Critique Z Nation [1x01] Puppies and Kittens

Avis critique rédigé par David Q. le lundi 22 décembre 2014 à 14h50

Une nation zombies avec un peu d'humains dedans

L'épisode pilote de cette série de Syfy démarre sur les chapeaux de roues. On nous plonge directement dans l'ambiance d'une épidémie mondiale d'un virus qui transforme les gens en zombie dès qu'ils meurent.  Les premières images montrent des agressions de zombies, des gens qui fuient et des militaires qui se replient, ce qui ne laisse présager rien de bon. Et comme dans pas mal de séries du genre, une hypothétique voie de guérison du virus est envisagée, donnant un but au groupe qui va se former pour tenter de sauver ce qui reste de l'humanité.

Un joli point de vue

La particularité de Z-Nation tient dans le mélange de plusieurs autres séries ainsi que dans la violence des situations. Ça ressemble forcément un peu à Walking Dead vu que le sujet est commun, mais les zombies sont bien plus vifs que dans cette série. La violence est aussi présente mais le premier épisode n'hésite pas à explorer des postes un peu tabous dans Walking Dead comme les enfants zombies. Z-Nation ressemble aussi à Revolution (saison 1) pour le côté road-trip alors que dans Walking Dead le groupe a tendance à chercher à se poser. Du coup, même sans avoir vu le deuxième épisode, on imagine que le rythme sera plus soutenu et moins plan-plan que Walking Dead.

La NSA à l'écoute

Enfin, ce qui les différencie vraiment est la présence de ce soldat dans un centre de commandement secret qui arrive à communiquer avec différents groupes et qui va en quelque sorte les fédérer en une sorte de Nation volatile et indépendante. Il agit comme un gouvernement militaire parallèle et invite les survivants à se rallier entre eux. On ne sait pas trop ce qu'il va devenir mais on peut l'assimiler à un John Connor à la fin de Terminator 3.

Un rescapé de Lost

Tous ces éléments font de Z-Nation une série sur les zombies intéressante. Les personnages qui vont petit à petit former un groupe de survivants sont aussi différents que variés. On apprend à les connaître surtout par leurs armes et leurs façons de combattre. En 45 minutes il est difficile de développer leur psychologie profonde. Mais l'ensemble fonctionne plutôt bien et la présence d’Harold Perrineau (Lost) y est pour quelque chose. Z-Nation se veut une série réaliste dans le sens où tout peut arriver (oui parce que je vous annonce que les zombies n'existent pas, désolé du spoiler) et ce premier épisode tente de nous le démontrer. Les gens s'organisent pour survivre, des marchands ambulants font du troc d'armes et de vivres, d'autres de fortifient dans des camps, et d'autres meurent simplement sur les routes. Et même si quelques maladresses persistent -  certains événements semblent trop facilement aller dans le sens du scénario global - ce premier épisode est plaisant à regarder et donne envie de continuer la série. Quelques indices nous laissent penser que les scénaristes nous réservent de nombreuses surprises intéressantes pour la suite.

Les membres de l'équipe spéciale

La conclusion de à propos de la Série Télé : Z Nation [1x01] Puppies and Kittens

Auteur David Q.

Un début de série prometteur malgré un sujet déjà bien couvert par des séries concurrentes. Z Nation est une bonne surprise et risque de convaincre les amateurs d'action.

• Harold Perrineau aide à rentrer dans la série
  • Un rythme très soutenu
  • Une mise en scène efficace

• Quelques événements qui s'enchaînent trop facilement

Acheter la Série Télé Z Nation [1x01] Puppies and Kittens en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Z Nation [1x01] Puppies and Kittens sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.