Décès du producteur Richard D. Zanuck
Un morceau d'Hollywood s'en va

Richard D. Zanuck

Entre les décès d’Ernest Borgnine et de Sage Stallone, il y a eu celui de Richard D. Zanuck, grand producteur, figure essentielle d’Hollywood (il habite la Fox, la Warner puis la Universal) et fils du mythique Darryl F. Zanuck. Mort à 77 ans, comme son père. Richard D. Zanuck méritait bien un hommage sur Scifi-Universe puisqu’il  a été le producteur de plusieurs films de Tim Burton, des Dents de la Mer, de Cocoon, de Deep Impact, du Règne du feu ou encore du Choc des titans.

Après avoir appris le métier auprès de son père, Zanuck Jr. devient président de la 20th Century Fox au début des années 60, en plein tournage chaotique de Cléopâtre. Sous son aile, le studio produit alors des films comme Le Voyage fantastique, La Mélodie du Bonheur (dont le succès historique sauva le studio de la faillite après le désastre Cléopâtre), La Planète des singes, Patton, French Connection ou M.A.S.H. Mais après plusieurs échecs commerciaux (notamment L'Extravagant docteur Dolittle, Star de Robert Wise et Une Etoile est née avec Barbra Streisand), Richard D. Zanuck est viré par son père et entre alors dans le camp adverse, la Warner Bros., dont il devient le vice-président, avant de créer, chez Universal et avec David Brown, sa propre société de production indépendante, The Zanuck/Brown Company.

Dés lors, Richard D. Zanuck révèle Steven Spielberg en produisant Surgarland Express et surtout Les Dents de la Mer (qui fut en son temps le plus gros succès de l’Histoire du Cinéma aux Etats-Unis), tout en participant à la production de L’Arnaque avec Paul Newman, premier gros succès (et 7 Oscars) de sa boite. Suivent Contre une poignée de diamants de Don Siegel, La Sanction de Clint Eastwood, Les Voisins avec John Belushi et Dan Aykroyd, Le Verdict de Sidney Lumet, Target d’Arthur Penn avec Gene Hackman ou The Island avec Michael Caine. Il retrouve le succès avec Cocoon et Deep Impact.

Dés le début des années 90, il s’associe avec son épouse Lili Fini Zanuck (réalisatrice du très fort Rush, film d’infiltration avec Jason Patric et Jennifer Jason Leigh) et produit Miss Daisy et son chauffeur (énorme succès qui leur apporte un Oscar), Les Hommes de l’ombre de Lee Tamahori, L’Enfer du devoir de William Friedkin, Jugé coupable de Clint Eastwood, Le Règne du feu, Les Sentiers de la perdition, Yes Man et Le Choc des titans.

Richard D. Zanuck entame également, dans les années 2000, une longue collaboration avec Tim Burton, produisant La Planète des Singes, Big Fish, Charlie et la chocolaterie, Sweeney Todd, Alice au pays des merveilles et Dark Shadows, qui sera donc son ultime production.

 

Merci à lui pour tous les grands moments de cinéma qu'on lui doit. Petite rétrospective de son parcours en photos :

Zanuck family

Richard Zanuck (deuxième en partant de la gauche) avec sa soeur, sa mère Virginia Fox (actrice du muet et fille de William Fox, le fondateur de la Fox) et son père Darryl F. Zanuck (qu'on ne présente plus)

Richard Zanuck et Orson Welles

Orson Welles et Richard D. Zanuck sur Le Génie du mal (1958), premier film produit par Richard

Richard Zanuck dans son bureau en 1965

Richard D. Zanuck dans son bureau de la Fox en 1965

Richard Zanuck et Spielberg sur le tournage de Jaws

Steven Spielberg et Richard D. Zanuck sur le tournage des Dents de la mer (1975)

Gregory Peck, David Brown et Richard Zanuck

Gregory Peck, David Brown et Richard D. Zanuck sur le tournage de MacArthur, le général rebelle (1977)

Richard Zanuck et Lili Fini pour Miss Daisy

Richard D. Zanuck et Lili Fini Zanuck gagnent l'Oscar en 1990 pour Miss Daisy et son chauffeur

Zanuck posant avec son palmarès

Richard D. Zanuck pose avec son palmarès

Zanuck entre Spielberg et Burton

Stephen Sondheim (grand compositeur et lyriciste de comédies musicales), Steven Spielberg, Richard D. Zanuck et Tim Burton

Richard Zanuck et Lili Fini Zanuck

Richard D. Zanuck, inséparable de son épouse Lili Fini

Richard D. Zanuck et David Brown en 1991

Richard D. Zanuck et David Brown en 1991

Richard Zanuck, Sam Mendes, Tom Hanks

Tom Hanks, Sam Mendes, Richard Zanuck et son fils Dean Zanuck (également producteur) pour la promo des Sentiers de la perdition (2002)

Richard D. Zanuck et Morgan Freeman à Deauville

Richard D. Zanuck et Morgan Freeman au festival de Deauville en 2004 à l'occasion d'un hommage rendu au producteur

Richard Zanuck et l'équipe du Choc des Titans

Richard D. Zanuck en 2010 au milieu de l'équipe du Choc des Titans

Richard Zanuck et son fils Dean

Richard D. Zanuck accompagné de son fils Dean Zanuck

Richard Zanuck et Mia Wasikowska

Mia Wasikowska et Richard D. Zanuck sur le tournage de Alice au pays des merveilles (2010)

Richard D. Zanuck

Auteur : Jonathan C.
Publié le dimanche 15 juillet 2012 à 01h11

Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

  • -

    une de ces filmo le type...
    Slakk, le 16 juillet 2012 15h26

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2012 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre