World of Warcraft - Le jeu de plateau > World of Warcraft - Le jeu de plateau : World of Warcraft - Extension L'Ombre de la Guerre >

Critique du Jeu de société : World of Warcraft - Le jeu de plateau : World of Warcraft - Extension L'Ombre de la Guerre

Avis critique rédigé par Nicolas L. le samedi 7 juin 2008 à 20:07

Du sang et des armes

L'ombre de la guerre est une extension pour cette jouissive usine à gaz qu'est le jeu de plateau World of Warcraft. Elle se présente sur la forme d'une petit boite de jeu (mais au prix de 25 euros tout de même) contenant un grand nombre de cartes. Cette adjonction a plusieurs objectifs:
- Proposer de nouvelles cartes Pouvoir, Talent, Objets et Évènements destinées à enrichir et varier encore plus le jeu. Toutes ces cartes sont simplement à ajouter aux paquets de base. - Mettre en jeu des cartes Quêtes d'un type nouveau, ce sont les Quêtes Bleues. - Apparition des cartes Destinées, qui sont des cartes évènements qui ont une influence sur l'environnement de l'univers du jeu.
En tout, plus de 400 cartes de différents types! Par contre, pas de nouvelles figurines de monstres.

Les Quêtes Bleus représentent une nouvelle catégorie de quêtes. Elles sont différentes des autres dans le fait que les membres des deux camps peuvent tenter de les effectuer. Ainsi, au début de la partie, en plus des 5 quêtes spécifiques à chaque camp, on tire trois cartes Quêtes Bleues (parmi les 25 disponibles) que l'on place sur le coté du plateau. Elles ne génèrent pas de monstres (on utilise les monstres bleus déjà disposés sur le plateau de jeu) et les accomplir avec succès permet de piocher des cartes Objets Bonus fournies dans cette extension (103 cartes). Des objets qui sont d'ailleurs assez puissants.

Les cartes Destinée sont en premier lieu des cartes Évènements. Elles doivent donc être utilisées comme telles et leur fonctionnement est identique. Certaines d'entre elles sont spécifiques au Seigneur de la partie (elles doivent donc être retirées du paquet si le Seigneur n'est pas en jeu), d'autres sont génériques. Les cartes Destinée sont tirées indépendamment des cartes Évènements et leurs effets ont des durées et des latences de déclenchement variables.
Il faut savoir que cette extension ne propose aucune variante de règles – qui fonctionne de toutes manières très bien comme ça (et qui est assez complexe telle quelle). La seule évolution est que les nouvelles cartes Pouvoirs de Classe de cette extension (qui doivent être ajoutées à celles du jeu de base) peuvent être équipées en dehors de la phase de gestion du personnage. Un confort non négligeable qui permet aux joueurs de pouvoir s'adapter rapidement aux situations.

L'ombre de la Guerre est une extension qui n'a rien d'indispensable. Elle n'améliore aucunement le jeu, ne résout pas le problème de l'absence du tour simultané, et a même tendance à compliquer encore plus ce jeu qui est déjà assez difficile d'accès (surtout pour les jeunes joueurs). Pourtant, je conseille son utilisation à tous les « vieux briscards » de WoW. En effet, en plus de donner aux joueurs encore plus de choix dans le profil de leurs personnages par ce très copieux apport de nouvelles cartes, il y a l'introduction des Quêtes Bleues. Des missions qui ont la particularité d'être communes aux deux partis, ce qui ajoute un nouvel élément encourageant leur rivalité.

Critique de publiée le 7 juin 2008.

• Plus de 400 nouvelles cartes!
  • La qualité est toujours au rendez-vous
  • Adjonction de quêtes communes aux deux camps

• Pas de grandes améliorations dans le système
  • Des ajouts qui alourdissent un peu le déroulement
  • Le prix assez élevé

Acheter World of Warcraft - Le jeu de plateau : World of Warcraft - Extension L'Ombre de la Guerre en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de World of Warcraft - Le jeu de plateau : World of Warcraft - Extension L'Ombre de la Guerre sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.