L'Anneau-Monde >

Critique du Roman : L'Anneau-Monde

Avis critique rédigé par Manu B. le mercredi 1 février 2006 à 06:20

L'orbitale de Niven

"Au coeur nocturne de Reykjavik, dans l'un des alvéoles d'une rangée de cabines publiques de transfert, Louis Wu surgit à la réalité..."
Entre space opera et Hard science. On considère généralement ce roman dans le genre hard-science, grâce aux détails techniques et scientifiques que l'auteur, Larry Niven, donne à profusion pour décrire cet anneau-monde. Mais L'anneau-monde est tout de même un roman de la tendance space-opera, ou planet opera. En effet, une équipe formée de 4 membres part en exploration d'une orbitale: deux humains dont Louis Wu, bicentenaire lassé grâce à des procédés d'allongement de la vie, Teela Brown, humaine d'une vingtaine d'années dont la principale caractéristique est cette chance insolente, Nessus le marionnettiste, un extra-terrestre à deux têtes et trois jambes dont les bouches lui servent de bras, et Parleur aux animaux, un Kzin, sorte de félin plutôt dangereux et irritable. L'idée principale de ce roman en 1970 est qu'il met en scène un schéma depuis repris à plusieurs reprises: la découverte d'une orbitale construite par une race extra-terrestre sur laquelle sont disposés côte à côte des mondes. Je pense au récent sens du vent de Iain Banks où l'intrigue se passe effectivement sur une orbitale; est-ce un clin d'oeil ? Halo a aussi lieu sur un anneau-monde. Ces mondes comportent des océans, des continents et sont parfois peuplés par des créatures plus ou moins avancées. L'étiquette hard-science vient surtout du fait que cette orbitale est très détaillée, dans son fonctionnement, avec les paramètres de vitesse, de forces pour maintenir l'atmosphère etc. Tous les ingrédients d'un monde futuriste sont là: téléportation, vaisseaux racés et très résistants, procédés de mise en stase du temps, l'idée d'un gène relatif à la chance.
L'aventure. A la façon de Jack Vance dans son cycle de Tschaï, les protagonistes vont s'aventurer sur ce monde où ils vont faire des rencontres pour le moins surprenantes avec les autochtones, dont l'accueil sera étrange... L'anneau-monde est ce genre de roman que l'on lit pour le plaisir du dépaysement, la découverte d'un monde différent où les paysages, grâce aux nombreuses descriptions de Larry Niven, font vraiment rêver.

L'anneau-monde est un de ces romans, où le mystère, mêlé aux Extra-terrestres dans un monde futuriste, devenu un des classiques de la SF.
Prix Hugo en 1971 Locus en 1971 Nebula en 1971

Critique de publiée le 1er février 2006.

Acheter L'Anneau-Monde en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Anneau-Monde sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.