75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Jeu de société : Clank ! Les Aventuriers du Deck-building
Clank ! Les Aventuriers du Deck-building >

Critique du Jeu de société : Clank ! Les Aventuriers du Deck-building

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 9 mars 2018 à 0900

L'art de voler un Dragon sans faire de bruit !

Les souterrains sous la Tour du Dragon sont réputés pour être l’endroit le plus dangereux du Royaume. Seuls les roublards les plus intrépides peuvent s’y faufiler pour voler le Dragon et en revenir vivants pour raconter leur histoire. C’est ainsi que vous et vos semblables avez mis en jeu votre réputation de voleurs pour relever le défi.


Au cours du chemin, vous allez recruter des alliés et mettre la main sur des trésors. Mais un faux pas et … CLANK ! Le bruit risque d’attirer l’attention du Dragon, et plus d’artefacts seront volés, plus cela augmentera sa fureur ! Soyez plus discrets que vos compères, si vous espérez vous en sortir…


L’éditeur américain Renegade Game Studio est arrivé depuis peu en France avec un catalogue 2018 et un rythme de publication qui nous fait saliver, à commencer par Clank ! Les Aventuriers du Deck-buiklding. Un énième jeu de deckbuilding ?

Comme tout deckbuilding qui se respecte, Clank ! contient de nombreuses cartes, mais a également la particularité d’avoir un plateau de jeu double face, 4 pions Joueur, 1 marqueur Dragon, des cubes représentant le bruit que font les joueurs, 1 sac en tissu noir avec un dragon brodé pour contenir les cubes durant la partie, et divers jetons en carton (Or, artefacts, objets…). Les cartes sont un peu fines, il est préférable de les protéger pour ne pas rapidement les abîmer car elles sont très souvent mélangées. On apprécie le petit détail sympa : Les pions Joueur ont chacun une arme différente (une épée, un sabre, un sceptre et un bâton de magicien)


Clank matériel


Du deckbuilding classique

Clank !
vous offre l’opportunité d’incarner un voleur dont le but est de subtiliser les trésors du Dragon, dont au moins un artefact, et de finir plus riche que les autres. Sortir vivant du donjon est optionnel mais fortement recommandé pour récupérer des points bonus non négligeables. Un détail : votre personnage est un peu tête en l’air… Quel voleur s’aventure dans l'antre d’un dragon sans son arme ??? Les joueurs commencent chacun avec un deck de 10 cartes permettant de se déplacer, d’acheter d’autres cartes et de faire du bruit… mais pas de combattre. Pour cela, il faudra acheter de nouvelles cartes.


Les règles de deckbuilding de Clank ! sont dans la veine d’Ascension des âmes déchaînées ou de Star Realms où les cartes à acheter sont disponible aléatoirement sur une piste nommée Les Aventures du Donjon. Vous commencez chaque tour avec 5 cartes qui doivent toutes être jouées dans l’ordre de votre choix, même si elles n’ont pas d’effet. Ces cartes possèdent des symboles qui génèrent des ressources de trois types. La Compétence vous permet d’acquérir de nouvelles cartes parmi les 3 cartes de base ou sur la ligne de 6 cartes face visible disponibles à l’achat. Cette ligne est complétée à 6 cartes à la fin du tour d’un joueur. L’Epée vous permet de combattre les monstres qui bloquent certains tunnels et tout ceux qui pullulent dans Les Aventure du Donjon donnant accès à une récompense immédiate, souvent de l’Or qui est une ressource plutôt rare. Et enfin les Bottes servent à se déplacer dans les tunnels du donjon.  C’est la ressource qui fait de Clank! autre chose qu’un simple jeu de deckbuilding. La mobilité est indispensable pour emprunter des tunnels, récupérer un maximum de trésors et surtout avant les autres, et pouvoir sortir rapidement du donjon en fin de partie.


Clank cartes


Un dragon au sommeil léger

Le terrible dragon Nicktotraxian a le sommeil léger et ne manquera pas de vous attaquer régulièrement. Certaines cartes, lorsqu’elles sont achetées ou jouées, vous font faire du bruit avec l’effet Clank!. Pour chaque Clank!, le joueur rajoute un cube de sa couleur sur la zone de Clank!. A la fin du tour d’un joueur, si une carte (ou plus) de la pioche du Donjon avec une icône Dragon est placée sur la piste des Aventures du Donjon, on met tous les cubes de la zone Clank! dans le sac en tissu. On y pioche ensuite autant de cubes que le chiffre indiqué sur la piste de Fureur du Dragon. Plus on a de cubes dans le sac, plus on a de risques d’être blessé, sachant qu’il y a dès le départ 30 cubes neutres dans le sac. Les joueurs perdent autant de points de vie que de cubes piochés de leur couleur. La fin de partie est déclenchée lorsqu’un joueur sort du donjon avec au moins un artefact, remportant un bonus de vingt points, ou si un joueur n’a plus de point de vie. Il ne reste alors plus que quatre tours aux autres joueurs avec une attaque de dragon plus puissante à chaque tour. Les joueurs encore en vie à la fin de ces quatre tours ou tués sur la partie supérieure du plateau participent au décompte final.


