75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Jeux de rôle/Jeux de plateaux : les critiques du mois

Publié il y a 5 ans par Vincent L.

Séance de rattrapage pour les deux du fond...

Le mois de janvier a été léger au niveau des critiques de jeu. On commence l'année en douceur, mais on la commence quand même...

 

Jeux de rôle :

 

Sens Mort : 9/10

Second volet de Sens Hexalogie, Sens Mort parvient à prolonger l'expérience de jeu proposée par son prédécesseur, Sens Renaissance, mais tout en corrigeant certains défauts que ce dernier pouvait avoir. Au final, le résultat est donc nettement plus abouti, et donc nettement plus intéressant, l'univers y gagnant une profondeur plus que bienvenue. Reste que le jeu demeure tout de même difficile à mettre en place, et demande au maître de jeu un travail conséquent en amont des parties ; si vous aimez que l'on vous facilite la tâche, passez votre chemin, Sens Mort est un jeu gourmand qui demande du temps et de l'investissement, et ce de la part des joueurs comme du MJ.

Lire la critique complète

 

 

Cats : la mascarade : 8.5/10

Cats ! La mascarade est au final un petit jeu très drôle, qui a le mérite de ne pas se prendre au sérieux, et de proposer aux rolistes une alternative très amusante aux guerriers, pilotes ou autres investigateurs. Accesible à tout type de public - et par extension idéal pour de l'initiation au jeu de rôle - il promet de belles parties bien fun, aptes à distraire très efficacement entre deux séances d'un jeu plus sérieux. Et vous, ça vous dit de pouvoir vous lécher les fesses (voire plus) ?

Lire la critique complète

 

 

 

 

 

 

Jeux de plateaux et wargames

 

 

Les batailles de Westeros : 8.5/10

Bataille de Westeros présente une mécanique un peu plus compliquée que celle de Battlelore mais n’est en rien un jeu destiné aux hardcore wargamers. Les parties restent très fluides, et même les joueurs peu aguerris (comme certains de mes testeurs) n’ont guère eu de mal à assimiler le système. Evidemment, ces derniers mettront quelques temps à bien retenir tous les petits détails qui se greffent au système général (les règles de poursuite et d’avancée, par exemple) mais cela ne les empêchera pas de profiter du jeu dés les premières parties. Seuls les moins patients rechigneront un peu à se plier à la règle des orientations de bannières, préférant user de leur mémoire ou poser un petit marqueur à coté de l’unité. Les fans de la saga apprécieront aussi la présence d’un thème fortement ressenti, notamment par l’exploitation des héros des romans.

Lire la critique complète

 

 

Tikal II : 8/10

Tikal II est un très beau produit jouissant d’une édition de grande qualité. Grâce à cela, ce jeu attirera autant les joueurs néophytes que confirmés. Cependant, ces derniers remarqueront vite la limite des options tactiques proposées. Pourtant, Tikal II peut se poser comme un tremplin permettant à une certaine tranche de joueurs de franchir le pas vers des jeux moins accessibles de prime abord tel que Tikal premier du nom. Simplicité d’accès et fluidité sont les maîtres mots de ce nouvel opus. Au final, Tikal II opère un « zoom » sur l’un des sites archéologiques les plus réputés de la civilisation maya contrairement à Tikal qui se consacrait à la découverte de plusieurs temples au milieu d’une jungle luxuriante. L’approche est élégante et didactique tout en préservant l’héritage du premier épisode ; les deux jeux sont pourtant très différents en termes de mécanismes. En tout état de cause, le dernier né de l’éditeur suisse vous fera passer, sans aucun doute, un agréable moment d’aventure.

Lire la critique complète

 

 

A Touch Of Evil - Something Wicked : ! : 8/10

Something Wicked est une très bonne extension qui ravira les fans du jeu de base. Certes, son utilisation allongera grandement la durée d’une partie mais les renouveaux scénaristiques qu’elle apportera justifieront à eux seuls son achat. Grâce aux nouvelles créatures et à la présence de l’ordre de La Main Pourpre, de véritables histoires dans l’histoire se mettront en place et cela de manière plus conséquente que dans le jeu de base.

Lire la critique complète

 

 

A Touch Of Evil - Hero Pack One : 6.5/10

On ne peut pas dire que cette petite extension brille par le renouvellement qu'elle apporte au jeu de base. Visiblement, ce type de produits s'insérera dans une continuité éditoriale, fournissant un complément dispensable à la gamme. D'autres Hero Pack sont prévus dans le même format. Last Night on Earth, l'autre jeu phare de Flying Frog Productions, n'échappe pas à cette démarche car il possède lui aussi son Hero Pack. Espérons seulement que ce genre d'ajouts ne se substituera pas à des extensions plus conséquentes et plus riches telles que Something Wicked.

Lire la critique complète

 

 

 

Isla Dorada : 5/10

A première vue, Isla Dorada a bénéficié d’un travail éditorial de grande qualité. Funforge et Fantasy Flight Games peuvent être fiers de leur produit. Cependant, les mécanismes de jeu souffrent d’un certain manque d’originalité tout en distillant la sensation de subir le jeu. Cela ne fait pas de Isla Dorada un mauvais jeu mais tout laisse à penser qu’il aura du mal à trouver son public. En cela Pony Express, édité précédemment par Funforge, était beaucoup plus abouti.

Lire la critique complète

 

 

Luna Llena : 4/10

A la pratique de Luna Llena, on ne peut s’empêcher d’exprimer un sentiment de déception tant le potentiel du jeu paraissait intéressant. Comme dans Mecanisburgo, l’auteur désirait intégrer moult idées dans son œuvre au risque de créer un monticule de petites règles parasitant sévèrement l’ensemble. Mais là où Mecanisburgo avait plus ou moins réussi, Luna Llena échoue. Et pourtant, un allègement du corpus des règles aurait sans doute suffit à faire du jeu ibérique un produit capable d’attirer un large public friand de films d’horreur.

Lire la critique complète

 

 

 

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »