Critique de la Bande Dessinée : Jaïna
Jaïna >

Critique de la Bande Dessinée : Jaïna

Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 6 février 2007 à 1349

Jaina

Dans ce monde de magie et peuplé de monstres tels que les dragons, seules les vierges sont incapables d'être détectées par ces derniers. Or, comme la présence des dragons provoque des mutations maléfiques chez les habitants et voyageurs environnants, ce qu'on appelle le Veill, la geste des chevaliers démons s'est formée pour venir combattre les titanesques dragons. Cette école n'est de ce fait composée que de vierges pour le moins déterminées...

Geste des chevaliers dragons: des vierges pas effarouchées
Geste des chevaliers dragons: des vierges pas effarouchées

Alberto Varanda aime l'heroic fantasy. Il vient du jeu de rôle, dessinant quelques planches pour Casus Belli. Sa rencontre avec Ange (Anne et Gérard Guéro) va être fructueuse avec une association depuis plus de dix ans déjà. Et avec une collaboration réussie avec les Bloodline et les Reflets d'écume. La geste des Chevaliers dragons est leur avant dernière oeuvre commune, la dernière en date est Paradis perdu.
Le fait est que Varanda aime dessiner les courbes généreuses des jeunes filles en fleur. Cette capacité à suggérer plus qu'à montrer sert dans le même temps à égayer un monde de dragons et de chevaliers où le mal rampant risque de contaminer des villes pleines d'innocents. Mais c'est aussi dans les paysages que l'on prend plein les yeux.
Geste des chevaliers dragons: Alien au pays des dragons
Geste des chevaliers dragons: Alien au pays des dragons

Reconnaissons que le scénario n'est pas exceptionnellement original. C'est de l'heroic fantasy avec son lot de combats contre le mal, contre les dragons, contre la perfidie des hommes. Ceci étant dit, le résultat est très agréable à lire, tant sur le plan visuel (certaines planches sont très réussies) que sur le plan scénaristique. C'est un album qu'on lit avec grand plaisir. Bref, voici un album à découvrir vite. Un bonheur dans un univers habituellement plus machiste.

Premier tome d'une série de cinq, Jaïna nous fait entrer dans le monde des chevaliers dragons, où les héroïnes sont des vierges au tempérament bien trempé.

Acheter Jaïna en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Jaïna sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de La Geste des Chevaliers Dragons

En savoir plus sur l'oeuvre La Geste des Chevaliers Dragons