Critique Xénocide #3 [1993]

Avis critique rédigé par Manu B. le samedi 17 juin 2006 à 09h35

Long mais toujours prenant.

"Aujourd'hui, l'un des frères m'a demandé: Est ce un supplice de ne pouvoir quitter l'endroit où l'on est ?..."
Sur Lusitania, la tension monte depuis que Ender, les Lusitaniens et les piggies ont réussi à se tolérer sans toutefois parvenir à une parfaite compréhension. En effet, la flotte approche dont le but avoué est d'éradiquer le danger potentiel. Or la Descolada risque de clouer tout ce petit monde sur la planète puisqu'elle est un virus qui pourrait se propager à l'univers s'ils tentaient de s'échapper de Lusitania. Le choix est donc insoluble. moins que d'autres facteurs extérieurs ne puissent jouer en leur faveur...
Voilà un roman plus épais que les précédents et pourtant la portée tragique de la voix des morts est toujours aussi présente, la tension est toujours aussi palpable, mais elle prend forme d'une autre manière. Cette fois ci, Ender reste au second plan derrière un autre personnage tout à fait différent: Han Fei Tzu.
Une enfant hors normes.
Elle va vite devenir tout aussi énigmatique et essentielle au même titre que Ender l'était à l'époque du massacre des insectes. Son rôle au sein de la communauté des élus des dieux, habitants de la Voie, sera capital pour faire pour le retour ou non la flotte.
Pour la vie ou la mort.
La particularité de ces habitants est d'être d'une intelligence hors du commun et d'avoir le don de pouvoir parler et entendre les dieux, ce qui leur procure une sagesse que peu de peuples peuvent s'enorgueillir de posséder. Ils sont les mieux placés pour juger des hauts faits du congrès stellaire, et le cas de Lusitania ne peut être donc que de leur ressort.
Malheureusement, Fei Tzu doit effectuer toutes les recherches nécessaires pour être en mesure de trancher la question.
Or, le temps imparti est compté.
C'est donc tout le drame de ce roman, toutes les tensions vont être concentrées sur ce petit bout de femme aux troubles obsessionnels compulsifs qui la poussent entre autres à compter les lignes du bois et à se laver les mains. Le sort d'humains, de races étrangères, d'une planète est entre ses mains. Sauf que ses recherches vont l'entraîner à découvrir un autre secret plus personnel concernant son peuple...
Le personnage de Han Fei Tzu est touchant d'humanité, magnifique et d'une tragédie sans pareil. Et finalement ce roman est tout aussi passionnant que la voix des morts mais Orson Scott Card, sans doute parce qu'il a eu du mal à conduire et terminer son roman, a forcé sur les longueurs. De fait, ce roman risque de tomber des mains de bon nombre de lecteurs (causant des accidents tant il est épais!). A noter également que le dénouement incluant Ender surprendra car il ouvre sur une perspective très étrange, n'invitant pas particulièrement le lecteur à lire la suite.

La conclusion de à propos du Roman : Xénocide #3 [1993]

Auteur Manu B.
75

Troisième volet du cycle de Ender, Ce roman souffre de longueurs qui mettent en relief le déclin de la saga.

Acheter le Roman Xénocide en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Xénocide sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La Stratégie Ender
    85

    La Stratégie Ender

    par David Q. | Lecture : 3 mn 42

    La force brute n'est pas la plus forte : La stratégie Ender est un film intelligent, centré sur la psychologie des personnages et qui n’insiste pas sur une surenchère tech…

  • Voir la critique de La Stratégie Ender
    55

    La Stratégie Ender

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 41

    Enfant prodige ? : La Stratégie Ender est un spectacle familial bien calibré, possédant quelques idées intéressantes, et capable de plaire à des…

  • Voir la critique de La voix des morts
    95

    La voix des morts

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 12

    Le parleur pour les morts : La voix des morts est différent du premier roman, plus tendu, étouffant, complexe. Prix Hugo 1987. Prix Nebula 1987. Prix Loc…

  • Voir la critique de La Stratégie Ender
    90

    La Stratégie Ender

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 25

    Effrayant et emouvant ! : La stratégie Ender est le premier roman du cycle d'Ender, dont les trois premiers sont vraiment intéressants. C'est une tragédie f…

  • Voir la critique de La Stratégie Ender
    85

    La Stratégie Ender

    par David Q. | Lecture : 1 mn 13

    La stratégie, ça s'apprend tout petit : Une histoire bien construite et pleine de rebondissements qui vous fera suivre les péripéties du jeune Ender. Dans un monde sans p…