Pourquoi Star Wars ne battra pas Avatar au box-office mondial ?

Publié il y a 8 mois par David Q.

Pourquoi Star Wars ne battra pas Avatar au box-office mondial ? : Retour sur les chiffres de ces mastodontes du cinéma

Retour sur les chiffres de ces mastodontes du cinéma

C’est désormais presque officiel : malgré une course incroyable au cinéma, Star Wars : Le réveil de la Force ne battra pas le record du box-office établi par Avatar.

En fait, James Cameron n’a aucun souci à se faire pour ses deux premières places au classement du box-office mondial puisque les quelques 1,95 milliards de dollars de Star Wars 7 ne sont pas encore arrivés aux 2,19 milliards de Titanic, et sont loin du record d’Avatar qui se situe à 2,8 milliards.

Par contre, si on regarde seulement les Etats-Unis, c’est une autre histoire. Star Wars : The Force Awakens est devenu le film numéro un du pays avec 882 millions (et ce n’est pas terminé) de recettes et tout un tas de records intermédiaires. Le film bat aussi Avatar en Angleterre avec 173 millions contre 150 pour Avatar.

Mais d’un point de vue global, lorsqu’on regarde les autres marchés, il y en a beaucoup où l’histoire du clan Skywalker intéresse moins que celle des Na’vi. En fait, Avatar n’a jamais été menacé en Espagne, en France, en Allemagne, en Russie, au Japon et en Corée du Sud.

En Chine, qui est le dernier gros marché sur lequel le film est sorti, Star Wars 7 a réalisé un bon 114 millions en deux semaines mais n’arrivera pas à égaler Avatar ($204 millions) ou Furious 7 ($392 millions). Environ 73% des gains d’Avatar viennent d’en dehors des USA alors que c’est seulement 45% pour The Force Awakens. Alors pourquoi autant de disparité ? Les analystes du box-office évoquent trois raisons.

1.    Star Wars semble être perçu comme uniquement américain (malgré les nombreux rôles britanniques), ce qui peut poser problèmes dans certains pays. Cela a une résonnance avec les années 80 où Reagan avait lancé l’opération Star Wars, un système de défense anti-missiles soviétiques.

2.    La force du dollar américain en ce moment a causé une baisse de la valeur des tickets de cinéma un peu partout dans le monde, en comparaison au dollar. Du coup, les estimations et conversions en dollars sont défavorables.

3.    Avatar a été promu et vu comme un pionnier dans l’histoire du cinéma grâce à son saut technologique dans la 3D. Jeff Bock d’Exhibitor Relations déclare « Avatar a représenté un énorme bond en avant qui a invité tout le monde à venir le voir au cinéma. La 3D dans Avatar était quelque chose d’encore jamais vu. »

Tout ceci ne change rien pour les personnes de Lucasfilm ou Disney. Vu les excellents résultats du film, il y a de quoi être très fier de ce Réveil de la Force. Et puis, c’est un bon challenge à relever pour Star Wars Episode 8 qui arrive dans moins de 2 ans. Voilà "une bonne raison de se battre", comme dirait Jake Sully.

Diaporama d'images : Star Wars : la nouvelle trilogie : Star Wars : Le réveil de la Force [#7 - 2015]

Lien permanent de partage | Consulter la source de l'article

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »