Un nouveau satellite dans l'espace
La NASA lance le SWIFT

La Nasa, l'agence spatiale américaine, a lancé avec succès, samedi 20 novembre, le satellite Swift dont la mission est de percer les mystères des énormes explosions de rayons gamma aux confins de l'univers. Le lanceur, une fusée Delta, s'est envolé de son pas tir de Cap Canaveral, à 12 h 16 (18 h 16, heure de Paris), a indiqué la Nasa qui a retransmis en direct le lancement sur sa chaîne de télévision.
Swift, une mission de 250 millions de dollars à laquelle participent également des équipes britannique et italienne, devait être placé 1 h 20 plus tard sur une orbite de 600 km (370 milles) autour de la terre. Une fois dans l'espace, Swift, une petite sonde mesurant 6,3 mètres de haut, sera en mesure de détecter extrêmement rapidement les explosions cataclysmiques de rayons gamma et de pointer ses instruments dans leur direction dans un laps de temps de 20 à 75 secondes afin de récolter le plus grand nombre possible de données.
JAILLISSEMENT DE RAYONS GAMMA
Les scientifiques comptent sur Swift pour expliquer l'origine toujours inconnue de ces puissants jaillissements de rayons gamma découverts pas hasard dans les années 60 par les militaires américains. Selon la théorie dominante, ces jets de rayons gamma proviendraient de l'explosion d'étoiles géantes dont le noyau s'effondre pour se transformer en trou noir. Le cosmos est secoué quasi quotidiennement par des explosions cataclysmiques d'une intensité lumineuse et d'une puissance sans comparaison depuis le "Big Bang", qui a donné naissance pensent les astronomes, à l'Univers.
"Toutes les sources de lumière de l'univers ne seraient pas ensemble aussi brillantes que le jaillissement de rayons gamma le temps d'un éclair", a expliqué John Nousek, un professeur d'astrophysique à l'université de Pennsylvanie. L'énergie dégagée par un seule de ces explosions est supérieure à celle produite durant la durée de vie de notre soleil estimée à dix milliards d'années, selon les astro-physiciens. "Nous ne saurons jamais de quelle direction les messages lancés par les jets de rayons gamma proviendront, mais nous avons la certitude qu'ils seront brefs", a prédit Anne Kinney, directrice responsable de la division Univers au siège de la Nasa à Washington. Mais a-t-elle dit, confiante, "la mission Swift va nous donner des capacités sans précédent pour les décoder".
Avec AFP

Auteur : HugoPrev
Publié le lundi 22 novembre 2004 à 02h31
Source : Le Monde.fr

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2004 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre