Bienvenue à Gattaca >

Critique du Film : Bienvenue à Gattaca

Avis critique rédigé par David Q. le lundi 24 février 2003 à 12:41

Bienvenue dans un monde génétiquement parfait

Un message et une ambiance bien conçus
Notre patrimoine génétique doit-il déterminer toute notre vie ? C’est la grande question qu’explore Gattaca. Parmi les enfants nés d’une sélection in vitro, le héros, né avec une forte probabilité de souffle au cœur, va devoir passer par un trafiquant d’ADN pour aboutir à son rêve de devenir spationaute. L’ambiance rétro-futuriste et le jeu de acteur donne une ambiance très particulière au film. On a l’impression de se retrouver dans un hôpital géant où tout est propre et aseptisé. Dans ce monde où règne l’obsession du parfait, il est dur d’être à la hauteur. Les acteurs principaux donnent beaucoup d’intérêt au film, en plus d’un scénario original et bien ficelé. Dès le titre GATTACA (initiales utilisées par les biologistes pour désigner les 4 composants de l’ADN : Adénosine, Guanine, Cytosine et ), tout tourne autour de la génétique. Les scènes où Jude Law se frotte le corps ou se fait des prises de sang pour donner à Ethan Hawke du faux matériel génétique nous permettent de mesurer l’ampleur de la fraude. Le héros arrivant tout de même à tromper tout le monde grâce à sa volonté et sa détermination. Le message est là : il est possible d’arriver à ses fins si vous vous en donnez les moyens, et ce n’est pas vos défauts de naissance qui doivent vous géner.

Un beau message, un film qui ne sombre pas dans le mélo ou les grandes tirades. Un film qu'on pourra revoir plusieurs fois en se laissant porter par l'histoire.

Critique de publiée le 24 février 2003.

Acheter Bienvenue à Gattaca en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Bienvenue à Gattaca sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.