Tsukihime >

Critique du Manga : Tsukihime

Avis critique rédigé par Lionel B. le mercredi 23 mai 2007 à 13:03

Pas très vampirique mais l’essentiel y est !

Quatrième tome des aventures de Shiki, le garçon qui voit des lignes de vie, et Arcueid, la jolie vampire. L’histoire devient de plus en plus mystérieuse avec la sœur de Shiki qui se révèle être un redoutable adversaire pour Ciel. Shiki, quant à lui, fait des cauchemars qui semblent bien réels où il découpe les gens.
Si dans un sens le manga paraît plus calme que les précédents avec une dose en moins d’action, il n’en reste pas moins captivant grâce à son personnage principal qui, ici, est torturé mentalement en se demandant si les cauchemars qu’il fait ne prouverait pas qu’il est Roa, le terrible vampire que lui et Arcueid recherche. D’autres mystères rythment ce volume avec brio. C’est le cas de l’interrogation sur le passé de Shiki mais également de l’étrange pouvoir de sa sœur. L’hémoglobine est toujours bien présente dans ce manga mais la violence reste toutefois abordable pour un public adolescent. En effet, si Tsukihime peut paraître plus sanglant que d’autres shônen, il n’existe pas vraiment de détails sordides qui pourraient le qualifier de seinen. Ainsi, il n’est pas question de montrer boyaux, intestins ou autres parties intérieurs du corps afin que ce manga soit lisible par un plus grand public. Seul le sang est présent.
Le dessin conserve son aspect typiquement « manga » avec des gros yeux, des visages ronds et des cheveux épais, ce qui n’est pas un défaut en soi et apporte une touche enfantine à ce titre. De plus, le mangaka Sasakishonen n’a pas lésiné sur les détails. Ainsi, tout en offrant un confort de lecture parfait, il parvient à donner une profondeur de champ exemplaire en ne laissant que très peu de place au blanc en guise de fond. Et c’est sans parler des détails sur les personnages sur lesquels on peut voir le jeu de la lumière, très rare dans un manga.

Tsukihime nous offre un excellent moment de lecture grâce à son dessin de qualité et à une histoire des plus prenante. Mystères, actions, et hémoglobine sont au rendez-vous de ce quatrième tome pour le plus grand bonheur des fans de shônen qui aiment l’originalité.

Critique de publiée le 23 mai 2007.

• Une histoire rythmée et captivante
  • Un dessin vraiment très réussit

• Pour des vampires, ils n'y ressemblent pas trop

Acheter Tsukihime en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Tsukihime sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.