Un premier jeu de plateau chez les Editions Sans Détour

Publié il y a 2 ans par Vincent L.

Gloire à Rome...

Connus pour leurs gammes de jeu de rôle (dont l'incontournable L'appel de Cthulhu 6ème édition), les Editions Sans Détour se dirigent aujourd'hui vers le marché du jeu de plateau. Le partenariat avec Play & Win avait été officialisé l'an passé, en même temps que l'édition La Malédiction du Nécronomicom (ex Les Naufragés du Triangle, mais version revue et corrigée) de Mahyar Shakeri, et les nouveautés rolistes, comme Les Lames du Cardinal ou le futur Bimbo disposent aujourd'hui d'un packaging se situant à mi-chemin entre les deux médias (avec des livres, mais aussi des cartes, des jetons, etc.).

Tout cela pour dire que le premier jeu de plateau édité par Sans Détour est actuellement en précommande sur leur site officiel. Il s'agit de Praetor - Pour la Gloire de Rome, traduction d'un jeu édité chez NSKM Games. Il s'agit d'un jeu de gestion autour du développement d'une cité romaine. En 122 de notre ère, l’Empire romain est au summum de sa gloire. Hadrien a mis fin aux menaces barbares. Il se consacre maintenant à la fondation de nouvelles villes et à l’édification de fortifications, afin d’assurer la domination et la richesse de Rome. Dans l’île de Bretagne, Hadrien a entamé la construction d’un mur qui portera son nom et qui protégera les régions contrôlées par l’Empire des invasions venues du nord. L’empereur a également ordonné l’édification d’une cité, qui rappellera aux Bretons la splendeur de Rome Hadrien a envoyé cinq hommes sur place. Il leur a confié des ouvriers et des ressources et afin qu’ils travaillent ensembles. Mais au final, un seul d’entre eux sera nommé Praetor et dirigera la province au nom de l’empereur.

Et là vous me dites, ce n'est pas fantastique... Oui...

Effectivement, dans Praetor, on joue un ingénieur romain devant développer une cité : construction d'amphithéâtres pour divertir la population, fabrication de temples pour honorer les dieux, récolte de ressources en nombre limité limitées, placement d'ouvriers, participation à l’édification du Mur d’Hadrien et gain des points de Faveur sont ainsi au programme de ce jeu. Petite originalité, cependant, les ouvriers acquièrent  de l’expérience, mais lorsque les plus compétents partent à la retraite, ils doivent être remplacés par des novices qu’il faudra former (et surtout payer).

Donc non, ce n'est pas un jeu à thématique fantastique, mais on en parle quand même un petit peu. Déjà parce qu'on aime bien ce que fait Sans Détour en règle générale, et puis parce qu'indiquer la sortie d'un petit jeu de construction/placement, ça ne fait jamais de mal (même si, finalement, reconnaissons que le tout semble très classique).


Praetor - Pour la Gloire de Rome est vendu 45€. La boite contient 42 Tuiles de Cité, 14 Tuiles de Mur, 5 Tableaux de Bord double face, 1 Plateau commun, 49 pièces d’or, 90 cubes de bois, 75 disques de bois, 40 dés et, bien sur, un livret de règles. Il est en précommande sur le site des Editions Sans Détour. Les cent premiers à précommander auront le droit, en bonus, à trois tuiles promotionnelles exclusives.

Par le suite, deux autres jeux sont annoncés : Barbarossa et Sentinels of the Universe.

Lien permanent de partage | Source : Communiqué de presse

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »