75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Découvrez Versus, une chaine ciné pour les cinéphile à la recherche de contenu solide

Découvrez Versus, une chaine ciné pour les cinéphile à la recherche de contenu solide : Avec en prime, une interview du youtubeur...

Avec en prime, une interview du youtubeur...

Les chaînes youtube consacré au cinéma, il y en a des pleines cagettes, au niveau qualitatif très variable (pour être poli). Une fois de temps en temps, on en trouve une qui dépasse les autres de plusieurs têtes, et là, on a envie d'en parler partout autour de nous. C'est ce qui m'est arrivé quand j'ai découvert Versus, une chaîne d'analyse cinéma dont le concept est de comparer deux films qui n'ont a priori rien à voir (leur première émission, par exemple, c'est Mad Max : Fury Road et Le Mécano de la Générale). Et c'est super bien ! Comme un exemple vaut mieux que des mots, voici une de leurs émissions. On vous laisse apprécier.


Mad Max Fury Road VS Le Mécano de la Générale


Avec seulement 8000 abonnés, on s'est dit que Versus méritait un petit éclairage, histoire de se faire connaître. Alors à notre niveau, on a décidé de faire un petit article pour présenter la chaîne. Et comme on a voulu faire les choses bien, on a contacté le vidéaste derrière ces émissions pour lui poser quelques questions. Loïc Adrien (c'est son nom) a gentiment accepté de nous répondre.

​​
Mini Versus : Star Wars épisode 1 VS Ben Hur


SFU : Avant de commencer, dites nous qui vous êtes et de quoi vous vous êtes rendus coupable ?

Loïc Adrien : 
Je suis monteur dans la vie pro et gros fan de ciné le reste du temps. Il y a deux ans, je me suis dit queça faisait un bout de temps que je n’avais pas bossé sur un projet perso. J’ai commencé à écrire un projet de court-métrage, un post-apo qu’on pourrait tourner sur la petite ceinture à Paris, mais finalement je me suis plutôt concentré sur un autre projet, une chaine Youtube sur le cinéma : Versus. J’ai toujours aimé écrire sur les films, j’ai aussi participé à un podcast ciné avec des amis pendant des années : passer à l’analyse vidéo était donc logique.


SFU : Bon,  faisons simple et efficace : c’est quoi Versus ?

Loïc Adrien : C’est une chaine youtube sur le ciné qui met en parallèle deux films ayant autant de points communs que de différences. Le but n’est pas de faire de la critique, je ne vais pas comparer un bon film et un mauvais film par exemple… Le but est plus de faire des rapprochements qui ne sont pas forcément évidents à première vue, comme dans le cas de Mad Max : Fury Road et du Mécano de la Générale, de voir comment le style d’un réalisateur évolue (l’épisode sur les Die Hard), de comparer deux genres (Giallo et Slasher) ou deux époques. L’objectif est de mêler à la fois histoire du cinéma et décryptage des codes du cinéma, de comprendre la façon dont sont construit les genres, avec un côté didactique assumé. En essayant toujours d’être pertinent !


SFU : Vous débarquez sur une plateforme saturé de chaîne de cinéma (de plus ou moins bonne qualité, certes, mais en profusion). Qu’est ce que vous pensez apporter par rapport aux autres ?

Loïc Adrien : 
En fait, je n’étais pas un gros consommateur de vidéos sur le cinéma avant de m’y mettre moi-même. Donc je n’avais pas trop d’idées préconçues avant de me lancer. C’est en voyant coup sur coup LE MÉCANO et FURY ROAD que ça a fait tilt, et que je me suis dit que mettre en parallèle ces deux films serait génial. Et, en tant que monteur, je me suis régalé à mélanger les deux films. L’idée de la chaine est née là. En commençant ensuite à regarder un peu plus sérieusement ce qui se faisait sur le net (à commencer par Bits, M. Bobine, Karim Debbache ou Every Frame a painting), je me suis aperçu que la plupart ne traitait que d’un seul film par vidéo. J’ai donc commencé à chercher quels films je pourrais rapprocher, pour garder le concept de travailler sur deux films à la fois… 


SFU : Est-ce que vous pouvez nous décrire le processus de fabrication type d’un épisode ?

Loïc Adrien : 
Une fois que l’idée de deux films à mettre en parallèle me vient, je note toute de suite un maximum d’idées, une possible structure de l’épisode, les ressemblances, les différences. Et ensuite, je me refais les films en continuant la prise de notes, pour trouver de nouvelles idées ou m’apercevoir que je faisais fausse route sur une comparaison…

Je fais aussi ces vidéos pour avoir l’occasion d’en apprendre plus sur des films que j’aime : c’est donc l’occasion de regarder les bonus, les commentaires audio, des articles ou même d’autres analyses Youtube sur le sujet. Et avec toutes ces notes, je peux me lancer dans l’écriture de l’épisode. Ensuite, la phase de montage est la plus ludique. Il faut articuler extraits des films et voix off. Etre à la fois pédagogique mais aussi laisser parler les images. C’est un peu laborieux, mais quand ça prend forme, c’est jouissif. Et une fois que j’ai un premier montage cohérent, j’enregistre le commentaire définitif : c’est un pote qui s’en charge. Avec sa voix, tout de suite, le montage change de dimension et tout parait plus intelligent !


SFU : Comment choisissez vous les films dont vous aller parler/que vous allez comparer ?

Loïc Adrien : Je suis évidemment plutôt orienté films de genre, et j’essaye d’alterner entre films très connus et d’autres un peu moins, ou un peu oublié comme les films de De Broca. Ensuite, ça se fait au feeling, en fonction des films que je vois. Pour The Truman Show et Matrix, je n’avais pas forcément fait le rapprochement, mais après les avoir regardé, sans arrière pensée, deux soirs de suite, l’idée d’en faire un épisode est devenu évidente ! Dès qu’une possible idée émerge, je note et quand je veux me lancer dans un nouvel épisode, je vais piocher dans la liste pour voir ce qui pourrait être pertinent.



SFU : Merci beaucoup !


Torso VS Halloween

Vous pouvez retrouver la chaîne Versus ICI. Au programme (entres autres) : The Truman Show VS Matrix, Predator VS Rambo, La nuit des mort-vivant VS Assaut,... On espère que ça vous plaira, parce que nous, on est sous le charme !

Auteur : Vincent L.
Publié le lundi 10 septembre 2018 à 16h00

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »