11 histoires de Stephen King qui pourraient bénéficier d'un bon lifting

Publié il y a 3 ans par David Q.

Après le remake de Carrie, pourquoi ne pas continuer ?

11 Histoires de Stephen King qui pourraient bénéficier d'un bon lifting

Stephen King a souvent été un auteur adapté à la télévision ou sur grand écran. Nombre de ses romans ont vus une version filmée mais parfois pas tous avec la même qualité ni avec des moyens suffisants pour faire honneur au maitre de l'horreur. Loin de nous l'idée de vouloir tout refaire car certains classiques sont intouchables, mais imaginez ce que pourrait donner un remake de certaines histoires avec les nouvelles techniques cinématographiques et les moyens d'aujourd'hui.

Voici donc une suggestion de 11 histoires de Stephen King, déjà adaptées au cinéma ou à la télévision, qui pourraient bénéficier d'un lifting pour être remises au goût du jour :

1) Riding the Bullet

Stephen King Riding the Bullet

Cette nouvelle a inspiré un film à petit budget en 2004 mais qui n'était pas top. La nouvelle est une histoire angoissante et malsaine à propos des choix, de la peur et de la mort. Dans la plus pure tradition de Stephen King, l'histoire commence par quelque chose de trivial, ici un auto-stoppeur qui doit faire face au décès de ses proches. Bien fait, avec de meilleurs acteurs et un peu plus de budget, ce pourrait être un super film.

2) ça (It)

Stephen King : ça

L'histoire qui rendit les clowns flippants. Le roman et le film de 1990, basé sur le livre, sont devenus des classiques de l'horreur. Un reboot est en développement depuis un moment mais il n'a jamais pu vraiment décoller. La franchise a encore pas mal de succès et ce n'est qu'une question de temps avant que quelqu'un s'en occupe sérieusement.

3) Shining

Stephen King The Shining

L'adaptation de Stanley Kubrick dans les années 80 est devenue un véritable classique du thriller angoissant. Mais Kubrick a pris quelques libertés avec l'histoire originale et Stephen King a toujours voulu une approche plus véridique. La mini-série de 1997 a tenté un essai mais elle est complètement passée à côté de l'ambiance. C'est vrai qu'on imagine mal quelqu'un surpasser la performance de Jack Nicholson incarnant la folie furieuse mais ce serait bien de tenter un remake qui collerait à ce qu'a toujours voulu Stephen King.

4) Les Langoliers

Stephen King : Les Langoliers

Si ce n'avait pas été une nouvelle de Stephen King, jamais cette histoire n'aurait pu devenir une mini-série en 1995. Mais cette étrange histoire de voyage dans le temps a bel et bien été adaptée à la télévision pour un résultat assez médiocre. Avec les effets spéciaux d'aujourd'hui et un script un peu plus travaillé, cette histoire assez originale pourrait devenir un très bon film de SF.

5) Les Tommyknockers

Stephen King : Les Tommyknockers

Cette nouvelle de science-fiction parle d'une petite ville infectée par un mystérieux objet alien enterré dans les bois. Elle a déjà été adaptée en une mini-série en 1993 mais l'adaptation a changé pas mal de choses et l'interprétation était moyennement convaincante. Il serait bien de voir un remake plus au goût du jour et plus proche de l'oeuvre originale, ça pourrait faire une deuxième histoire de science-fiction (après Les Langoliers) à rajouter au catalogue des bonnes histoires de Stephen King.

6) La Part des ténèbres (The Dark Half)

Stephen King : The Dark Half

Cette histoire qui parle d'un écrivain qui veut tuer l'incarnation de son personnage dans la vie réelle, a déjà été adaptée en 1993 dans un film de George A. Romero. Cette version était plutôt bonne, mais un remake plus moderne serait vraiment le bienvenue.

7) Le Fléau (The Stand)

Stephen King : The Stand

Ce livre est un des chefs d'œuvre de Stephen King, racontant l'histoire de la fin du monde avec pas mal de personnages. La seule adaptation solide fût une mini-série en 1994 et un remake tente de voir le jour mais est bloqué dans les méandres de la phase de pré-production. Vu le nombre d'histoires racontant la fin du monde, ce n'est qu'une question de temps pour voir se débloquer un gros budget pour réadapter cette histoire en film.

8) Dead Zone

Stephen King : The Dead Zone

Entre un série TV et son film sorti en 1983 avec Christopher Walken dans le rôle principal, cette histoire qui met en avant un homme capable de voir le futur a été pas mal filmée. Mais c'est une histoire qui fonctionne bien et qui pourrait bénéficier d'un meilleur remake. La nouvelle contient des aspects politiques et surnaturels qui peuvent en faire un bon thriller.

9) Running man

Stephen King : Running Man

Running Man c'est un peu le Hunger Games des années 80. Arnold Schwarzenegger incarne le rôle principal dans cette version assez libre du roman. Condamné à gagner dans un show télévisé, sorte de mise à mort pour calmer les foules, le sujet serait encore bien accueilli grâce à son coté futuriste. De meilleurs effets visuels et un jeune acteur montant pourraient casser la baraque.

10) Horror Kid, les démons du maïs (Children of the Corn)

Stephen King : Les enfants du maïs

Ce fût l'un des meilleurs films d'horreur des années 80, même si la franchise a perdu de sa qualité après de nombreuses suites plus que limites. Un bon budget et une équipe respectueuse du livre pourraient faire un nouveau hit et dévoiler un jeune acteur de la nouvelle génération avec un rôle angoissant à souhait.

11) Le rapace nocturne (The Night Flier)

Stephen King : The Night Flier

Cette histoire courte d'un reporter enquêtant sur un serial killer dans les aéroports était un petit bijou d'angoisse. Le film de 1997 se termine de manière bizarre et n'a pas su garder le coté angoissant et malsain du livre. Imaginez un aéroport en huit-clos, de bons maquillages et pourquoi pas une vue à la Projet Blair Witch ou [REC.] et ça pourrait carrément faire un bon long-métrage d'horreur.

Lien permanent de partage | Consulter la source de l'article

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Pourquoi vouloir à tout prix remaker, surtout dans le cas de bonnes adaptations ? Pourquoi ne pas encourager l'adaptation de nouvelles ou romans de King qui n'ont pas encore été adaptés ?
    Sam, le 17 mars 2013 14:22
  • Ou Desperation en VO, adapté assez minablement en 2006 malgré un casting pourtant sympa (Tom Skerritt, Steven Weber, Ron Perlman, Annabeth Gish).
    Pourquoi pas dans un diptyque somptueux avec Les Régulateurs ? Mêmes acteurs, mêmes personnages, scénario différent - tout ce qui faisait l'intérêt des deux livres ? :)
    JMorgan, le 17 mars 2013 14:32