étudié le livre de CLARKE en français en 3ème (j'avais un prof très jeune et surtout très, très ouvert) et avoir visionner ce film un nombre incalculable de fois, je ne peux que me prosterner devant le travail accompli par KUBRICK (ce réalisateur ne m'a d'ailleurs jamais déçu). Pour moi, ce film EST et RESTERA, le plus grand film de SF de tous les temps. Désolé pour les fans de STAR WARS (dont je suis), mais içi pas d'explosions, pas de batailles (sauf celle des premiers humanoides et de leur apprentissage de l'arme, en l'occurence un os), pas de vaisseaux spaciaux ultra rapides.Comment expliquer un tel film ? Les premiers pas de "l'humanité", puis la recherche du "pourquoi". La musique des valses de VIENNE de STRAUSS est superbe. La "folie" de l'ordinateur HAL. Cette lenteur qui loin d'etre rébarbative en devient sublime. Bref, que dire d'autre sinon : C'EST PLEIN D'ETOILES. Merci CLARKE, merçi KUBRICK.
    ich will, le 21 décembre 2008 00:05
    100

  • 2001 est le plus beau film de sf de tous les temps , c'est peut-être aussi le plus beau film de l'histoire du cinéma. Un film proche de la perfection aussi bien narrative qu'esthétique, et un questionnement métaphysique sur nos origines et notre devenir sans pour cela oublier d'être un spectacle à couper le souffle... Kubrick était-il un simple mortel?
    jihem, le 17 mars 2010 16:22
    100

  • Légendaire, mythique, inclassable sont des qualificatifs qui correspondent parfaitement à ce grand film de SF de Stanley Kubrick. D'une perfection formelle et sonore absolue, cette Odyssée nous narre l'histoire de l'humanité de la préhistoire à nos jours avec une modernité et une audace rarement atteinte. On ne peut pas ressortir indemne après avoir visionné ce long métrage. Une expérience unique que tous les fans de SF se doivent de connaître.
    G7K, le 9 novembre 2016 23:46
    99

Autres films du même auteur Stanley Kubrick

Autres films de la même oeuvre 2001, L'odyssée de l'espace

  • Voir la fiche 2001, L'odyssée de l'espace : 2010 - L'année du premier contact [1985]

Informations complémentaires sur 2001, l'odyssée de l'espace