Rétrospective 2012 de Scifi-Universe

Publié il y a 3 ans par Vincent L.

Novembre...

Retrospective 2012 sur Scifi-universe, avec une petites revues des reportages exclusifs et un florilège des oeuvres que nous avons aimé...

 

Reportages SFU :

Cinéma :

  • Rencontre avec Michael J. Basset, pour Silent Hill Revelation : Même si Silent Hill : Revelation (sorti en salle cette semaine) suscite quelques déceptions, cela n'enlève en rien la forte sympathie que nous avons pour le réalisateur Michael J. Bassett qui, souvent, exécute des films plutôt divertissants et généreux avec des budgets moindres. Très curieux de connaître pourquoi Bassett s’est risqué dans cette aventure, et savoir quelque peu plus sur ses notes d'intentions autour de cette suite de Silent Hill, la chance nous a été donnée de le rencontrer.

 

Jeux :

  • Entretien avec Samuel Trapacki, pour les Editions Sans Détour : ors du dernier Festival des Utopiales, nous avons pu rencontrer l'équipe des Editions Sans Détour, éditeurs de L'appel de Cthulhu 6ème édition, de Delta Green, d'Hollow Earth Expedition, de La Brigade Chimérique, des Chroniques des Féals et, prochainement, de l'adaptation en jeu de rôle des Les Lames du Cardinal. Samuel Tarapacki, l'un des co-fondateurs des Editions Sans Détour à répondu à nos questions, nous a parlé de l'actualité de L'appel de Cthulhu 6ème édition (notamment Le guide des années 20, à paraître très prochainement, et de ce qui doit sortir début 2013), et de l'avenir des autres gammes éditées.

 

Exposition :

  • Entretien avec Nicolas Fructus, pour l'exposition Mémoire des Mondes Troubles : Nous avons pu découvrir, au cours du festival des Utopiales qui s'est déroulé le week-end dernier, l'exposition Mémoire des Mondes Troubles de Nicolas Fructus. Cela a été l'occasion de rencontrer l'artiste, qui nous a parlé de son travail, à la fois sur cette expo, mais également sur Kadath, le guide de la Cité Inconnue, sur Les Chroniques des Féals ou sur H.P. Lovecraft.

 

Science(-fiction ?) :

  • Rencontre avec Nao, le futur, c'est maintenant : Le festival de science-fiction des Utopiales ne s'achève réellement que demain soir, mais la cérémonie de remises des prix a déjà eu lieu - comme chaque année - le samedi soir. Mais avant de révéler le fameux palmarès (nous nous réjouissons du succès public de Iron Sky), nous ne pouvions pas faire autrement que vous faire découvrir la grande star de ce festival. Ce dernier se nomme Nao, il a des clones, qui dansent tous par ailleurs divinement bien, et il a bien voulu se présenter plus en détail à scifi-universe. Regardez et découvrez que le futur et la science fiction, c'est aujourd'hui !
  • Les nouveaux mondes de l'espace : Les Utopiales c'est aussi une multitude de débats. Parmi toutes, nous avons décidé dans partager un avec vous qui sie à merveille avec nos thématiques : Les nouveaux mondes de l'espace. La détection en masse des exoplanètes change notre regard sur l’espace et sur le système solaire. Quelles sont les différentes techniques pour les découvrir et les observer ? L’espace connu aujourd’hui est-il suffisant à l’imaginaire des auteurs ou continueront-ils d’inventer des mondes toujours plus lointains ? Ce débat d'un peu plus de 45 minutes est modéré par Jean Rébillat avec pour intervenants : Philippe Buchet, François Forget, Danielle Martinigol, Jean-David Morvan, Robert Charles Wilson.

 

 


Un film, un livre, une BD, un jeu, qu'est ce qui a plu à la rédaction de scifi-universe en novembre 2012 ?


Sinister

Si Sinister n'est pas le film le plus angoissant de ces derniers temps - la première partie d'Insidious m'avait semblé plus efficace en la matière —, il est certainement l'un des mieux écrits dans le registre depuis bien longtemps. Cohérent de bout en bout, Sinister ne s'éloigne jamais de son sujet et, plus qu'un film d'horreur, raconte avant tout une histoire des plus passionnante avec un personnage principal solide et loin d'être superficiel. Un exemple en la matière à suivre.

Lire la critique complète

 

Black rain S01//E3-4

Avec Black rain S01//E3-4, on progresse, on avance, on s'oriente, on s'aventure dans l'univers de Chris Debien illustré par Pascal Quidault, à la croisée de références à la fois télévisées et littéraires. Attendons la suite pour voir où il veut nous emmener.

Lire la critique complète

 

Aquablue tome 13 : Septentrion

"Aquablue 13 : Septentrion" est une totale réussite. Le rythme, la richesse visuelle de l'ouvrage, les rebondissements, tout est là pour offrir une lecture épique dans laquelle on se replongera afin de contempler mille fois chaque case. De la science-fiction comme on aimerait en vivre plus souvent où tous les éléments qu'on apprécie dans le registre font acte de présence ici. "Septentrion" c'est un peu comme si on avait le meilleur de Star Wars et d'Avatar. Dire qu'on attend la suite est loin d'être un euphémisme. Croisons les doigts pour que la qualité et le niveau amené ici perdurent.

Lire la critique complète

 

Alcatraz : the scapegoat

Alcatraz the scapegoat est un jeu porté sur les alliances éphémères et son lot de trahisons. Cet ensemble relativement harmonieux, surtout à quatre participants, impose une bonne mécanique et une fluidité agréable. Toutefois, le bouc émissaire sera souvent le joueur le moins chanceux car beaucoup de situations se décantent sur un tirage de cartes totalement aléatoire. Heureusement, la cogitation et la réflexion semblent nécessaires afin d'assurer ses arrières et d'obtenir une chance de s'échapper à cet univers carcéral. Alcatraz, un univers impitoyable !

Lire la critique complète

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »