Critique Le Premier Livre des Contes Perdus #1 [1995]

Avis critique rédigé par Bastien L. le lundi 15 février 2010 à 10h23

Le premier livre de la dynastie Tolkien

Après s'être attaqué au Silmarillion et aux Contes et Légendes Inachevés, le fils de J.R.R. Tolkien, Christopher, présente ici des écrits compris entre 1915 et 1925 reprenant l'Histoire de la Terre du Milieu. Pour un résultat qui enchante les uns et laisse perplexes les autres.

Pour les premiers, on touche ici aux balbutiements de l'œuvre du génial Tolkien. On reste fasciné par l'imagination débordante, mais précise du soldat en permission. L'histoire se concentre en fait sur les récits faits par les Gnomes de l'île de Tol Eressëa au marin Eriol arrivant pour la première fois sur l'île. On peut assister avec émerveillement au début de l'histoire de toute une vie où la trame reste inchangée jusqu'aux œuvres posthumes de l'auteur. Ces textes courts remplis de noms elfiques donnent plus de force aux personnages divins et autres lieux mythiques. On est transporté par la force narrative brute qui est offerte pour que lecteur fasse lui aussi entrer son imagination dans la danse. Ensuite, on a le droit aux notes et commentaires de Chistopher Tolkien expliquant avec une grande érudition chaque détail et les changements qui auront lieu plus tard. Et n'oublions pas la traduction réalisée par Adam Tolkien, petit-fils de vous savez qui...

Mais d'un autre côté, ce livre reste une ébauche glosée à l'extrême où la lecture y est difficile. L'accumulation de noms exotiques, associés à un style extrêmement primaire sans grande structure, fait qu'on s'y perd souvent et les commentaires ne sont pas des plus passionnants. Les fans de Tolkien pourront même avoir du mal alors les autres... Rajouter à cela que les textes présentés reprennent en gros, l'ébauche de ce que donnera le Silmarillion donc pour l'inédit on pourra repasser même si la transmission de l'histoire par contes est novatrice. On reprend donc la création de la Terre du Milieu, les premiers combats avec Melkor, l'éveil des Elfes ou encore le vol des Silmarils...

 

La conclusion de à propos du Roman : Le Premier Livre des Contes Perdus #1 [1995]

Auteur Bastien L.
50

Vous l’aurez compris, ce livre est fait pour les fans les plus passionnés de l’œuvre de Tolkien qui pourront s’y plonger avec plaisir alors que les autres seront laissés aux bords du chemin et c’est compréhensible. Difficile donc de trancher tant les deux points vus présentés plus haut se valent…

Acheter le Roman Le Premier Livre des Contes Perdus en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Premier Livre des Contes Perdus sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Second livre des Contes Perdus
    60

    Le Second livre des Contes Perdus

    par Bastien L. | Lecture : 1 mn 32

    Turambar, acte 3 ! : Ce second tome est donc le digne successeur du précédant à ceci près que les récits proposés sont de meilleure qualité.

  • Voir la critique de Le Silmarillion
    75

    Le Silmarillion

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 15

    L'histoire de la Terre du Milieu : Un roman passionnant où la magie de Tolkien fonctionne à merveille si on arrive à se faire à la construction singulière du récit e…

  • Voir la critique de Le Silmarillion
    65

    Le Silmarillion

    par Christophe B. | Lecture : 57 s

    La prélogie de la trilogie... : Conçu par Tolkien dans les années 1915/1920, Le Silmarils constitue le fondement de la saga du Seigneur des Anneaux. Et en ce sens…