Critique Le Cycle des Krygonites V.2 [2007]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le vendredi 24 août 2007 à 14h28

Les crétins de l’espace… le retour

En quête de l’arme ultime capable d’enrailler l’invasion Krygonite, les membres d’équipage du Survivaure se téléporte sur une planète peuplée de créatures étranges, et surtout encore plus crétines qu’eux.
Le premier opus de la saga du Survivaure ne m’avait pas entièrement convaincu. Malgré son univers space-opera, qui présente un coté plus grand public que celui de Naheulbeuk – une saga d’heroic-fantasy qui finalement ne s’adresse qu’au amateurs de Dungeons & Dragons -, ce premier tome péchait par son manque de spontanéité et de renouvellement, ainsi que par la présence de « vilains extra-terrestres » guère amusants.
Le deuxième tome est de la même trempe. Il reprend l’histoire là ou on l’avait laissé, à savoir l’apparition d’une guest-star, le nain de Naheulbeuk. Puis le récit se fractionne en plusieurs parties au développement parallèle : l’exploration de la planète, l’invasion Krygonite du Survivaure, l’intrigue sur Terre. Comme de bien entendu, l’histoire et les dialogues collent parfaitement à la version mp3, on assiste donc à un déluge de jeux de mots bien relous, de situations abracadabrantes et d’attitudes grotesques. Les personnages, tous ridicules et véritables « copier coller » futuristes de ceux du Donjon, ne sont pas avares de réactions anti-héroïques et hypocrites.
Pourtant, pourtant, malgré cette débauche de gags potaches et de dialogues se voulant déjantés, je n’ai pas ri une seule fois, et souri à de rares occasions. Ce n’est pas que l’histoire est désagréable à suivre, bien au contraire, je la trouve dense et plutôt bien scénarisée, mais il lui manque ce grain de folie et de spontanéité « roliste » qui fait la force de Naheulbeuk. De plus, je trouve les monstres Krygonites pas terribles du tout. Leurs tirades sont de plus beaucoup moins percutantes que dans la version audio, peut-être en raison de leur apparence physique, qui n’est ni loufoque, ni originale.
Au niveau du trait, Marion Poinsot, que je préfère dans la série des Dread McFarlane, continue et amplifie sa manie de faire rouler à ses personnages de gros yeux globuleux. Le problème est que cela n’est pas toujours justifié et donne parfois l’impression d’assister à de l’humour produit aux forceps. Mis à part ce détail agaçant à la longue, et contrairement à nombre de critiques, je trouve les dessins de Marion Poinsot plutôt sympas et dans l’esprit de la BD (sauf, et j’insiste sur ce point, le look des Krygonites, qui ne me plait pas du tout).

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Le Cycle des Krygonites V.2 [2007]

Auteur Nicolas L.
55

Certains jusqu’au-boutistes critiquent sans pitié cette série, la traitant de pale copie du Donjon de Naheulbeuk. Je n’irais pas jusque là. C’est vrai, et encore plus avec ce tome 2, que comparer les deux œuvres ne donnerait pas un bilan très flatteur pour le travail de Frank Guillois et de Marion Poinsot. Le disciple est en effet loin de pouvoir rivaliser avec le maître. Mais il ne faut pas pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain, sous peine de passer à coté d’un cycle de SF divertissant, pas exceptionnel, mais suffisamment bon pour vous faire passer un agréable moment.

On a aimé

  • Un scénario dense et pas désagréable à suivre
  • Des situations divertissantes
  • Quelques bons gags

On a moins bien aimé

  • Une mécanique loufoque qui peine a fonctionner
  • Des traits parfois forcés (les gros yeux qui roulent dans tous les sens !)

Acheter la Bande Dessinée Le Cycle des Krygonites V.2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Cycle des Krygonites V.2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Amiral prend la porte
    65

    L'Amiral prend la porte

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 57

    Les aventuriers des mondes parallèles. : Avec la parution de ce tome 4, la saga des Aventuriers du NHL2987 corrige une trajectoire qui devenait assez critique. Franck Guil…

  • Voir la critique de Colonisation - Partie 1
    65

    Colonisation - Partie 1

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 44

    Morons from space : Avec Colonisation, la série Les aventuriers du NHL 2987 Survivaure semble avoir trouvé un nouveau souffle. En effet, on s’amuse bi…

  • Voir la critique de cycle des Krygonites V.3
    52

    cycle des Krygonites V.3

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 18

    Un bon cycle ? Peut-être… : Personnellement, j’aurai tendance à dire qu’il était temps que la série s’arrête avant qu’elle ne devienne mauvaise. Ce troisième …

  • Voir la critique de Le cycle des Krygonites V.1
    60

    Le cycle des Krygonites V.1

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 41

    Dans l’espace, on peut vous entendre rigoler… : Difficile de trop critiquer ce premier tome des Rescapés du Survivaure tant il est proche d’une œuvre que j’aime beaucoup et que j…