Critique Clank ! Les Aventuriers du Deck-building : Clank! Trésors Engloutis

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 13 avril 2018 à 09h00

Quand Clank! devient Plouf!

Il est temps de prouver vos talents de monte-en-l’air dans un nouveau défi. J’espère que vous savez nager, parce que vous allez devoir vous mouiller. Et bien sûr, il y a toujours un Dragon fou furieux à éviter…

Fini les souterrains de la tour du dragon, sortez les palmes et les tubas pour voler les trésors d'un dragon marin dans la cale d’un bateau ou une grotte en bord de mer. Clank! Trésors Engloutis est une extension qui nécessite le jeu de base Clank! Les Aventuriers du Deckbuilding.

Clank! Trésors Engloutis Plateau

L’ajout principal, et qu’on ne peut pas rater, c’est le nouveau plateau rect-verso. Deux maps supplémentaires pour deux fois plus de plaisir, mais aussi plus d’exigence ! Le plus gros changement est l’apparition de salles inondées. Ces salles apportent plus de difficultés car non seulement il est plus difficile de se déplacer dans l’eau, un mouvement de plus est nécessaire entre chaque salle, mais aussi car vous ne pourrais pas retenir votre respiration aussi longtemps que vous le souhaitez. Si vous commencez votre tour dans une salle inondée vous devez reprendre votre respiration avant la fin du tour dans une salle sans eau, sinon vous perdez un point de vie. Pour passer outre ces deux contraintes un nouvel objet, le scaphandre, peut être acheté au marché pour respirer sous l’eau et se déplacer plus facilement.

Clank! Trésors Engloutis Jeu

Le plateau comporte également deux nouveaux symboles. Trois salles du plateau possèdent un symbole d’Or qui permet de gagner 1 Or lorsque vous arrivez dans ces salles, et plusieurs tunnels du plateau possèdent une icône Clank!. Ces symboles représentent le bruit que vous faites en tombant dans l’eau. Chaque fois que vous traversez un de ces tunnels vous déposez sur la zone Clank ! autant de cube de votre couleur que de symboles. Plus vous tombez de haut dans l’eau, plus vous faites de bruit.

Clank! Trésors Engloutis Cartes

Côté matériel en plus, on trouve deux nouveaux Secrets Mineurs (Potion de Force et Trésor), un nouveau Secret Majeur (Potion d’Héroïsme qui permet de gagner 1 Botte, 1 Épée et soignez un dégâts), un plateau Marché pour placer les objets du Marché, et surtout 35 nouvelles cartes et un Monstre permanent à placer à côté du Gobelin. Un grand nombre de ces nouvelles cartes tournent autour d'une mécanique anecdotique dans le jeu de base : Défausser des cartes. Cette action permet de défausser une ou plusieurs cartes de sa main, sans la jouer, pour obtenir un effet particulier. Certaines cartes vous donnent aussi un effet si elles sont défaussées. La Bourse par exemple vous octroie 2 pièces si elle est jouée ou 5 pièces si elle est défaussée. La forte présence présence de l'action défausser dans Clank! Trésors Engloutis permet de faire tourner un peu plus rapidement sont deck pour aller chercher des cartes particulières, combo classique dans un deckbuilding qui manquait vraiment dans le jeu de base. Mais si cette possibilité de défausser permet enfin de ne pas jouer des cartes indésirables, il manque toujours la possibilité d’écarter définitivement des cartes pour nettoyer son deck et le rendre plus efficace.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Clank ! Les Aventuriers du Deck-building : Clank! Trésors Engloutis

Auteur Maxime C.

Si vous aimez Clank !, vous ne pouvez qu’aimer cette extension Trésors Engloutis qui apporte ce qu’il manquait au jeu de base. Plus de tension dans les déplacements, plus de combos avec les cartes, une mécanique de défausse et des nouveautés qui s’intègrent parfaitement avec le thème : le bruit lorsque l’on plonge, les mouvements plus compliqués et la nécessité de respirer sous l’eau. Pour répondre à la question que l’on se pose souvent avant d’acheter une extension, « Est-elle indispensable ? » : Indispensable est un mot un peu fort, mais je vous la recommande très fortement !

• Un nouveau plateau recto-verso
  • Des nouvelles règles en cohérence avec le thème
  • Le combo autour de la défausse

• Il manque toujours la possibilité de détruire des cartes de son deck

Acheter le Jeu de société Clank ! Les Aventuriers du Deck-building : Clank! Trésors Engloutis en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Clank ! Les Aventuriers du Deck-building : Clank! Trésors Engloutis sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.