75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
L'Etrange histoire de Benjamin Button >

Critique du Film : L'Etrange histoire de Benjamin Button

Avis critique rédigé par Manu B. le mercredi 4 février 2009 à 11:43

Une leçon de vie

29 août 2005 en Louisiane. Caroline est à l'hôpital, au chevet de sa mère Daisy, qui est mourante. Dehors le vent forcit, la tempête se prépare. Un ouragan baptisé Katrina approche de la Nouvelle Orléans. Daisy demande à sa fille de lui lire le manuscrit qu'elle avait pris avec elle dans sa chambre. Il s'agit en fait du journal intime de Benjamin Button.

L'étrange histoire de Benjamin Button: Benjamin Button bébé
L'étrange histoire de Benjamin Button: Benjamin Button bébé

Tout commence avant la Première Guerre Mondiale où monsieur Gateau - un horloger non voyant - et sa femme laissent partir leur enfant à la guerre. Gateau est aveugle mais il a de l'or dans les doigts et ses compétences d'horloger sont reconnues. On lui confie un grand projet, celui de concevoir l'horloge de la grande gare de la ville de la Nouvelle Orléans. Mais bientôt la nouvelle de la mort de son fils lui revient alors qu'il n'a pas achevé son oeuvre. Il continue malgré tout et le jour de l'inauguration, on constate que les aiguilles tournent à l'envers. C'est pour Gateau l'espoir de remonter le temps pour retrouver son fils. Le 11 novembre 1918, la paix est enfin arrivée et au même moment, chez elle, Caroline Button, la femme de Thomas Button de la société Button's Buttons, est sur le point d'accoucher. Son mari arrive peu après l'accouchement et constate que les infirmières et docteurs détournent la tête à son passage, plus gênés qu'heureux pour le papa. Il découvre coup sur coup que sa femme est morte en couches et que le bébé est un vieillard de la taille d'un bébé. Fou de douleur, il prend le bébé et l'abandonne sur le perron d'un hospice. Queenie, qui y travaille, et malgré sa répulsion, décide de donner une chance à cet enfant et le prend sous son aile. Elle l'appelle Benjamin et va grandir parmi les personnes âgées...

L'étrange histoire de Benjamin Button: Benjamin Button (Brad Pitt)
L'étrange histoire de Benjamin Button: Benjamin Button (Brad Pitt)

Annoncé comme l'un des films de l'année 2009, le projet a mis du temps à être achevé puisqu'il est dans les tablettes des producteurs depuis les années 90. C'est finalement David Fincher (seven, Alien 3, panic room) qui est choisi comme réalisateur. L'étrange histoire de Benjamin Button est l'adaptation de la nouvelle éponyme de Francis Scott Fidgerald. Elle raconte la venue au monde de Benjamin Button qui, à sa naissance en 1860, a l'allure d'un vieillard et sait déjà parler. Physiquement, il aura l'impression de rajeunir alors que son esprit s'éveille puis gagne en maturité, un paradoxe par rapport à la normalité. Il partira à la guerre et fera son petit bonhomme de chemin, à l'université, à la tête de l'entreprise familiale. Sa rencontre avec Hildegarde Moncrief va tout changer, et pour lui, et pour elle.


L'étrange histoire de Benjamin Button: Benjamin (Brad Pitt) grandit et rajeunit alors que Daisy (Cate Blanchett) grandit et vieillit
L'étrange histoire de Benjamin Button: Benjamin (Brad Pitt) grandit et rajeunit alors que Daisy (Elle Fanning puis Cate Blanchett) grandit et vieillit

Sur grand écran, c'est Brad Pitt qui tient le rôle de Benjamin. Cinq heures de maquillage quotidiennes sont nécessaires pour le grimer en personne âgée. Mais ce n'est pas tout, parce qu'il faut considérer le problème de la taille: il doit successivement avoir celle d'un enfant de sept puis dix ans. La tâche est colossale et les effets sont spectaculaires. Si le choix du premier rôle masculin s'est avéré gagnant, celui du premier rôle féminin l'est tout autant. Cate Blanchett en Daisy semble elle aussi vieillir tout au long du film. On remarquera également la performance de certains des personnages secondaires: Taraji P. Henson (Queenie), Jason Flemyng (Thomas Button), Julia Ormond (Caroline) et Jared Harris (Captain Mike). Chacun semble tenir le bon ton. En notera aussi au passage en VO le souci du détail de Brad Pitt qui prend l'accent chantant et typique des Noirs Américain de Louisiane.

On peut malgré tout se demander pourquoi Fincher a transposé la nouvelle en Louisiane et pourquoi Daisy est sur son lit de mort le jour de la catastrophe de la Nouvelle Orléans. Pourtant, le film n'est pas de nature si politique, si ce n'est l'horreur de la guerre. D'une certaine manière, on pense à Forest Gump, le passage d'un homme à travers l'Histoire. Sauf que Benjamin a déjà la maturité des seniors, à force d'en cotoyer lorsqu'il était petit. Il était sage avant d'être né. Là aussi, le film insiste sur les trésors de sagesse que l'on trouve chez les gens âgés, ces oubliés de la vie active. C'est un thème maintes fois abordé, mais ici, incroyablement, ça n'a pas la mièvrerie habituelle. Ces gens ont gardé une certaine dignité.

Tous ces ingrédients réunis en une cuisine douce amère, on ne peut s'étonner du fait que le film soit nominé treize fois aux oscars (dont film, réalisateur, acteur masculin, second rôle féminin, scénario, costumes, maquillage et effets spéciaux)

L'étrange histoire de Benjamin Button: Caroline (Julia Ormond) et Daisy (Cate Blanchett)
L'étrange histoire de Benjamin Button: Caroline (Julia Ormond) et Daisy (Cate Blanchett)

85

Au final, malgré la longueur du film, on est envoûté par cette histoire empreinte d'humanité, sur un rythme lent et sans scène d'action extraordinaire. La performance des acteurs est impressionnante. Une surprise de taille.

Critique de publiée le 4 février 2009.

Acheter L'Etrange histoire de Benjamin Button en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Etrange histoire de Benjamin Button sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Suis nous sur facebook !