75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Rencontre avec... Patrice Louinet

Publié il y a 8 ans par Lucie M.

Un regard sur l'oeuvre de Robert E. Howard et son héros Conan le Cimmérien

Conan le Cimmérien est un personnage de fiction créer par l’écrivain Robert E. Howard. Originaire de Cimmérie et vivant durant l’Âge hyborien, Conan – dit le barbare – est un aventurier pas comme les autres. Barbare de naissance, mais civilisé et intelligent, Conan évolue dans un savant mélange d’aventures épiques et historiques.
Les premières histoires de Conan furent publiées dans la revue Wierd Tales dès 1930 et c’est en 1935 que Robert E. Howard abandonna son personnage et malheureusement celui-ci mourut peu après. Conan le Barbare est sans doute l’œuvre la plus connue de Robert E. Howard et la plus aboutie. Elle donna lieu également à de nombreuses bandes dessinées, à des jeux de rôles, à une série télévisée, à un superbe film de John Milius – on oubliera sa suite !– et bien évidemment Conan le Barbare influença grandement la forme que prit peu à peu la littérature d'Heroïc-Fantasy.
Après le décès d’Howard, Conan le Barbare tomba malheureusement dans l’oubli. Et c’est en 1971 que l’auteur Lyon Sprague de Camp déterre et s’accapare Conan se déclarant être le co-auteur des écrits de Robert E. Howard. Sprague de Camp reprend donc le flambeau d’Howard et réécrit même certains textes d’Howard. Puis, comme dit plus haut, en compagnie d’autres auteurs, Sprague de Camp agrandit l’univers d’Howard mais de manière futile puisque pour beaucoup les récits suivants sont des pastiches de l’œuvre originale. Conan le Barbare à travers ces différents écrits devint un être futile et un barbare entourés de donzelles sans grands intérêts.
Les premières histoires de Conan furent publiées en France à partir de 1972 chez JC Lattés en grand format et c’est, J’ai Lu qui pris le flambeau dès 1984 pour l’édition en poche. Fleuve Noir s’accapara l’édition poche dès 1994. Plus d’une trentaine de romans furent traduits et publiés en France.
Il fallut donc attendre octobre 2007 pour que les écrits de Robert E. Howard soient retraduits et que des intégrales soient prévues pour que soit restituée dans sa forme la plus pure l’œuvre de Robert E. Howard. Et c’est un français qui s’y colle ! Il se nomme Patrice Louinet et il est considéré comme étant LE spécialiste international de l’œuvre de Robert E. Howard. Les éditions Bragelonne ont donc pu rassembler les écrits éparpillés de Robert E. Howard et depuis 2007 sont publiés des Intégrales Conan Le Barbare.
Mais laissons la parole à Patrice Louinet que Richard B. a pu interviewé durant le Salon du Livre 2008.



> Télécharger la Video au Format Windows Media Player (98 meg)

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • merci, interview enrichissante!
    olo, le 21 avril 2008 13:28
  • Oui exact !!! Au pied levé en plus. Cela m'a même donné l'envie de me prendre le premier intégrale qui vient de sortir en broché. Moins cher que l'édition collector relié mais super beau quand même. J'ai juste lu l'introduction de Patrice Louinet et c'est fort intéressant.


    Lucie M., le 21 avril 2008 16:02
  • Un immense merci à Mr LOUINET pour son magnifique travail que j'attendais depuis bien des années !!!
    KUOTHORN, le 7 septembre 2008 15:32
  • C'est mon prof d'anglais! :)
    Au lycée Sainte Elizabeth Paris 15eme si vous voulez le renconter
    Lukqs75, le 18 octobre 2009 19:55