RVG #11 : Une intro Harry Potteuse

Publié il y a 4 ans par Gil P.

en retard, mais toujours de bonne humeur !

Vous pensiez qu'on vous avait oublié? hé bien non, cette semaine j'ai juste eu un problème pour déposer l'épisode sur notre FTP et j'étais ensuite absent, mais j'espère que vous écouterez avec plaisir ce nouvel épisode.

Romain, Pierrot, Loup et Gil visitent dans cet épisode anthologique la saga Harry Potter tant en livres qu'en films. Analysant les qualités artistiques de l'histoire, les choix des réalisateurs et évoquant avec passion un monde enchanté (et en chanson, écoutez bien la première minute du podcast). Enregistré à l'occasion de la sortie du dernier film au cinéma, l'épisode est diffusé pour vous donner envie (ou pas) d'acheter l'intégrale en DVD ou Blu-Ray sortie cette semaine.

Ecoutez l'émission en cliquant sur PLAY ci-dessous :

Si vous préférez l'écouter au calme, téléchargez le MP3 (clic droit et sauvegarder)

Retrouvez nos anciennes émissions en cliquant ici (écoutez les sur ce lien ou enregistrez les fichiers pour les écouter au calme).

Ne manquez plus aucun épisode de notre podcast (et retrouvez tous les anciens) en vous abonnant :
- en entrant le flux rss dans votre lecteur de podcast
- en vous abonnant sur Itunes

Si nous vous avons donné envie  de voir ou revoir certains des médias que nous évoquons dans l'épisode, nous vous vous les listons ci-dessous :

Les films Harry Potter :
- 2001 Harry Potter à l'école des sorciers
- 2002 Harry Potter et la chambre des secrets
- 2004 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
- 2005 Harry Potter et la Coupe de Feu
- 2007 Harry Potter et l'Ordre du Phénix
- 2009 Harry Potter et le prince de sang-mêlé
- 2010 Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
- 2011 Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2

Et aussi :
- 2010 Percy Jackson et le voleur de foudre (#fail de Gil pour le titre dans l'épisode)
- 2007 La boussole d'or
- 2005 Le Monde de Narnia: chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
- 2004 Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
- 2002 Darkness
- 2001 L'échine du Diable
- les sketchs de French & Saunders sur Harry Potter (cherchez sur Youtube)
- 2009 La route (#fail, Gil parle de "sur la route", ne vous y trompez pas ;) )
- 1999 Le projet Blair Witch
- 2011 Transformers 3: La face cachée de la Lune
- 2009 Avatar

Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de nous laisser un commentaire, je reponds "en gros" ici en espérant que vous lirez jusqu'ici car en vous répondant sur la news de la semaine dernière je pense qu'il y a peu de chances.

J'ai lu très attentivement vos critiques (ou remarques) sur notre émission, je rappelle, comme je l'avais dit la semaine d'avant que l'émission a été enregistrée en une fois et vers la fin (donc après Schindler) nous étions à la fois épuisés et peut-être un peu moins aptes à détailler nos points de vue mais globalement on assume tout ce qu'on a dit et ma foi, certains ne sont pas d'accord et c'est leur droit le plus strict. Je répondrais juste à une seule remarque, celle d'Alex Murphy : oui on a vu les films, quand l'un d'entre nous (ou plusieurs) ne l'ont pas vu, on le signale systématiquement et je ne laisse alors pas la personne critiquer "le film" mais simplement évoquer soit les raisons pour lesquelles elle ne l'a pas vue ou ce qu'elle a pensé de la présentation de l'oeuvre (la bande annonce ou autre) lors de sa sortie, on ne critique jamais l'oeuvre si on ne l'a pas vue.

Pour reprendre ton exemple sur Tintin, non ce n'est pas pour me sentir différent, les deux autres ne l'avaient pas vu, ma critique est présente sur Scifi-universe et j'ai mis 80% au film, je n'estime donc absolument pas que c'est un mauvais film mais je relève ce que j'ai trouvé moins bon ou qui m'a dérangé.

Je penses surtout que nous avons été un peu mécompris du fait du découpage de ce podcast en deux car on commence le premier épisode en détaillant tout ce qui est (presque) toujours parfait chez Spielberg et la liste est longue, on ne l'a pas répété à chaque film (encore qu'on le reprend à plusieurs reprises même dans cette partie de l'épisode) pour éviter d'etre toujours redondants, après il ne reste évidemment que les parties que l'on critique... Je te laisse avec grand plaisir ton analyse de La guerre des mondes, pour moi ce film ne mérite pas la moyenne (les notes du staff vont de 50 à 90%, je n'ai en effet pas fait la critique écrite).

D'autres émissions sur Spielberg auront lieu, notamment ses productions et sa carrière de producteur/créateur de séries... et nous reviendrons surement plus en detail sur certains films (AI c'est une excellente idée). Je vous remercie vraiment de vos remarques très détaillées, on cherche à s'améliorer et pour l'instant le podcast est encore assez jeune mais je ne doute pas que vous ne nous laisserez pas nous avachir sur nos lauriers !

Je me demande si je ne devrais pas faire une émission réponse avec des fans défenseurs comme vous avez su l'être. Richard (de SciFi-Universe) s'est proposé, si vous êtes plusieurs, pourquoi pas une émission spéciale sur le sujet, ça pourrait être fun.

Un sondage sur une question posée lors de ce podcast est disponible sur Facebook, je vous laisse aller repondre : préférez vous des pitchs impeccables mais lu ou bien des pitchs fait sur l'instant se basant sur nos vrais souvenirs du film mais surement moins impeccables? Nous ferons surement d'autres sondages sur des questions précises pour retenir vos commentaires et faire évoluer le format.

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Je suis totalement d'accord avec tout ce qui a été dit dans le podcast. Pour David Yates, il est vrai qu'il n'a pas sa place au cinéma et il est déprimant de savoir qu'il adaptera Doctor Who (Pierrot doit sûrement s'étouffer) mais il a fait une bonne chose dans sa carrière, c'est la mini-série State of Play pour la BBC mais cela prouve qu'il devait rester à la télévision.
    McClane93, le 19 novembre 2011 21:08