Avis sur Shining [1980]

Avis critique rédigé par Christophe B. le mercredi 7 juillet 2004 à 08h31

Un grand moment cinématographique !

La conclusion de à propos du Film : Shining [1980]

Auteur Christophe B.

Il faut tout d'abord bien évidemment rappeler que Shining est une adaptation du roman homonyme de Stephen King. Et tout est dans ce mot "adaptation". Car finalement Stanley Kubrick n'a gardé du roman qu'une partie des composantes. "Trahison !" Ont crié les fans de King (et l'écrivain lui-même). Malgré tout Shining reste un énorme moment cinématographique grâce à la maîtrise et au savoir-faire absolu du réalisateur.
Bien sûr, Nicholson cabotine à mort, Shelley Duvall est irritante à souhait, Mais Shining est un film piège qui joue superbement avec les nerfs du spectateur. Que demander de plus puisque c'était là le but recherché !
L'une des trahisons la plus évidente concerne le personnage principal. Dans le livre, le héros c'est Danny, jeune garçon détenteur d'un "pouvoir" lui permettant d'avoir la vision des dangers que recèle hôtel. Dans le film, tout se focalise sur Jack et sur son étude caractérielle et psychanalytique. Tout se rapporte à lui. Toute la narration du film va tourner autour de l'imaginaire perturbé de l'écrivain et l'horreur va s'installer à mesure que grandira sa folie, une folie meurtrière.
Sa folie justement qui va se développer au fur et à mesure que le passé sanglant de l'hôtel va remonter à la surface par l'intermédiaire d'inquiétantes visions qu'auront Jack et Danny. Car ces apparitions restent bien réelles et nous rappèlent qu'il s'agit d'un film d'horreur autant que d'un film psychologique. Car hôtel a bel et bien été le cadre de choses épouvantables et celles-ci vont peser lourdement sur la santé mentale de Jack.
Un flot de sang jailli des portes de l'ascenseur, les fantômes de deux fillettes assassinées apparaissent à Danny, Jack flirt avec le cadavre décomposé d'une cliente et discute allègrement avec les spectres d'un ancien gardien meurtrier et d'un énigmatique barman venu de nulle part… et Jack se complet dans cet univers qu'il pense maîtriser et connaître.
Le film est un pur chef-d'œuvre cinématographique et artistique. La mise en scène est à couper le souffle. Kubrick maîtrise l'espace comme personne. Chaque plan, chaque scène, chaque mouvement de caméra est un vrai bonheur. La façon dont il filme l'intérieur de l'hôtel, ses vastes couloirs, ses salles désertiques, impose une dimension terriblement effrayante.
Le véritable problème vient de son choix de montrer sans rien expliquer. A l'image de la photographie finale montrant Jack au milieu d'une foule de noceurs, prise à hôtel dans les années vingt.
Jack à t'il toujours hanté hôtel comme il finit lui-même par le croire ? Est-il la réincarnation d'un ancien gardien ? Ou bien est-il d'une certaine manière "adopté" par hôtel qui le fait entrer dans son histoire ? Cette question nous poursuit bien après la vision du film et participe à son mystère.

Acheter le Film Shining en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Shining sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de The Shining [2020]

The Shining [2020]

par Gaetan G. | Lecture : 18 mn 0

Un jeu terrichiant : Difficile de transposer un des plus grands films d’horreurs en jeu de plateau… Ce n’est pas Prospero Hall qui dira le contraire, l…

• Voir la critique de Room 237

Room 237

les mystères de la chambre 237 d'Overlook : À la sortie de Room 237, les interrogations demeurent et deux voies seront proposées aux spectateurs. D'un côté, il y aura ceux qu…

• Voir la critique de Shining

Shining

par Gil P. | Lecture : 17 s

Montée d'adrénaline : Si comme dans tous ses films, cette histoire (pourtant tirée d'un roman de Stephen King) est traîtée de manière très personnelle, …