75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Terminator 2 [1991]
Saga Terminator >

Terminator 2 Vol.2 - Critiques & Avis

Film réalisé par James Cameron. Etats-Unis d'Amérique


82

Critiques du staff sur le film Terminator 2

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • La critique de Halpheus : L'un des meilleurs films du genre

    Huit ans après le premier volet de Terminator, James Cameron récidive et pour l'occasion augmente son budget, puisqu'à l'époque T2 était le film le plus cher de l'histoire (Schwarzie et FX novateurs obligent :p). Ce nouvel épisode se déroule plusieurs années après le premier. Combien ? Difficile de le dire, puisque les sources se contredisent sur ce point. John Connor est sensé être âgé de dix ans dans T2, mais il n'est pas difficile de voir qu'il a bien 4 ou 5 ans de plus. Mystère donc.
    Le film nous propose dès le départ une image bien pessimiste. Sarah Connor, qui n'a plus rien de la séduisante jeune adulte du film précédent, est hantée par des visions d'apocalypse qui ne la quittent pas. Enfermée à l'asile, son fils est placé dans une famille d'adoption dont il se fout royalement (et qui le lui rend bien, d'ailleurs). Le gamin est livré à lui-même et passe ses journées à pirater les bornes de retrait d'argent, à jouer aux bornes d'arcade et à sillonner Los Angeles sur son scooter. Je vous présente le sauveur de l'humanité.
    Mais un évènement imprévu bouscule cette vie idyllique. Deux Cyborgs, un T-800 (Schwarzie) et un T-1000 (Robert Patrick), sont envoyés du futur, l'un pour éliminer John Connor, l'autre pour le protéger. Le rôle de sauveur revient à Schwarzie. C'est là l'un des enjeux de T2 : faire en sorte que le public s'attache à un personnage qui dans le premier volet était une implacable et cruelle machine à tuer et qui a détruit la vie des protagonistes (Sarah Connor et Kyle Reese).
    James Cameron et Schwarzie réussissent leur pari haut la main. A tel point que la scène de "mort" du T-800 reste parmi les plus émouvantes qu'il m'ait personnellement été donné de voir dans un film de SF (et je pèse mes mots).
    Scénaristiquement, le film est aussi une réussite totale, privilégiant la réflexion au côté bourrin de la chose. T2 n'est en effet pas un film d'action comme tant d'autres. Ce qui intéresse la plupart des spectateurs (au moins moi), c'est davantage le visage rongé par la colère de Sarah Connor, les traces d'humanité sur le visage de Schwarzie et l'inéluctable descente aux Enfers des protagonistes que les scènes pyrotechniques. Une descente aux Enfers, parce qu'à mesure que le film se déroule le sort du T-800 ne fait guère de doute, parce que les cauchemars de Sarah peuvent à tout instant la rendre coupable du pire des crimes et enfin parce que le Jugement Dernier apparaît perpétuellement incertain et en même temps si proche.
    C'est une autre nouveauté de T2 : Cameron choisit de proposer aux spectateurs une fin relativement ouverte, puisque tous les moyens de créer Skynet sont détruits par les héros. L'un de ces moyens est d'ailleurs Schwarzie, le T-800. A la fin pleine de certitude de Terminator premier du nom, Cameron oppose une conclusion incertaine mais terriblement oppressante : Skynet est-il réellement détruit ? La réponse dans T3.
    Dernier point, les FX. C'est une totale réussite, puisque 13 ans après la sortie du film ils n'ont presque vieilli. Seuls quelques plans très isolés paraissent aujourd'hui datés, T2 étant pour le reste toujours digne de figurer parmi les grands films à effets spéciaux.
    En 1991, le film est un succès total tant au box office qu'au niveau des critiques, à tel point que l'idée d'une suite s'impose. James Cameron refuse néanmoins de s'y coller, considérant qu'il a tout dit en deux films. Il faudra attendre 12 ans pour que T3 sorte sur nos écrans, avec Jonathan Mostow (U-571, Breakdown...) aux commandes. Le troisième volet est distrayant, mais il est loin d'arriver au même niveau de réussite que T2. J'y reviendrai dans une prochaine critique.
    En définitive, T2 s'impose donc comme LE grand film de SF des années 90-95. C'est un chef-d'oeuvre de sa catégorie, encore inégalé de nos jours (et pourtant Dieu sait que nombreux sont les films qui s'y sont essayé). Schwarzie y trouve peut-être son meilleur rôle, et James Cameron l'un de ses meilleurs films (je dis l'un de ses meilleurs films, car je dois avouer que j'ai énormément apprécié Titanic ;) ). Un film à voir et à revoir sans jamais s'en lasser.

    98
  • La critique de David Q. : I'll be back

    Un film qui se déroule à 100 à l’heure ! Alternant scènes d’action et scènes de réflexion morose sur le futur, T2 est un incontournable du cinéma SF.


    Lire la critique complète de David Q.

