Retournerez-vous dans l'enfer de Berlin XVIII ?
Propulsé à l'apocalypse qu'ils disent...

Après le succès de In Nomine Satanis / Magna Veritas 5ème édition, et avant la nouvelle édition de Bitume (d'ores est déjà annoncée par les éditions Raise Dead), un autre jeu sur lequel Croc a collaboré s'apprête à faire son grand retour : Berlin XVIII. Les plus pointilleux me répondront que Croc n'est pas le créateur du jeu (il n'était d'ailleurs même pas dans l'équipe d'origine), mais reconnaissons que dans l'esprit de beaucoup, son nom est associé au jeu. Bref...

Créé par Eric Bouchaud et Nicolas Thery (les deux fondateurs de Siroz), Berlin XVIII vous emmène en 2037 et vous propose d'incarner un flic muté dans le plus gros commissariat de Berlin (désormais capitale d'Europe). Installés dans un bunker, les personnages-joueurs vont devoir faire respecter la loi dans un quartier de trois millions d'habitants. Si le pitch vous rappelle un peu C.O.P.S., c'est bien normal, car ce dernier se voulait déjà être une suite/remake de Berlin XVIII.

Berlin XVIII sera édité par 500 Nuances de Geek (ex Narrativiste Editions) : « Berlin XVIII faisait initialement partie d’une gamme de "prêt a jouer" , un format novateur pour l’époque, qui comprenait deux autres jeux. Vu le succès, il a ensuite connu deux éditions successives "en dur" en l’espace de quelques années, pour disparaître subitement du paysage ludique en raison de la fermeture de Siroz et de la brouille entre ses membres. C.O.P.S. à alors pris la relève avec le même principe  – celui d’incarner des agents de police dans un futur proche un peu déglingué – mais déplacé dans une Californie indépendante. Même si C.O.P.S. était un bon jeu, les palmiers de palm beach n’ont jamais réussi a faire oublier le noir déglingué de la future capitale d’une Europe à bout de souffle ».

Cette nouvelle version du jeu s'appuiera sur le système d'Apocalypse World. Pour paraphraser l'éditeur, Berlin XVIII sera le premier jeu français « propulsé a l’apocalypse ». Ce sont Jérôme Larré et Coralie David qui développent cette nouvelle version. Sur son blog, Jérôme Larré a précisé que « on va vraiment essayer d’éviter le double écueil de ne faire qu’un reskin opportuniste et de ne jouer que sur la corde sensible de la nostalgie ». A noter que le jeu sera distribué dans deux versions : une payante (en papier) et une gratuite (en PDF). Une campagne de crowdfunding est d'ores et déjà annoncé pour financer le jeu.

Auteur : Vincent L.
Publié le mardi 27 octobre 2015 à 09h00
Consulter la source de l'article

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2015 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre