Critique du Film d'animation : Volt, star malgré lui
Volt, star malgré lui >

Critique du Film d'animation : Volt, star malgré lui

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 3 août 2009 à 2052

Gentil chien

Volt est un chien star. Pour sauver sa maîtresse Penny du méchant homme à l'oeil vert, il est capable de passer à travers les murs grâce à sa force extraordinaire, de semer les motos grâce à sa vitesse légendaire et faire fondre les cadenas grâce à sa visée laser. Mais tout cela est du cinéma car c'est une star du petit écran et les effets spéciaux sont là pour lui faciliter la tâche. Sauf qu'il ne le sait pas. Il est d'ailleurs le seul à ne pas savoir que rien n'est vrai. Le jour où il se perd dans le vrai monde, c'est le choc. Heureusement, grâce à l'aide de la petite chatte Mittens et du hamster Rhino, il va pouvoir comprendre comment se débrouiller dans ce nouveau monde...

Volt: Volt et Penny
Volt: Volt et Penny contre les sbyres du Dr Calico

Il est loin le temps où seuls les Studios Disney étaient présents dans le monde du dessin animé au format ciné. Avec l'arrivée sur le marché du film d'animation des Studios Dreamworks animation (Shrek et Shrek 2, Madagascar, Kung Fu Panda, Monstres contre Aliens) puis Blue Sky (L'Âge de Glace, Robots, L'Âge de Glace 2, L'Age de Glace 3), il existe maintenant une franche compétition qui a permis de faire du dessin animé un vrai marché puisque ce sont les petits comme les grands qui vont voir ces oeuvres. Et ce qu'ils cherchent, c'est du grand divertissement. Disney s'est même tourné vers Pixar pour l'animation, pour un résultat très positif et de grands succès.

Pour Volt, c'est Disney seul aux manettes et un budget de $150 million pour le double de recettes... Seulement le double (à comparer aux $700 million de L'Age de Glace 3, sorti en... juillet). Ce succès mitigé n'enlève pas à la qualité de Volt. C'est peut-être un problème de cible.

Volt: Volt fait son chien malheureux
Volt: Volt fait son chien malheureux

Volt est clairement un film d'animation pour les enfants, en commençant par son héros de chien et son héroïne de jeune fille. Mais pour un public adulte le scénario est un peu trop simple, voire simpliste pour que la sauce puisse prendre vraiment. A moins de compenser avec l'humour, ce dont est dénué le personnage Volt, mais dont la fonction est confiée aux personnages secondaires (les pigeons et Rhino). Malheureusement, l'humour ne suffit pas à combler cette débauche de bons sentiments.

Volt: Rhino, Mittens et Volt
Volt: Rhino, Mittens et Volt

Pour les voix, la version US affiche: John Travolta (Volt), Miley Circus (Penny), Susie Essman (Mittens), Marc Walten (Rhino), Malcolm McDowell (Dr Calico), James Lipton (Le réalisateur) et Greg Germann (l'agent). Pour la VF, la liste est plus limitée: Richard Anconina (Volt), Camille Donda (Penny), Marie Vincent (Mittens), Gilles lelouche (Rhino), Eric Herson-Macarel (Dr Calico), Boris Rehlinger (Le réalisateur), et toutes les autres voix sont d'Omar et Fred (à part l'agent dont on ne connaît pas le nom ?). Comme souvent avec le film d'animation, le choix est judicieux.

Globalement, il y a très peu de fausses notes, tant sur le plan du rythme que techniquement, car les animaux parlent d'une manière "naturelle". Et dès que Volt aboie ou se comporte en chien, on a vraiment l'impression de voir les mimiques et gestuelles d'un chien, ce qui a dû demander un gros travail aux designers. Le seul bémol vient du scénario très mince, même si l'idée de base est originale.

Volt est un film d'animation Disney pur jus, un bon divertissement. Destiné aux petits, on y trouve bons sentiments et morale.

Acheter Volt, star malgré lui en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Volt, star malgré lui sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Volt, star malgré lui

En savoir plus sur l'oeuvre Volt, star malgré lui