Clank donjon


Vivre pauvre ou mourir riche ?

Clank !
est une course qu’il faut apprendre à gérer pour finir au bon moment. Il est tout à fait possible de récupérer le plus petit artefact, plus simple à atteindre, et quitter le donjon rapidement. Attention tout de même car sortir en premier ne signifie pas avoir gagné, mais seulement mettre la pression aux autres joueurs et déclencher la fureur du Dragon sur 4 tours. Plusieurs stratégies sont possibles : Rusher pour mettre la pression aux adversaires, prendre plus de risques en profondeur en s’assurant de sortir lorsque la fin de partie est déclenchée, ou se gaver de trésors et artefacts dans les profondeurs en choisissant pertinemment de ne pas réussir à sortir mais s’assurer de mourir en surface pour participer au décompte final sans les vingt points de bonus.

Clank ! offre de nombreuses façons de scorer, permettant à chacun de se spécialiser ou de se diversifier selon la stratégie adoptée. Chaque carte achetée à une valeur en point et certaines cartes ont un effet rapportant des points en fin de partie. Plus un artefact est compliqué à atteindre plus il rapporte de points. Les objets du marché sont utiles pour le jeu mais aussi pour le décompte final. Et enfin les trésors et certains secrets rapportent une quantité de points non négligeable. Bref tout le monde sera servi, mais la tâche sera plus ou moins aisée car deux sacs sont disponibles à l’achat pour porter plus d’un artefact, et deux clés seulement pour passer par des tunnels et gagner du temps. Une stratégie de plus : se précipiter sur les objets ou prendre son temps en récupérant un maximum de secrets ?

Voleur téméraire, oseras-tu t’aventurer seul dans le donjon ?

Vous aimez les jeux de scoring en solo ? Le livret règle n’en fait aucunement mention car l’application gratuite de Renegade Games est pour le moment uniquement disponible en anglais, mais il est possible de jouer à Clank ! seul.


Clank mode solo


Vous devez remplir des quêtes en un nombre de tours limités du type "acheter la 3e cartes de la piste des Aventures" ou encore "Produire 5 ressources Compétence dans un tour". Si la quête est validée dans les temps, un bonus est attribué. Si le délai est dépassé vous avez un malus comme "Perdre 2 Or", "Augmenter la rage du Dragon" ou encore "Mettre trois cubes blessure" sur le joueur neutre. Si ce joueur neutre a 10 blessures, la fin de partie est déclenchée. Pour mettre un peu plus de pression et simuler un 2e joueur, chaque tour une ou plusieurs cartes sont défaussées de la piste des Aventures du Donjon. Et de temps en temps le Dragon se réveille pour vous attaquer.

Ce mode solo est malin et donne vraiment envie d’y revenir. Contrairement à une partie en multijoueurs, nous ne sommes plus dans une optimisation de la partie pour faire un maximum de points.


Clank! malus


Vous en voulez plus ? L’application propose également un nouveau mode de jeu en multi-joueur en intégrant un lieutenant du Dragon qui l’aide à protéger le Donjon. Trois évènements sont choisis aléatoirement pour toute la partie. Chaque fois que l’un de ces évènements se produit pendant le tour d’un joueur, celui-ci clique sur l’évènement en question. Soit il ne se passe rien, soit le lieutenant inflige un malus du type "Piochez 3 cubes dans le sac". Ce mode de jeu apporte encore un peu plus de tension aux parties.


Clank! mode multijoueur

La conclusion de

Clank ! mélange habilement deckbuilding à la Star Realms et jeu de plateau avec une bonne dose de stratégie et de prise de risque. Les stratégies sont multiples, la tension permanente entre les attaques du Dragon et la possibilité qu’un joueur enclenche la fin de partie à tout moment. On aimerait juste un peu plus d’interaction entre les joueurs comme des coups bas par exemple. Très facile d’accès, surtout pour les habitués du deckbuilding, avec une durée de 30 à 60 minutes, Clank ! se renouvelle suffisamment à chaque partie pour y revenir régulièrement. Cerise sur le gâteau, Renegade offre gratuitement deux modes de jeux supplémentaires sur leur application. Une valeur sûre !

Que faut-il en retenir ?

  • Renouvelle le deckbuilding
  • Un très bon mix entre deckbuilding et jeu de plateau
  • Plusieurs stratégies possibles
  • De nombreuses possibilités de scorer
  • Un très bon mode solo avec l’application

Que faut-il oublier ?

  • Des cartes un peu fines
  • Manque de combos et de coup bas entre joueurs
  • Beaucoup de hasard (Attaques du dragon, jetons Secret, pioche de cartes)

Acheter Clank ! Les Aventuriers du Deck-building en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Clank ! Les Aventuriers du Deck-building sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Clank !

En savoir plus sur l'oeuvre Clank !