Critique du Roman : La Stratégie Ender
La Stratégie Ender >

Critique du Roman : La Stratégie Ender

Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 24 avril 2003 à 0534

La stratégie, ça s'apprend tout petit

L'armée, ça forme les hommes
Petit bonhomme, a peine conscient de son destin, Ender doit suivre un entraînement militaire intensif pour habituer son esprit à la pression et l’obliger à toujours se débrouiller par lui même pour trouver des solutions. Pour cela, sa hiérarchie s’arrange toujours pour le mettre à l’écart, en faire une tête de turc. C’est un des points intéressants de ce roman. Ender n’est pas du tout le héros sauveur de l’humanité. Il reste ce jeune garçon « bizarre », mis à l’écart, sans vraiment d’amis, dont la destinée est de devenir un chef militaire. Dans cette destinée, il n’a besoin que de quelques caractéristiques comme l’autonomie, la force de commandement ou la stratégie, et son apprentissage va les lui fournir.

Une histoire bien construite et pleine de rebondissements qui vous fera suivre les péripéties du jeune Ender. Dans un monde sans plus beaucoup d’espoir qui tente sa dernière carte pour le sauver de l’invasion Extraterrestre, le jeune Ender est essentiel et l’entraînement dès son plus jeune âge à toutes les stratégies militaires connues doit lui servir à inventer sa propre stratégie. Le scénario est bien ficelé et l’on se prend au jeu de deviner ce que va faire le petit génie pour se sortir de situations de plus en plus difficiles. Un bon roman à lire absolument.

Acheter La Stratégie Ender en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Stratégie Ender sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Le cycle d'Ender

En savoir plus sur l'oeuvre Le cycle d'Ender