Critique Le Petit guide à trimballer de la Fantasy #1 [2007]

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 21 novembre 2011 à 20h17

Petit guide devient grand

"Pierre Bottero (1964-2009):

Passionné par la rencontre avec les enfants et après été pendant de nombreuses années instituteur, Pierre Bottero se lance dans l'écriture pour les jeunes..."

Quatre ans après sa première parution, Le Petit guide à trimballer de la Fantasy fait peau neuve. Il grossit en sus de 80 pages (nous n'avons pas lu l'édition de 2007) dans lesquelles on retrouve plus d'auteurs francophones et anglophones, et d'encarts aussi intéressants que concis où les éditions ActuSF décrivent les thèmes, les formats, le milieu et les médias qui touchent à la fantasy.

Comme un hommage (et parce qu'il vient le premier par ordre alphabétique), ce petit livre de poche commence avec Pierre Bottero, trop vite disparu, premier des 51 auteurs présentés et terminé par Roger Zelazny.
A ce propos, le nombre d'auteurs de fantasy française semble avoir grandi , signe que nos compatriotes ont de l'inspiration, et parmi lesquels figurent de jeunes auteurs.

Chaque fiche ne fait que deux pages maximum, de quoi survoler leur carrière et biographie très rapidement et de cibler leur oeuvres d'un coup d'oeil. Le petit plus est la rubrique "Si vous avez aimé, alors essayez:" qui vous permettra de passer à d'autres oeuvres et auteurs dont la thématique, le style ou l'univers se rapproche de l'auteur en question.
Cela étant, c'est assez subjectif. Pour exemple, dans la fiche de Catherine Dufour, si Les Annales du Disque-Monde ont indéniablement un lien avec  Quand les Dieux buvaient..., c'est assez éloigné d'Outrage et rébellion. C'est le problème des auteurs qui écrivent à la fois de la fantasy et de la science-fiction (Les oeuvres de SF sont parfois aussi citées).

On aime aussi les encarts sur la fantasy et ses personnages, ses thèmes de prédilection, le roman d'apprentissage... qui permettent de dégager les grandes lignes du genre en condensé, sans théoriser pendant des pages et des pages. Ici, on se fout complètement de savoir si Star Wars est de la SF ou de la fantasy. Le but est de savoir ce qu'il y a dans la fantasy et autour.

La conclusion de à propos du Livre : Le Petit guide à trimballer de la Fantasy #1 [2007]

Pratique et complet, Le Petit guide à trimballer de la Fantasy est idéal pour les néophytes et un bon complément pour les initiés afin de la fantasy et découvrir à la fois auteurs majeurs et nouvelles pousses.

Acheter le Livre Le Petit guide à trimballer de la Fantasy en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Petit guide à trimballer de la Fantasy sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.