Critique du roman : Le Second livre des Contes Perdus #2 [1995], par Bastien L.

Avis critique rédigé par Bastien L. le lundi 22 mars 2010 à 12h15

Turambar, acte 3 !

Seconde partie des aventures d’Eriol avec les contes des Gnomes dans la Chaumière du Jeu Perdu pour des récits dans la lignée du tome précédant.

La construction du livre reste donc la même : Des manuscrits et notes éparses de J.R.R. Tolkien datant majoritairement des années 1910. Le tout est mis en ordre et commenté par son fils, Christopher, et traduit pour nous par son petit-fils, Adam. Rien ne change donc. C’est toujours aussi pointu pour que même les amateurs de l’œuvre soient perdus mais les fans les plus dingues y trouveront leur compte. Il n’empêche que la lecture est souvent ardue et les explications pas toujours des plus passionnantes malgré l’érudition certaine du fils Tolkien.

Ce qu’on peut en revanche relever, c’est que les récits de ce tome sont sensiblement plus intéressants. Ils ne sont certes pas totalement inédits (même s’il s’agit de leurs premières ébauches) mais ils offrent de bien belles histoires. Il s’agit des contes du Conte de Tinùviel, de celui de Turambar ou encore de La Chute de Gondolin. Tous sont présents dans le Silmarillon avec quelques différences: par exemple les chats et chiens géants du Conte de Tinùviel ont un côté beaucoup plus archaïque dans le décor. Les trois contes précédemment cités sont peut-être les écrits les plus passionnants de Tolkien à côté de ses oeuvres fondamentales. Même s’il en existe de meilleures versions faisant que le tout n’est pas si neuf que ça…

La conclusion de à propos du Roman : Le Second livre des Contes Perdus #2 [1995]

Bastien L.

Ce second tome est donc le digne successeur du précédant à ceci près que les récits proposés sont de meilleure qualité.

Acheter le Roman Le Second livre des Contes Perdus en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Second livre des Contes Perdus sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de La Création du Monde de Tolkien