Point à date sur les jeux de rôles en financement participatif

Publié il y a 5 mois par Christophe H.

Point à date sur les jeux de rôles en financement participatif : S'il y a de l'argent, y a de l'espoir !

S'il y a de l'argent, y a de l'espoir !

Le nombre de financements participatifs dans le milieu restreint des jeux de rôles n’a jamais été aussi élevé. En effet, chaque mois, de nouveaux projets voient le jour et de nouvelles campagnes sont lancées dans l’espoir de récupérer les fonds afin de les mener à terme. Nous pourrions débattre des raisons d’un tel engouement  mais nous allons juste faire une petite présentation des projets en cours. L’intérêt pour le client est double. Il aide un projet qui lui plait à voir le jour et il reçoit des bonus exclusifs sous forme de matériel supplémentaire.

L’éditeur Black Book Editions (Deadlands reloaded, Pathfinder, Chroniques oubliées, etc…) propose à différents éditeurs sa plate-forme de financement participatif et héberge ainsi quelques projets en cours. On y retrouve tout d’abord Ecryme, un jeu de rôle déjà financé que nous avons présenté ICI et qui propose une vidéo présentant son univers.


Vient ensuite Symbaroum, un jeu typé Med/Fan d’origine Suédoise et dont la traduction et production en VF est proposée par A.K.A Games. Une superbe vidéo de présentation est également disponible ainsi qu'un kit de découverte présentant l'univers du jeu et ses règles sur la page du financement.


Sur la plate-forme Ulule, Arkhane Asylum Publishing (Vampire : la Mascarade Edition 20ème anniversaire) propose également la traduction du célèbre Loup-Garou : L’Apocalypse (édition 20ème anniversaire). Le projet est d'ores et déjà financé, mais il est toujours possible de participer en suivant ce lien.


Toujours sur Ulule, et après avoir essuyé un échec lors d'un premier essai en 2015, Crimes 2ème édition du jeu d'enquêtes horrifiques est cette fois sur le point de réussir son financement. Un système repensé, un public en attente, une recette qui semble fonctionner pour ce jeu qui nous entraine dans les ruelles embrumées du Paris du XIXème siècle. Un kit de présentation et une vidéo sont également proposés sur ce lien.


Et enfin, et pour rester dans le thème, un jeu moins gourmand en terme de financement mais pourtant original, Meurtres a pris fin hier et proposera un livre d'une centaine de pages. Toutes les informations concernant ce jeu présenté comme atypique ICI.

Aux Etats-unis, la seconde version du célèbre jeu 7th Sea de John Wick connait également un succès, réunissant plus d’1,3 million de dollars (le marché américain n’est pas le même).

​Ce système de financement participatif est de plus en plus utilisé, que ce soit pour du JdR ou pour des jeux de plateau. Rappelons que le fameux Conan de Monolith avait récolté lors de son financement aux Etats-Unis et en France pas moins de 3 millions de dollars. Sa date de sortie a été régulièrement repoussée suite aux nombreux bonus offerts mais selon les dernières informations, les premiers joueurs devraient le recevoir d’ici le mois d’octobre avant une distribution en boutique.

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »