Critique Troll & Dragon [2018]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le jeudi 15 mars 2018 à 09h00

Troll ou Dragon : lequel sera le plus dangereux ?

Les éditions Iello lancent une gamme enfant qui se nomme Loki kids et dont le but affirmé est de développer des jeux à la mécanique intelligente pour les enfants. Scifi-universe s'est intéressé à leur première sortie : Troll et Dragon ! Il s'agit d'un jeu pour 2 à 5 enfants à partir de 7 ans. Je suis donc partie en quête de jeunes aventuriers pour leur proposer de jouer.

Dans un pays très lointain règne le roi Diamor. Il adore les trésors ! Il les veut tous ! Une légende de ce pays parle de deux salles mystérieuses remplis de richesses. La première est remplie de pépites d'or mais à son entrée se tient un dangereux dragon. Et pour accéder à cette première salle, il faut traverser une grotte débordant de diamants et gardée par un gros troll poilu. Seuls des aventuriers courageux pourront ramener ces trésors au roi Diamor ! Ce dernier vient d'ailleurs d'envoyer ce message à travers le pays : « L'aventurier qui osera braver le grand Troll et le terrible Dragon pour me rapporter le plus de Diamants et de pépites d'Or sera récompensé à sa juste valeur ! »

Le matos : une boite, deux salles, le fond de la boite de jeu devient pendant la partie le lieu où sont les 50 pépites et les 60 diamants. En effet, le roi adore les diamants, il en veut plein, mais il aime encore plus les pépites c'est pourquoi elles rapporteront plus de points en fin de partie. Le jeu contient aussi 8 dés : 2 pour le dragon, 2 pour la salle du trésor et 4 pour la grotte de diamants. Des sacs en cartons fins représentent les bourses des aventuriers qui leur permet de protéger leur trésor : au recto sont dessinés les héros (2 personnages féminins, 2 personnages masculins et 1 chat), au verso une piste de comptage de points qui va de 3 en 3 pour aider les plus jeunes joueurs. Enfin, une main de troll en carton matérialise celui qui rôde dans la grotte et qui veut récupérer les diamants volés.

Comment joue-t-on ?

Le jeu se termine quand une des deux salles est vide. Chaque tour se déroule en deux phases : en premier l'aventurier entre dans la grotte aux diamants, puis il tente la salle du trésor.

Lorsque le joueur entre dans la grotte de diamants, il doit lancer les quatre dés de la grotte de diamants. Selon les faces, il trouve des diamants, il fait du bruit et attire le troll, ou il trouve la porte et la clé qui mènent à la salle du trésor. On est dans une mécanique simple de stop ou encore, que les enfants comprennent facilement tout en ayant beaucoup de mal à s'arrêter (et moi aussi au passage). Si le joueur sort de la grotte avant que tous ses dés soient bloqués, il peut sauver les diamants acquis dans sa bourse mais son tour est terminé. Si tous les dés sont bloqués, c'est le troll qui récupère les diamants et le tour est fini. Satané troll !

Si le joueur décide de poursuivre dans la salle du trésor, il prend les deux dés salle du trésor et met de côté les dés grotte de diamants. Même mécanique de stop ou encore, on peut décider de sortir avec ses pépites ou relancer pour en prendre plus tant que le dragon ne nous attrape pas. En effet, lorsque le joueurs lancent les dés salle du trésor, les autres joueurs lancent les deux dés dragon le plus vite possible jusqu'à obtenir une face dragon sur chaque dé (une seule face dragon par dé). A la première face dragon obtenue, ils crient Dragon !, ce qui permet au joueur dont c'est le tour de voir s'il est courageux ou téméraire ! Au cri Dragon réveillé ! Le joueur perd toutes ses richesses et finit son tour. Le troll a aussi peur du dragon et abandonne sur place ses diamants. Les joueurs qui ont interprété le dragon se partage les trésors abandonnés sur place. Cela passe ensuite au joueur suivant, jusqu'à ce qu'une des salles soit vide.

Alors après test à deux joueurs, trois et à quatre joueurs, le jeu fonctionne à deux mais est quand même beaucoup plus drôle à trois ou quatre, et surtout, filles comme garçons, enfants comme adultes, y ont pris du plaisir. Le matériel est très beau et bien pensé, on plonge la main dans la boite pour prendre les trésors, et ces trésors sont très réalistes. les enfants ont apprécié le détail de la porte dans le fond de la boite de jeu qui matérialise le passage entre la grotte et la salle du dragon. L'impression d'une face comptage de points aident les plus jeunes à compter de trois en trois.

Le côté stop ou encore plaît ou pas, nous, on a adoré ! La mécanique est fluide, les dés ont peu de faces différentes, c'est donc très vite pris en main. Le fait que les joueurs jouent le dragon met de la pression au joueur dont c'est le tour et c'est très fun. On n'a pas l'impression d'attendre son tour car on est actif ! Troll et Dragon fonctionne même entre adultes, sous format jeu d'apéro ou jeu de fin de soirée. Un premier cru pour la gamme Loki qui est une vraie réussite !

La conclusion de à propos du Jeu de société : Troll & Dragon [2018]

Troll et dragon est un jeu de stop ou encore très immersif au matériel soigné qui plaira aux petits comme aux grands. Les parties sont rapides (environ 20 à 30 min) et mouvementées.  Les tours s'enchainent et le fait que les joueurs soient actifs même lors du tour des adversaires suppriment le sentiment d'attente et ajoute au fun. Un bon premier cru pour la gamme Loki de chez Iello, avec une thématique forte et un bon rapport qualité prix (autour de 15 euros), on va suivre cette gamme de près.

• Matériel soigné et immersif
  • Joueurs actifs quasiment en permanence
  • Très fun !

• Les trolls ça pue !
  • Les dragons ça fait peur !
  • Sérieusement je cherche encore un point négatif !

Acheter le Jeu de société Troll & Dragon [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Troll & Dragon [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.