    92
  • La critique de Nhaigraoo : Terminator 2

    Dommage que Cameron ait édulcoré son cyborg apocalyptique en lui donnant le rôle d'une baby sitter...


    Lire la critique complète de Nhaigraoo

    55

Donnez votre avis sur le film Terminator 2

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Commentaires des membres (10)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • Dans Terminator 2, le t-1000, tout en metal liquide, reviens dans le passé comme le t-800 et comme Kyle (dans le 1). Mais, dans le 1, lorsque Kyle Reese est interrogé par la police, il révèle que les objets métalliques ne peuvent traverser le temps !
    Comment est-ce possible ?
    Et n'allez pas me dire qu'il ont trouvé une technologie qui le permet car le futur du 1 et le même que le futur du 2.
    merci
    Phalanx, le 23 août 2003 16:48
    80

  • 1 pur chef d'oeuvre. il se passe de critique.
    SNIFFLE T3, le 6 septembre 2003 09:03
    100

  • Ce film est geniale sur ts les points de vue et de plus kan on regarder la date de realisation, il est largement o dessu de ts a cette epoque!
    julyon25@msn.com, le 4 février 2005 02:53
    100

  • Le T-1000 imite tout ce qu'il peut toucher, voir, sentir. Pour traverser le temps il imite donc l'enveloppe corporelle humaine extérieure : la peau quoi.

    D'ailleurs le T-800 est métallique aussi à l'intérieur de son corps et humain à l'extérieur.

    Si t'as d'autres questions hésite pas loool ;)

    Sinon note maximale sans hésiter, une pure bombe à l'époque. Je suis même retourné le voir 3 fois au cinéma. C'est peut-être une suite commerciale, mais j'aimerais bien que toutes les suites soient aussi réussies que celle-là (cf un T3 un peu décevant par exemple...)
    Galen, le 10 mars 2005 13:36
    100

  • mauvais film....
    anti-teminator, le 30 mars 2006 09:59
    10

  • c'est sans doute le moins intéressant des 3 à mon avis.Le point fort, c'est l'utilisation intelligente des effets spéciaux.C'est agréable à voir, mais tout est beaucoup trop stéréotypé et cliché pour que j'y croie vraiment.Les clins d'yeux à répétition aux spectateurs(hasta la vista), le cul-cul la praline de certaines scènes( le terminator qui comprend les larmes), le scénario lisse font de cette gaterie pyrotechnique un remake du 1 façon"Arme Fatale". Heureusement Cameron n'a pas fait le 3, qui lui est bien supérieur en noirceur et en nervosité...
    Jamais203, le 14 juillet 2006 13:20
    60

  • une petite remarque qui me fait dire que cette suite n'aurait normalement pas du exister puisque le terminator et le t1000 n'arrive jamais dans le présent, Kyle dans le premier opus,lorqu'il est interrogé par le docteur silberman, précise sur la fin de son interrogatoire "Connor m'a envoye l'intercepter, ils ont prefere tout faire sauter!!!
    silberman ajoutant "Comment allez vous repartir ?"
    je ne peux pas repartir le futur demeure le futur, il n'y a plus que lui et moi !!
    kile1974, le 27 janvier 2008 22:57
    -

  • James Cameron a réussi à faire mieux que le premier avec un scénario encore plus travaillé, surtout au niveau de la psychologie des personnages, des effets spéciaux plus réussis, une musique améliorée devenue plus attachante, des acteurs toujours aussi bons, des scènes d'action réussies...Un film dont on ne s'en lassent jamais!
    le Joker, le 1er novembre 2008 16:10
    100

  • Le meilleur film de la saga tout simplement.

    Le futur du 1 et du 2 n'est absolument pas le même. Reese en revenant a réécrit un nouveau futur qui se passe dans une nouvelle trame temporelle. En gros le voyageur temporel efface son propre futur. Voila pourquoi il ne peut revenir.

    Il existe un futur ou Kyle n'est pas revenu dans le temps,un autre ou Sarah est tuée etc etc . Les films suivent la trame temporelle dès l'arrivée de Reese en 1984. C'est cette trame qui prévaut.
    Mika, le 1er novembre 2010 17:44
    100

  • En 1991 James Cameron décide de ressusciter son personnage culte en nous proposant un quasi remake dopé au effets numériques. L'intention était louable mais le problème c'est qu'il transforme un chef-d'œuvre en film pour teenager. En effet le terminator passe de machine impitoyable à camarade de classe pour adolescent rebelle, la violence est aseptisée au maximum et l'intrigue perd du coup l'énergie désespérée du premier opus. Linda Hamilton tente tant bien que mal de sauver les meubles et y parvient avec un certain brio. Pour le reste on profite d'un spectacle aux scènes d'action bien rodés mais au final sans réelles saveurs. James Cameron a oublié d'être un auteur pour devenir une pompe à fric, dommage.
    G7K, le 19 mai 2013 21:02
    70

13 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 81 sur 100.