Critique Shinobi [2007]

Avis critique rédigé par Lionel B. le mercredi 21 mars 2007 à 13h27

Qu’est-ce qu’un shinobi ?

Il n’est pas rare de voir un film s’inspiré d’un roman. C’est même de plus en plus fréquent et tel est le cas pour Shinobi : Heart under Blade qui est l’adaptation du roman de Futaro Yamada, Kouga Ninpouchou, paru en 1959. Ce n’est d’ailleurs pas l’unique adaptation de ce roman puisqu’en 2003, c’est sous la forme d’un manga connu sous le nom de Basilisk que la nouvelle de Yamada revit le jour. Plus tard, en avril 2005, débuta au Japon la diffusion d’une série d’animation tirée de ce même manga. Le film, quant à lui, sortit peu de temps après cette série.

En 1614, le Japon est dirigé par les Shoguns qui ont su unifier le pays en imposant la paix. Pour en finir avec les années de chaos, le Shogunat décide de mettre un terme à la rivalité existant entre les clans Iga et Koga, deux familles ninja rompues à l'art ancien du shinobi, dernier vestige du passé guerrier des Japonais. Profitant de la haine ancestrale existant entre les deux familles, le premier Shogun oblige les chefs des deux tribus à désigner respectivement leurs cinq meilleurs guerriers pour un combat à mort au terme duquel sera désigné l'héritier du royaume. Ainsi se voit scellé le sort d'Oboro et de Gennosuke, les héritiers des deux familles Iga et Koga qui devront choisir entre leur amour et la mort pour l'honneur de leur clan.
Si au début du film, nous pouvons craindre une énième pale copie de Roméo et Juliette, par la suite l’histoire efface nos craintes pour laisser place à une succession de combats sortant complètement de l’ordinaire. Shinobi n’est-il alors qu’une suite d’affrontements entre shinobi ? La réponse n’est pas aussi simple. Même s’il est vrai que les scènes d’actions s’enchaînent à un rythme effréné, le film ne se limite pas qu’à cela grâce aux tourments des deux personnages principaux que sont Gennosuke (Joe Odagiri) et Oboro (Yuki Nakama). Pour ce premier, son amour pour Oboro le pousse à aller contre la volonté du shogunat en refusant de se battre et en tentant de comprendre l’utilité de cette guerre. Malheureusement pour lui, les shinobi de son clan ne semblent pas partager sa vision de paix qui va à l’encontre de ce qu’ils sont réellement. Pour Oboro, le problème est légèrement différent. Celle-ci comprend dès le début que son amour pour Gennosuke est impossible et souhaite avant tout protéger son clan. Ainsi au travers de ces deux personnages très complexes, le réalisateur Ten Shimoyama, aidé par son scénariste Kenya Hirata, parviennent à mettre en avant le mode de vie des shinobi. Malheureusement, si ces deux personnages principaux sont très bien développés, il n’en va pas de même pour ce qui est des autres protagonistes. Cela a pour conséquence de rendre la plupart des affrontements sans vie et parfois même ennuyeux malgré que ceux-ci soient très bien coordonnés et originaux.
D’un point de vue technique, le film est très esthétique et certains plans ne manqueront pas de marquer nos esprits tant ils sont magnifiques. De plus, l’aspect surréaliste des combats apporte un embellissement certain au film grâce à la très bonne insertion de l’imagerie numérique. Le tout est accompagné d’une musique enivrante et d’un bon jeu d’acteurs. Il n’y a donc rien à reprocher au film sur l’aspect technique.

La conclusion de à propos du Film : Shinobi [2007]

Auteur Lionel B.

Shinobi est un film plaisant à voir malgré ses quelques défauts d’un point de vue scénaristique. Visuellement, le film est très beau et les jeux d’acteurs de Joe Odagiri et de Yuki Nakama parviennent à immerger le spectateur dans l’univers de ce film.

• De belles images
  • Un bon jeu d'acteur
  • Un film autour des shinobi

• Certains personnages manquent de profondeur
  • Parfois l'ennui se fait légèrement ressentir

Acheter le Film Shinobi en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Shinobi sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.