75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Soirée évènement Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Publié il y a 11 ans par David Q.

Les fans se sont rués sur les étalages à minuit une

Le samedi 1er octobre 2005 est la date de sortie officielle du sixième et avant dernier tome d’Harry Potter, Harry Potter et le prince de sang-mêlé. Longuement attendu par les fans depuis la sortie de la version anglaise (le 16 juillet 2005), il était possible d’acheter ce volume avant les autres pour peu d’être un tantinet patient. En effet, divers magasins spécialisés dans la vente de livres en tout genres – dont les livres de magie - ont ouverts leurs portes spécialement vendredi 30 à minuit pour permettre à une horde de fans de venir acheter ce roman (23,50 € tout de même) parmi les premiers en France et de pouvoir en dévorer quelques pages avant d’aller se coucher.

Nul doute que le week-end sera long mais les plus assidus d’entre vous auront peut-être réussi à lire les quelques 714 pages de ce livre. En tout cas, il fallait de la patience hier – ou le médaillon d’Hermione pour avancer le temps - pour avoir le droit de dépenser quelques euros car la queue en question commença à 21h pour finir à minuit, l’heure fatidique. Les Fnac ont joué le jeu en grand (elles en ont commandé en tout plus de 30.000 à elles seules) avec une quinzaine ouvertes la nuit, décorées aux couleurs de l'école des sorciers, tandis que Virgin Mégastore et autres Furet du Nord organisèrent des petites attractions pour faire patienter les enfants avant minuit. C’est comme cela que les simples visiteurs de ces enseignes pouvaient assister à des spectacles de magie, caresser une chouette ou encore manger des gateaux préparés par les équipes de vendeurs et caissiers. Bref c’était une ambiance magique qui régnait ce soir, loin des opérations marketing brutales dignes de Gringotts destinées à nous délester de nos piécettes, même si au final le résultat est le même.

Les moldus les plus observateurs de la file d’attente, bien gardée par des vigiles aussi forts qu’Hagrid pouvaient même voir passer un Magicobus sur l’avenue des Champs Elysées, son passage étant à chaque fois salué par de nombreux cris et applaudissements. De quoi réchauffer les esprits – et les corps tremblants – attendant telle cendrillon dans le froid les douze coups de minuit.

ALAKAZAM ! A 00h01, les portes s’ouvrent enfin, laissant passer petit à petit le flot de fans courant vers les précieux étalages bien garnies pour l’occasion. Bien sûr, la presse était là et en a profité pour faire quelques interviews pendant que les premiers servis sortaient du magasin avec le livre tant attendu, faisant de nombreux envieux dans la queue, de plus en plus impatients de pouvoir répéter ce geste à leur tour. C’est ensuite avec un grand sourire aux lèvres que de nombreux fans rentrèrent chez eux, commençant déjà à lire le livre dans le métro – à défaut de balais disponibles dans le coin -, entouré de fans les imitant alors que d'autres - tel CaYuS du forum - attendèrent la fin de la soirée (vers 1h du matin) pour récupérer les affiches géantes. Une belle nuit commence alors, blanche pour certains, agitée pour d’autres qui n’ont plus qu’une idée en tête, aller au bout de l’histoire.

L'ouvrage de J. K. Rowling s'était attiré quelques critiques mitigées de la presse anglo-saxonne lors de sa sortie mondiale en anglais, le 16 juillet, bien que tiré à quelques 11 millions d'exemplaires. Mais ce n’est pas un soucis pour Gallimard, pour qui une nouveauté Harry Potter représente environ 10% de son chiffre d'affaires et 7% des ventes du groupe. Pour ce 6e tome, le tirage de la traduction de Jean-François Ménard se monte à 2 millions d'exemplaires. Et pour celles et ceux qui ne se sont pas encore rendus compte de l'ampleur du phénomène Harry Potter, à relever que dans le monde, et depuis le début de cette saga, à dévorer en 63 langues, il s'est déjà vendu plus de 297 millions d'exemplaires...
Mais bon, assez parlé, je vous laisse retourner aux aventures de ce cher Harry qui ne manqueront pas de vous surprendre et de vous passionner. Plus qu’un à venir. Le rendez-vous est pris pour 2007. En attendant, le film Harry Potter et la coupe de feu sort le 30 novembre et le jeu le 10 novembre, de quoi patienter un peu avant la fin de la saga.
Expecto Patronum !
» La fiche Harry Potter et le prince au sang-mêlé » La critique de Lujayne » La critique de Wedge3D

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • deja que harry potter 6 a fait un ENORME SUCCé jose a peine imaginer le 7 qui sera le dernier de la saga en tout cas jy serais c'est certain
    astra, le 23 août 2006 03:32