75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Hellboy: L'Armée Maudite de Christopher Golden et illustré par Mike Mignola

Publié il y a 9 ans par Lucie M.

Zoom sur le roman Hellboy: L'Armée Maudite aux éditions Bragelonne

Parmi vous, qui ne connaît pas encore Hellboy ? Ce démon rouge aux cornes limées, de 1 m 95, pesant 250 kg et à la main droite de pierre. Ce futur super héros inhabituel qui fut sorti des enfers, en 1944, à la suite d’une cérémonie occulte accomplie par Raspoutine pour le compte des nazis. Des nazis étant certains de changer l’issue de la Seconde Guerre mondiale en utilisant l’occultisme avec cette opération appelée Ragna Rok. Mais cela ne se déroula pas comme prévu et Hellboy fut recueilli par l’armée américaine ; sur place pour déjouer les plans ésotériques des nazis. Bien plus tard Hellboy rejoindra le B.P.R.D, Bureau de Recherche et de Défense sur le Paranormal, au côté de Liz Sherman – la pyrokinétiste – d’Abe Sapiens - l’humanoïde amphibien et bien d’autres encore ! Crée en 1994 par Mike Mignola, l’œuvre d'Hellboy n’a pas encore fini de s’étoffer et de nous étonner. Éditée tout d’abord en mini séries par les éditions Dark Horse Comics, et bien des années après en France par les éditions Delcourt, Hellboy captive un nombre impressionnant de personnes grâce la qualité d’un coup de crayon atypique et surtout grâce à un héros complexe et véritablement attachant. Mike Mignola est même devenue l’une des sources d’inspiration majeure dans la communauté de la bande dessinée, et cela, dans le monde en entier.
Dès lors, Mignola protégera son bébé d'enfer avec force et conviction. IL concevra à partir de 2004 un spin off à la série Hellboy où il développera le B.P.R.D. en prétextant, comme base scénaristique, le départ d'Hellboy. Mignola se penchera donc sur les acolytes d’Hellboy : Liz Sherman – la pyrokinésiste -, Abe Sapien – l’humanoïde amphibien -, Johann Kraus – un singulier médium -, Roger – l’Homuncule – et le Docteur Kate Corrigan. Tout d’abord édité en one-shot, le B.P.R.D. prendra de l'ampleur en enrichissant l'univers d'Hellboy et surtout en apportant aux fans une grande satifaction. C’est à partir du tome 3, Le Fléau des Grenouilles, et à la venue de Guy Davis sur le projet B.P.R.D. qu’une série plus régulière verra le jour. Le B.P.R.D. compte, depuis 2006, 4 opus dont 2 one shot composés de mini histoires où de nombreux dessinateurs ont collaboré avec Mignola. Toutefois, la collaboration la plus enrichissante et la plus florissante de ce spin off restera celle du dessinateur Guy Davis dès Le Fléau des Grenouilles en apportant à l'univers Hellboy son coup de crayon si exceptionnel et si charismatique.
En 2004 également, la licence s’agrandira énormément et le public d’Hellboy fera de même. Toujours sous l’œil attentif de son créateur, Mike Mignola, Hellboy est adapté au cinéma par Guillermo Del Toro et interprété par l’acteur Ron Perlman. Un rôle qui lui colle à la peau ! Cette adaptation scénarisée par Mignola reprend dans les grandes lignes Les Germes de la Destruction et certains éléments des différents tomes tout en intégrant des éléments nouveaux grâce à la collaboration de Mignola et Del Toro un amoureux du personnage. Le scénario de Mignola étoffera avec charisme ce démon bougon bagarreur qu’est Hellboy en lui donnant un côté romantique plus poussé grâce au lien affectif qui le lie à Liz Sherman.
Ce sera le 19 avril 2007 que vous aurez l’occasion de lire une nouvelle aventure d’Hellboy, mais cette fois-ci narrée par la plume de l’auteur américain Christopher Golden. Un auteur encore très peu reconnu en France, mais qui possède à son actif de nombreux romans dont un cycle consacré aux vampires Of Saints and Shadows et sa suite Angel Souls and Devil Heart - non traduits en français - des adaptations romanesques de séries TV comme Buffy contre les vampires ainsi qu’une collaboration étroite avec Nancy Holder sur l’élaboration de guides de séries TV ; Nancy Holder étant une spécialiste dans les adaptations romanesques de toutes ces séries fantastiques devenues cultes comme Buffy, son spin off Angel ou même Charmed. Dernièrement, nous devons à Christopher Golden sa novélisation du remake de King Kong réalisée par Peter Jackson. Celui-ci aie également reconnu pour ses scénarios de comics comme sa trilogie à succès X-men : Mutant Empire.
Ce sera donc les éditions Bragelonne qui éditeront le premier roman contant ces nouvelles aventures d’Hellboy toujours sous la très haute surveillance de son créateur Mike Mignola qui illustrera avec savoir-faire les pages de L'Armée Maudite. Hellboy sera donc aux prises avec pas mal de créatures tentaculaires dans le désert égyptien où avec une fougue toute démoniaque, et ô combien attachante, résoudra tant bien que mal au côté d’une vieille connaissance la disparition d’une expédition britannique venue faire des recherches archéologique dans une oasis. Hellboy mettra des roustes à pas mal d’indicibles monstres peu ragoûtants et nous apprendrons bien des choses - secrètes - sur sa vie amoureuse. De quoi faire tinter de curiosité le cœur de pas mal de fans d’Hellboy !
525 avants Jésus Christ Cambyse, le roi des Perses, envoie une armée de cinquante mille hommes à travers le Sahara pour conquérir une oasis située non loin de l’actuelle Libye. Si l’on en croit les historiens de l’époque, une tempête de sable les a accueillis à la fin de leur périple de mille kilomètres. Les cinquante mille hommes disparurent sans laisser de trace.
1986 après Jésus Christ Une expédition britannique chargée de retrouver des preuves de cet incident disparaît à son tour. Le Bureau de Recherche et de Défense sur le Paranormal est saisi de l’affaire et dépêche son plus illustre investigateur, Hellboy. Sa mission, retrouver l’équipe disparue et découvrir ce qui a pu arriver à l’Armée maudite.

Consulter la source de l'article

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »