Critique du Roman : L'Anneau-Monde

Critique du Roman : L'Anneau-Monde

Avis critique rédigé par Benjamin R. le vendredi 30 juillet 2004 à 1127

Splendide orchestration !

Mélange des genres...
L'anneau monde est bercé par la Hard-Science, mais on passe par le space opera dans une moindre mesure, et le planet opera sur presque la totalité du roman. Le melting-pot est agréable, les genres collent parfaitement ensemble !A l'autre bout de l'Univers
Si l'Univers à un centre et que ce dernier est notre berceau la Terre, on se retrouve diamétralement opposé à celui-ci. Une race extrêment avancée jouant à Dieu tombe par hasard en naviguant à travers l'espace sur une planète entourée d'un anneau, et il semblerait à cette race que la solution à une partie de leurs problèmes. Peureux, ils envoie sur Terre l'un des leurs considéré comme fou, constituer une équipe d'exploration chargée de visiter cet anneau. C'est ainsi que quatre personnages aussi différents les uns des autres entament le voyage sur une planète dont il semblerait que sa population soit extrêmement avancée. L'échiquier sur lequel jouent les protagonistes est gigantesque, amène les compagnons de voyage de cet être impressionant qu'est Nessus le marionnettiste au bord de l'émerveillement et parfois même de l'incompréhension face aux évènements qu'ils subissent.

Un ensemble vraiment très agréable à lire, le monde futuriste et cohérent que nous propose Larry Niven avec les différentes races qui y cohabitent ainsi que la représentation de cette Terre semblent appartenir à notre propre vision du futur... Les protagonistes sont assez difficiles à appréhender car ils cachent tous une part de mystère, de leur histoire personnelle. De révélation en révélation, le roman est une réussite totale !

Acheter L'Anneau-Monde en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Anneau-Monde sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Anneau-monde

En savoir plus sur l'oeuvre L'Anneau-monde