Gizmo, Alien ou Goldorak en gargouilles

Publié il y a 3 ans par Jonathan C.

Quand les Gremlins investissent l'Histoire de la France

Des Gremlins en gargouilles, ça existe en France et ça se passe ici :

la chapelle de Bethléem

Vouée au culte catholique romain, classée monument historique en 1911 et située dans la commune française de Saint-Jean-de-Boiseau en Loire-Atlantique, près de Nantes, la chapelle de Bethléem a été restaurée entre 1993 et 1995. Pour remplacer les pinacles disparus aux angles du bâtiment, sans aucune source de ce qu'ils étaient auparavant, l’architecte Gwénolé Congard et le sculpteur Jean-Louis Boistel doivent alors créer de nouvelles chimères sur ces pinacles et ont l'idée saugrenue mais géniale d'y construire des gargouilles de créatures et personnages issus de la culture cinématographique américaine et de l’animation japonaise. La proposition faite au conseil municipal de Saint-Jean-de-Boiseau ne remporte pas l'unanimité, mais le projet est validé par le soutien des jeunes de la commune et les pinacles sont achevés en septembre 1995.

Parmi les 28 nouvelles chimères construites, qui respectent chacune les codes de la mythologie et du christianisme mais s'inspirent aussi de l'époque contemporaine, on peut ainsi reconnaitre un Gremlins, Gizmo, Goldorak ou un Alien :

Gremlins chimère

Gremlins gargouille

Gizmo gargouille

Gizmo gargouille

Goldorak gargouille

Alien Gargouille

Gargouilles Goldorak et Gremlins

Alien gargouille

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Ca manque historiquement profondément de respect (je hurlerait si on mettait des tête des chevaliers du zodiaque sur des temple grecs) même si l'idée et le résultant sont amusants.

    Aldebaran, le 22 janvier 2013 08:41
  • Et le service des monuments historiques a accepté ??? Connaissant leur réputation de pointillisme je suis plus qu'étonné.

    Sinon si on oublie l'hérésie de la chose c'est plutôt drôle.
    kidpaddle42, le 22 janvier 2013 10:08
  • Très bonne initiative et effets visuels garantis... Surtout les gremlins qui sont forts proches des gargouilles représentées telles qu'au Moyen-Age... Bravo à la jeunesse du coin qui a présenté un projet amusant et bien intégré
    Titus666, le 22 janvier 2013 10:48
  • pour ceux qui pensent que ces gargouilles sont irréspectueuses sachez que chacunes expriment quelque chose de profond, par exemple le gremlins et le gysmo : le bien et le mal qui est en chacun de nous.....etc
    emidazz, le 24 janvier 2013 10:30
  • Hérésie ? Manque de respect historique ?
    Je trouve justement l'aspect traditionnel et esthétique de la chose respecté.
    Un dragon ou autre monstre en tant que créature extraordinaire dans la pensée médiévale transposé aujourd'hui dans notre imagerie fantastique...
    Ezekiel, le 25 janvier 2013 18:13
  • Les chimères (car ce ne sont pas des gargouilles) sont censées représenter les anges et démons d'une époque, à la fin du 20ème, nos anges et démon sont bien là. Ce qui s'avère choquant de prime abord est au final parfaitement justifié.
    Loute, le 5 avril 2013 16:54
  • Je suis architecte et je ne suis pas fan mais l'idée est tout à fait en respect avec la charte de Venise! Je m'explique! La rénovation/restauration du patrimoine (des pays ayant signé cette charte) est régie par la charte de Venise de 1964 sur la conservation et la restauration des monuments et sites. Celle-ci prône l’intégration d’éléments architecturaux
    contemporains lorsque ceux-ci s’imposent, plutôt que la recherche à tous prix d’une reconstitution artificielle des éléments d’origine disparus.
    Dans ce sens, une intervention clairement identifiable comme étant contemporaine est à soutenir plutôt que l'acharnement à faire du faux vieux!
    Tatane, le 13 septembre 2013 10:14