75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Roman : Les Chronolithes
Les Chronolithes >

Critique du Roman : Les Chronolithes

Avis critique rédigé par Manu B. le jeudi 22 novembre 2007 à 0859

Les chronolithes

"C'est Hitch Paley qui, poussant sa moto Daimler déglinguée sur la plage de sable à l'arrière du Haat Thai Dance Pavilion, m'a invité à assister à la fin d'une époque. La mienne, et celle du monde. Mais je ne lui jette pas la pierre. Les coïncidences n'existent pas. Je le sais, maintenant..."
Scott est sur la plage accompagné de Hitch, lorsque le premier apparaît en Thaïlande. Un monument de plusieurs centaines de mètres de haut, semblable à un obélisque. Sa base porte une inscription relative à une bataille gagnée vingt ans plus tard. Comment il est arrivé là, et surtout pourquoi, Scott n'a pas le temps de se poser ces questions qu'il est embarqué par la police locale pour interrogatoire. Pendant ce temps-là, sa fille est à l'hôpital pour une opération grave. Il n'est pas là lorsqu'elle a besoin de lui. Les "chronolithes" qui apparaissent de temps en temps en Asie feront désormais partie de manière intime de la vie de Scott, pour le meilleur et surtout pour le pire...
Robert Charles Wilson est un auteur doué. En utilisant une trame, un schéma sensiblement identique pour chacun de ses romans, il étonne malgré tout à chaque fois. Après le vaisseau des voyageurs, mais surtout Darwinia, avant blind lake et le primé spin, les chronolithes est le roman qui l'a vraiment placé parmi les auteurs de premier plan. Au Canada, mais plus généralement parmi les anglo-saxons.
A l'instar du vaisseau des voyageurs ou de spin, le monde vivote, survit, parmi les sempiternels conflits armés, la concurrence économique acharnée entre pays émergents et grandes puissantes vieillissantes. La vie suit son cours quand un événement majeur survient, d'une importance telle qu'elle va bouleverser le monde entier: un monolithe de plusieurs centaines de mètres de haut apparaît dans une région plus ou moins peuplée. Puis d'autres apparaissent dans des endroits plus stratégiques, en plein milieu de villes importantes, qui feront de nombreux morts, tout en faisant monter la tension dans les zones à risque. Réfugiés, chaos, guérillas, instabilités militaires locales. Et la cause a un nom: Kuin, qui orne une partie des chronolithes, et qui annonce sa victoire future. L'explication s'impose: ces obélisques viennent du futur. Comment, pourquoi ? Mais cette problématique passe au second plan lorsque le monde se déchire entre pro et anti Kuin. Il faut dire que les réactions divergent à l'annonce de la future victoire de Kuin: certains se résignent, ou commencent à l'aduler, d'autres cherchent furieusement un moyen de se rebeller et changer le futur.
Robert Charles Wilson nous embarque dans les boucles temporelles. Et de façon remarquable. Comme toujours, il brosse des personnages très réalistes. Le héros est un homme banal qui doit lutter non seulement pour s'en sortir dans sa vie de tous les jours, mais qui se voit lié de manière très intime au destin du monde entier. Ce qu'il refuse, comme tout un chacun le ferait. Lire un roman de Robert Charles Wilson, c'est un peu se reconnaître. L'auteur semble avoir tout compris des comportements humains, ce qui rend ses personnages crédibles, réalistes, réels. Du coup, il est quasi impossible de ne pas s'identifier à l'un ou l'autre; et la tension qui règne vous submerge, vous engloutit parfois par vagues. La plupart des romans de Robert Charles Wilson sont capable de vous immerger de cette façon dans l'histoire. Les chronolithes ne fait pas exception.

La conclusion de

Les chronolithes est un très beau roman, par le futur auteur de Spin.

Acheter Les Chronolithes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Chronolithes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+