75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Un nouveau supplément pour le jeu de rôle Shaan Renaissance

Un nouveau supplément pour le jeu de rôle Shaan Renaissance : Le créateur du jeu répond à nos questions...

Le créateur du jeu répond à nos questions...

L'équipe créatrice de Shaan Renaissance avait annoncé une gamme fermée lors de la parution du jeu : un livre de base, quatre suppléments, quelques goodies et le compte y était. Trois ans plus tard, alors que tous les livres prévus dans le financement participatifs sont sortis, voilà qu'un nouveau supplément pointe le bout de son nez : Itinérance.

Itinérances est une nouvelle gamme de suppléments qui compile des scénarios écrits par la communauté Shaan. Ce premier tome réunit donc les scénarios mis à disposition sur le site www.shaan-rpg.com au format PDF, quelques scénarios inédits, des scénarios publiés dans les magazines de la presse rôliste, ainsi que des synopsis proposés sur le forum Shaan. Que la communauté fasse ainsi vivre le monde de Shaan est pour nous la plus belle des récompenses et nous espérons que d’autres tomes d’Itinérances verront le jour pour vous proposer toujours plus d’aventures en Héossie. Peut-être même qu’un scénario de votre création viendra enrichir cette nouvelle gamme ?

Itinérances est donc un recueil de 25 scénarios et synopsis :
• La Boîte à Esprits fait suite au scénario « Le Rite d’Itinérance » du kit d’initiation.
 Le Dévoreur mettra vos personnages face à un dilemme crucial lié à l’avancée d’un feu ravageur.
• La Pierre d’Âme animera une terrible Incarnation des Limbes avec laquelle il faudra pactiser.
• La Cataracte de Matakas entraînera les héros sur un fleuve pas si tranquille...
 De l’Eau dans le Gaz confrontera le Shaani à un peuple victime d’une Grande Famille peu scrupuleuse.
• Le Doigt enlisera les itinérants dans la fange pour ensuite les élever dans les cieux.
• L’île du Docteur Momo demandera des trésors de diplomatie pour sauver une île des ravages de la guerre...
 L’Arbre Nécrosé est un gros scénario épique en milieu urbain qui plongera les héros dans les tréfonds de leur Âme.
• Le Vent du Renouveau impliquera le Shaani dans les méandres d’une campagne électorale haute en couleurs.
• Mike et Malina pourra prendre des allures de tragédie shakespearienne.
 Onze synopsis vous offriront des structures d’aventures pour mettre facilement en place des parties improvisées.
• Six annexes à la campagne Sareneï vous permettront de développer certains aspects de la campagne et de dévoiler à vos joueurs des secrets du monde de Shaan...

Un joli projet, original, qui nous a donné envie d'en savoir plus. On a donc attrapé le créateur du jeu, Igor Polouchine, et on lui a posé quelques questions !

SFU : Shaan Renaissance, c’était une gamme fermée complète et maintenant vous sortez un nouveau supplément. Mais qu’est ce que c’est que cette histoire ?

Igor Polouchine : Alors, Shaan Renaissance a été présenté comme une gamme fermée dans le sens où les cinq premiers livres rassemblent tout ce que l'on voulait mettre dans le jeu pour pouvoir arpenter l'Héossie, le premier continent de la planète. Au départ, le bouquin de base avait tellement de matériel que l'on a préféré opter pour un livre et des suppléments plutôt qu'un gros bouquin de 1000 pages. On peut appeler ça du marketing ou de la lucidité, c'est selon... Du coup, on a définit comme "officiel" le livre de base et ses quatre suppléments, mais en se laissant toujours la possibilité de faire d'autres développements. Car le jeu de rôle reste un territoire de création infinie, il y a toujours des choses à inventer : des peuples, des nations, des scénarios, des campagnes, des règles pour gérer des actions spécifiques, de nouvelles façons d'aborder le jeu, de nouveaux axes de perception du monde, l'exploration des autres continents,etc. Bref, c'est l'avantage (ou l'inconvénient) du jeu de rôle, ça ne peut jamais vraiment finir...

SFU : Vous avez fait participer la communauté à ce supplément. Qu’est ce que c’est que ce truc ? Du communisme ludique ?

Igor PolouchineShaan Renaissance, c'est surtout une communauté en fait, car c'est grâce à elle que cette Renaissance a pu voir le jour. Sur le forum, il y a un coté auberge espagnole où chacun y dépose ce qu'il a envie d'y mettre en sachant qu'il recevra des retours constructifs et bienveillants. C'est comme cela que le site www.shaan-rpg.com s'est rapidement mué en une plateforme de création participative et interactive. On a lancé la machine avec Julien Bès en mettant à disposition gratos un wiki, des scénarios, des aides de jeu, un kit d'initiation et surtout un générateur de personnage très complet pour les joueurs (tous les pouvoirs et les spécialisations y sont décrits) et qui permet aux MJ de générer des personnages aléatoires et équilibrés (la base du nouveau système de Shaan Renaissance). Du coup, on a près de 15 000 personnages qui ont été crées sur le site ! Cette profusion a créé une émulation et a encouragé les membres de la communauté à s'investir et à s'exprimer. Force est de constater que le résultat est là : des nouvelles biens écrites, des scénarios intelligents, originaux et une foule de descriptions de lieux, de notables, de peuples, de bestioles... Bref, de quoi remplir des pages et des pages de bouquins. Le petit plus, c'est que Julien maquette sur son temps libre tout le matériel proposé sur le forum (avec les gabarits de la gamme officielle), et c'est grâce à cela que l'on a un résultat pro. Les auteurs qui le souhaitent peuvent être payés au prorata de ce qu'ils ont écrit dans le supplément. Pour les illustrations, on se débrouille : j'en fait une partie, certains membres du forum en font aussi, on fait du recyclage (avec l'accord bienveillants des illustrateurs) et pour certains visuels clés, on passe commande à des illustrateurs. Grâce à cela, on peut sortir des suppléments avec un modèle économique... économique.

SFU : Pourquoi avoir opté pour du Print on Demand ?

Igor Polouchine : On a imprimé en Chine pour des raisons économiques tous les ouvrages de la gamme officielle : livre de base, suppléments, écran, poster de la carte du monde, cartes de pouvoir et dés. Mais comme on ne faisait que des petites quantités, on se casait dans les trous de plannings de l'imprimeur, par ailleurs de plus en plus sollicité grâce à la qualité de son travail. Ajouté à cela les délais de transport et de distribution importants, nous avions une chaine de production très lourde et pas adaptée à notre problématique rollistique. Le Print on Demand, en revanche, y répond parfaitement. Il y a quelques petites concessions à faire sur le type de papier et le format, mais cela permet de rester au même tarif que les autres suppléments même si on en imprime un seul exemplaire ! Du coup, nous allons en commander de petites quantités que l'on pourra vendre en salon ou en convention, et ceux qui le désirent pourront acheter les livres directement sur le site et seront livrés en quelques jours. On a testé et approuvé le système avant de le proposer à notre communauté. On ne pourra pas tout faire en Print on Demand (les dés et l'écran notamment), mais a priori, on va pouvoir aussi faire des cartes et des posters. Ce qui tombe bien car on a aussi des trucs dans les tuyaux par rapport à cela...

Itinérances est proposé en POD sur Drivethru RPG au prix de 30€, et en PDF sur le site de Shaan Renaissance au prix de 10€.

Auteur : Vincent L.
Publié le jeudi 14 décembre 2017 à 09h00
Source : Propos recueillis par Vincent L.

Diaporama photo : Shaan Renaissance [2014]

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la science-fiction en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »