75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Berlin XVIII est de retour !

Berlin XVIII est de retour ! : L'éditeur répond à nos questions...

L'éditeur répond à nos questions...

Cela fait un petit moment qu'on vous parle de la nouvelle édition du jeu de rôle Berlin XVIII. Si, si, on l'avait même mis dans nos plus grosses attentes... de 2017. Il aura mis le temps à venir le bougre, mais voilà que les choses avancent ! 500 Nuances de Geek est actuellement en train de proposer un financement participatif pour éditer le jeu. Et oui !

Après vingt-cinq ans d'absence, Berlin XVIII, le jeu de rôle policier, est de retour. Alors armez votre Marksmen 12.34, vérifiez votre gilet pare-balles et n'oubliez pas de couvrir les fesses de votre coéquipier quand vous serez face aux gangs qui écument les rues de Berlin. Sans lui, vous ferez fissa un tour à la morgue. Bienvenue dans votre quotidien: un futur ambigu, punk et crade où le spectre de la guerre rode aux portes d'Europa. Courage, bleusaille! Plus que quarante piges à tirer avant la retraite !

Berlin XVIII est un jeu paru en 1988. Dans ce jeu, on interprète des policier à Berlin, à la fin du XXIème siècle. La ville est devenue une mégapole abritant plus de 80 millions d'habitants. Le jeu a connu trois éditions, et c'est donc la quatrième que nous propose aujourd'hui 500 Nuances de Geek. Pour la petite histoire, le jeu de rôle C.O.P.S. est censé se passer dans le même univers...

Première surprise : si on savait d'ores et déjà que le jeu utiliserait les règles d'Apocalypse World (powered by the apocalypse ou PTBA comme on dit chez les vrais), on a la surprise de se voir proposer au choix entre deux systèmes : PTBA ou FATE. Deuxième surprise, le jeu est vendu en deux parties avec, d'un côté, les règles, et de l'autre, l'encyclopédie. Ca annonce un beau bébé tout ça !

Alors pour en savoir plus, on a demdandé une commission rogatoire et on a convoqué Maître Sinh, l'éditeur, au commissariat, pour lui poser quelques questions.

SFU : On pensait Berlin XVIII quasiment finalisé, et on était prêt à le voir sortir l’an passé. Finalement, ça aura pris un peu plus de temps. Pourquoi ?

Maître Sinh : Si je m'écoutais, ca ne serait jamais terminé. Berlin XVIII, c'est un univers tres important pour moi. Alors j'ai décidé de prendre un peu de temps pour laisser reposer. Il fut savoir que la partie univers a été élaborée sur un forum privé, avec les fans qui le souhaitaient. On a synthétisé les trois versions, exploré les zones d'ombre à développer et réfléchi a comment, sans changer une virgule, expliquer comment on arrive dans ce futur. Mon travail consistait à coordonner ce travail avec celui de Fabrice Colin, qui rédige le guide, mais aussi avec les game designer....donc il fallait du temps pour que tout ça avance au même rythme


SFU : Vous proposez deux systèmes pour motoriser le jeu. Pourquoi ? A la base, c’était du PTBA non ?

Maître Sinh : Oui, au départ, c'était centré sur un systeme "propulsé par l'apocalypse". Puis Fil est un grand fan, comme moi, de la première heure. Et je voulais un systeme plus "classique" a coté. L'idée générale du projet, c'est que chacun puisse creer "son" Berlin XVIII a sa table (car il y a plusieurs façons d'aborder le jeu). Donc on a crée une autre version (et ca a déja un moment, l'alpha a été proposé dans la Caravelle en 2017..). La version PTBA est plus centrée sur le genre "policier / noir" tel qu'on peut le trouver dans les séries télés. La version Fate permet de faire quelque chose plus proche de la V1 du jeu, avec plus de second degres, d'action débridée et destroy. Mais ce n'est pas une ligne de partage rigide. Ca dépend bien sur de ce que les joueurs vont en faire. Au dela, l'idée est de pouvoir comparer l'influence du game design sur un "background". en ayant le meme jeu propulsé par deux systemes. Ca ne s'est jamais fait a ma connaissance, et je trouvais ca interessant.


SFU : Je vais êtes honnête, je n’ai pas tout compris au FP. Est-ce qu’on peut résumer ? Le livre univers est une option à ajouter aux pledge. Quel est l’intérêt de proposer uniquement un système de règles ?

Maître Sinh : J'ai délégué la gestion de la campagne, justement dans l'idée de "simplifier" . Bon au final, j'avoue que je suis pas sur que ce soit "plus" simple. Cependant, faut pas non plus avoir fait math-spé : tout est accessible a l'unité. Si vous prenez des "gros" pledges, vous choisissez ensuite la version du JDR que vous voulez (en "option" donc). C'est notre première fois sur Game on faut dire, et dans le backoffice, la, c'est un peu le pupitre de la Batmobile....

La soucription court jusqu'au 28 août. Actuellement, le jeu a déjà franchi le palier de financement. La page du financement contient tout plein d'infos et de documents intéressants, notamment les version Alpha des règles, une nouvelle, un extrait de l'encyclopédie,... Et ça se passe sur la plateforme Gameontabletop, PAR LA.

Auteur : Vincent L.
Publié le vendredi 3 août 2018 à 14h00
Source : Communiqué de presse

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »