75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Film : The Fountain
The Fountain >

Critique du Film : The Fountain

Avis critique rédigé par David Q. le lundi 11 décembre 2006 à 1513

La vie éternelle ou l'amour de l'instant présent ?

The Fountain est une histoire d'amour entre Hugh Jackman (Tom) et Rachel Weisz (Izzi) qui se déroule à trois époques; le passé en plein Espagne des conquistadors (lui en conquérant et elle en reine), le présent (lui en chercheur et elle en malade) et le futur au XXVIème siècle (lui en cosmonaute et elle morte). Le film a pour thème central l'amour mais aussi la recherche de la vie éternelle à travers la fontaine de jouvence. Cette recherche de l'arbre de vie - issu du jardin d'Eden - à travers les âges pose la question de savoir s'il vaut mieux vivre au présent les instants de bonheur ou espérer gagner plus de temps au risque de rater tout ces instants précieux ?


Le Tom du futur

Le film donne plusieurs pistes de réponse sans jamais forcer le spectateur dans une voie précise. Racontées avec une grande beauté et une innocence parfois touchante, les histoires sont finalement toutes une version différente de la même situation de choix entre espoir et moment présent. C'est donc avec de plus en plus de réflexion que le spectateur se forge son opinion tout au long du film et en ressort grandit. Car The Fountain est avant tout une ode à la vie, un film lent où tout se met en place doucement, un film centré sur le couple, un film qui ne vous en mettra pas plein la vue (à part les superbes vues de la nébuleuse du futur), mais un film qui va vous toucher profondément grâce à sa subtilité et ses références.

Le Tom conquistador du passé

S'il existe un facteur principal qui rend The Fountain si émouvant c'est sans aucun doute la prestation des acteurs, sublime et incroyablement juste. Hugh Jackman en conquérant et guerrier, symbolisant la puissance masculine et sa propension à foncer pour résoudre les problèmes est finalement bien faible face aux évènements qui le dépassent et arrive à nous convaincre grâce à son obstination infructueuse et malheureuse à tout vouloir. Son rôle de cosmonaute du futur, végétarien au crane rasé est très spécial tout en étant la clé de son personnage, mais c'est surtout en chercheur qu'il nous fait le plus d'effet, d'autant plus que son rôle se passe au présent et qu'on peut donc s'y identifier.

Le couple Tom-Izzi au centre du film

Rachel Weisz est quand à elle bien différente. Sorte de muse incomprise et inatteignable pour notre héros, elle joue le rôle du catalyseur de ses passions pour l'entrainer vers sa chute. Victime sereine de son propre malheur elle vit en paix avec elle même, alors que notre homme ne peut se résigner à seulement profiter du temps qu'il leur reste pour être heureux. Rachel joue particulièrement bien et confirme son oscar obtenu pour son rôle dans The Constant Gardener, un rôle qui dans The Fountain a une portée plus universelle et dramatique et qui ne saurait laisser indifférent aucun homme de la planète. C'est donc grâce à ce couple que le film explose et convaincra les plus médisants, plus que le message d'amour et la leçon de vie dissipé entre les lignes.

La conclusion de

Un très beau film, émouvant et au message puissant mais qui possède son propre rythme et un enchainement parfois difficile à comprendre. Il n'en reste pas moins un excellent film surtout grâce au couple de talent Weisz-Jackman qui transcende intelligemment le film et le spectateur tout en lui laissant le choix de sa propre compréhension. Magique !

Que faut-il en retenir ?

  • La beauté du film
  • Le jeu des acteurs
  • Le message véhiculé
  • L'histoire des personnages à travers les âges

Que faut-il oublier ?

  • Impossible de comprendre la partie dans le futur sans lire le dossier de presse

Acheter The Fountain en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Fountain sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de The Fountain

En savoir plus sur l'oeuvre The Fountain